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Organiser le quotidien et gérer son temps avec Windows 10

Votre temps est précieux ? Appuyez-vous sur les outils de Windows 10 pour gérer vos contacts, planifier votre emploi du temps, noter et partager vos idées à la volée.

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Accédez à vos contacts

Lancez l’application Contacts depuis le volet Toutes les applications.

Vous y retrouvez les personnes venant des carnets d’adresses des comptes mails associés à votre session Windows (pour en afficher la liste, cliquez sur Démarrer, Paramètres, Comptes, Courrier électronique, calendrier et contact).

Si vous notez des doublons, choisissez l’une des entrées de ce contact, sur Liens en haut à droite et Choisir un contact à associer.

Si le doublon figure dans la liste Liens suggérés, cliquez dessus pour le fusionner avec la fiche principale et éviter les infos redondantes.

Partagez-les et filtrez-les

Pour envoyer les coordonnées d’une personne, sélectionnez-la dans le carnet d’adresses.

Cliquez sur les points de suspension en haut à droite et sur Partagez le contact. Validez et indiquez le mode de partage (Courrier, par exemple).

Pour trier les entrées de votre carnet, activez en haut du volet Contacts puis Paramètres.

Classez vos contacts en fonction de leur prénom ou de leur nom. Sélectionnez Filtrer la liste des contacts pour exclure certains comptes de messagerie ou les contacts dont vous n’avez pas le numéro de téléphone.

Ajoutez, éditez, supprimez

En colonne gauche, faites un clic droit sur un contact.

Activez Modifier (icône en forme de crayon), puis + Téléphone, + Autre, etc., pour ajouter des informations.

Validez d’un clic sur le bouton Disquette.

Vous pouvez définir un nouveau correspondant en avec le bouton + situé en haut du volet Contacts.

Sélectionnez ensuite un compte de messagerie, complétez la fiche et attachez au besoin une photo en cliquant sur le cadre circulaire en haut de la fenêtre.

Pour supprimer un contact, effectuez un clic droit sur son nom et cliquez sur Supprimer.

Retrouvez votre agenda

L’application Contacts n’est pas le seul outil de gestion personnelle de Windows 10.

Allez dans Toutes les applications et lancez Calendrier.

Cliquez sur Prise en main puis sur Vous êtes fin prêt.

Les calendriers des comptes associés à Windows 10 apparaissent en colonne gauche.

Décochez ceux dont vous ne souhaitez pas afficher les événements. Vous pouvez associer une couleur à chaque agenda en sélectionnant la flèche située à droite du nom.

Paramétrez le calendrier

Cliquez sur Paramètres (roue crantée) en colonne gauche, puis sur Paramètres du calendrier.

Le volet droit autorise la modification des heures de travail affichées par défaut, celle du premier jour de la semaine et de la couleur du calendrier.

Cliquez sur la touche < pour revenir en arrière, puis sur Personnalisation.

Activez Parcourir pour changer l’ambiance générale et passer d’un thème clair à un plus sombre, pour modifier l’arrière-plan, etc.

Composez un nouvel événement

Cliquez sur + Nouvel événement en colonne gauche. Nommez-le puis ajoutez un lieu, une date, un horaire, etc.

Définissez un rappel en déroulant le menu associé. S’il s’agit d’un événement récurrent, déroulez le menu Répéter et choisissez la périodicité.

Pour inviter des contacts à l’événement, insérez leurs adresses mails dans la zone de saisie Personnes puis cliquez sur le bouton Envoyer en haut à gauche.

Utilisez les raccourcis au sommet de la fenêtre pour afficher l’agenda par jour, semaine ou mois et la molette de la souris pour vous déplacer rapidement.

Dessinez une note colorée

Accédez au Windows Store. Recherchez et installez l’application OneNote de Microsoft (elle est gratuite).

Créez une première note en cliquant sur la zone centrale. Nommez-la puis ajoutez un commentaire sous forme de texte ou de dessin.

Pour un croquis, cliquez sur l’onglet Dessiner, choisissez un outil (le stylet, par exemple) puis une couleur de trait dans la palette.

Terminez en sélectionnant l’épaisseur de la mine et dessinez librement dans la zone principale de l’écran.

Partagez vos notes entre amis

Vous souhaitez envoyer la note à un proche ou à un collègue ? Cliquez sur Partager en haut à droite et sélectionnez le mode de partage (mail, réseaux sociaux, message, etc.).

Ne vous souciez pas d’enregistrer les notes, Windows s’en occupe automatiquement.

Pour retrouver vos blocs-notes sur vos différents appareils et sur le service Web OneNote Online, déroulez le menu général de l’application. Optez pour Paramètres, Options et placez les curseurs de synchronisation en position Activé.

Intégrez des fichiers et des photos

Cliquez sur + Page en colonne gauche. Nommez la nouvelle note et choisissez Insertion, Fichier.

Vous avez la possibilité d’ajouter un PDF ou une pièce jointe.

Si vous possédez une webcam, activez Appareil photo, à droite, pour prendre un cliché puis Tout insérer. Le visuel s’affiche dans le volet principal.

Si le fichier se trouve sur votre disque dur, cliquez sur Image, sélectionnez la photo et pointez Ouvrir, Tout Insérer pour l’ajouter à OneNote.

Organisez vos mémos

N’hésitez pas à organiser vos notes en créant autant de blocs-notes que voulu (privé, loisirs, pro, etc.).

Déroulez le menu de l’application en cliquant sur les traits horizontaux en haut à gauche de l’écran.

Activez Blocs-notes +. Donnez un nom au nouveau dossier. Celui-ci s’affiche alors en colonne gauche.

Cliquez sur son intitulé pour y associer une première note. Déployez le panneau latéral gauche. Faites un clic droit sur le bloc-notes et activez Synchroniser ce bloc-notes pour l’enregistrer dans OneDrive.

Sélectionnez Épinglez-le sur l’écran d’accueil pour y accéder rapidement, sur Autres blocs-notes pour voir tous les dossiers, sur Fermer ce bloc-notes pour le supprimer.

N’oubliez pas de vous réveiller !

Agenda, calendrier, carnet de notes… Il ne manque qu’un outil pour être sûr de ne rater aucun rendez-vous important : un bon réveille-matin.

Windows 10 y a pensé et propose l’application Alarmes et horloge, accessible depuis le volet Toutes les applications du menu Démarrer.

Elle offre quatre outils distincts. Cliquez sur l’icône Alarme dans la barre de menus, puis sur + au bas de l’écran pour définir une première alarme.

Indiquez l’heure de réveil, les jours de la semaine concernés, le type de sonnerie et l’intervalle entre deux répétitions.

Utilisez la carte Horloge internationale pour comparer les heures dans de nombreuses villes du monde, le Minuteur pour lancer des comptes à rebours et, enfin, le Chrono pour mesurer et partager vos performances.