Organiser et lancer les programmes avec Windows 10

Le menu Démarrer de Windows 10 a plus d’un tour dans son sac. Il vous propose notamment différentes méthodes pour accéder à vos applications et pour les trier.

windows-10-menu-demarrer

Passez le menu Démarrer en plein écran

Pour une meilleure lisibilité et une prise en main plus ludique, le menu Démarrer, et ses jolies tuiles qui servent de raccourcis aux applications installées sur le PC, peut être affiché en plein écran. Cliquez sur la bannière de Windows en bas à gauche du Bureau et sur les boutons Paramètres, Personnalisation, Accueil. Faites défiler les options et placez le curseur Utiliser le menu Démarrer en plein écran sur Activé.

Retrouvez la liste de toutes les applications

Les tuiles ne recensent qu’une partie de vos logiciels. Pour accéder à la liste complète, cliquez sur le bouton Toutes les applications au bas du volet Démarrer. Les programmes sont rangés dans l’ordre alphabétique. En activant une des lettres majuscules, vous déployez un panneau d’accès rapide. Choisissez la lettre qui sert d’initiale à l’application que vous recherchez. Vous pouvez aussi cliquer sur 0-9 si le nom du programme commence par un chiffre (3D Builder, par exemple). Le symbole horloge est un raccourci vers les logiciels récemment installés.

Épinglez une application à l’écran de démarrage

Pour faire figurer une application dans les tuiles qui ornent le panneau du menu Démarrer, vous devez l’y « épingler ». Pour cela, dans la liste du menu Démarrer, faites un clic droit sur le nom de l’application. Choisissez ensuite Épingler à l’écran de démarrage. La tuile de l’application se place alors dans le panneau de droite. En cliquant dessus et en maintenant le bouton enfoncé, il devient très facile de la déplacer où bon vous semble. De la même façon, vous pouvez faire glisser vers l’écran de démarrage l’icône d’une application qui figure dans le menu Démarrer. Essayez avec une application placée dans la catégorie Les plus utilisées, par exemple. Un épinglage encore plus simple !

Redimensionnez les icônes

Outre les couleurs, ce qui fait l’attrait de l’interface en tuiles de Windows 10, c’est la variété de taille de ces icônes. Chacune des applications que vous avez épinglées peut en effet être redimensionnée en fonction de l’importance que vous lui accordez ou de l’effet graphique recherché. Effectuez un clic droit sur une des tuiles, puis choisissez l’option Redimensionner. Sélectionnez ensuite une des tailles proposées, qui s’échelonnent de Petit à Grand en passant par une option en largeur.

Regroupez ou supprimez des applications

Les applications épinglées sur le menu Démarrer peuvent être réunies par groupes. Pour placer une application dans un groupe existant, faites glisser son icône sur celle d’une application de ce dernier, qui lui fera un peu de place. Pour en créer un nouveau, faites glisser l’icône jusqu’à ce qu’une barre horizontale servant de séparateur de groupe apparaisse en transparence, puis relâchez la souris. Faites passer le pointeur au-dessus de l’icône, et quand le séparateur de groupe apparaît avec la mention Nommer le groupe, saisissez un titre.

Pour supprimer une application épinglée, effectuez un clic droit sur l’icône, puis sélectionnez la commande Supprimer du menu Démarrer.

Épinglez à la barre des tâches

Comme dans les autres versions de Windows, il reste possible d’ajouter des raccourcis dans la barre des tâches pour lancer rapidement certains programmes. La première méthode consiste à lancer une application, à opérer un clic droit sur son icône dans la barre des tâches et à cliquer sur Épingler à la barre des tâches.

Il existe une seconde façon de faire: accédez au menu Démarrer et effectuez un clic droit sur le nom du programme ou sur sa tuile. Ouvrez le menu Plus et activez la commande Épingler à la barre des tâches. Pour ôter un raccourci, faites un clic droit sur celui-ci et choisissez Détacher de la barre des tâches.