Mise à jour le 20 juillet 2016
Placez dans le menu Démarrer tous les raccourcis dont vous avez besoin, et organisez-les à votre convenance.
Le menu Démarrer de Windows 10 résulte d’un compromis entre celui de Windows 7, et l’écran d’accueil qui l’avait remplacé dans Windows 8. Il est ainsi scindé en deux parties distinctes.
À gauche, on trouve les raccourcis vers les logiciels les plus utilisés et l’accès à différentes fonctions clés comme les paramètres, l’explorateur de fichiers ou encore les commandes d’arrêt et de mise en veille.
Vous pouvez y ajouter, comme nous allons le voir, un lien vers les dossiers où sont stockés vos documents, vos images, ou votre musique.
En cliquant sur Toutes les applications, en bas en gauche, vous accédez à vos logiciels et applications. Comme sous Windows 7… à ceci près que cette liste n’est absolument pas modifiable, il est même impossible de changer l’ordre des logiciels.
C’est dans la partie droite du menu, qui reprend l’écran d’accueil de Windows 8 et ses icônes en tuiles, que vous pouvez ajouter ou enlever des raccourcis, les regrouper et les disposer à votre gré.
Agencer son propre menu Démarrer
Ajuster les paramètres
Pour accéder aux paramètres, cliquez sur le bouton Paramètres dans le menu Démarrer, puis sur Personnalisation. Vous pouvez aussi faire un clic droit sur le Bureau et choisir Personnaliser. Une fois dans le menu Personnalisation, rendez-vous dans le sous-menu Accueil.
Choisir les éléments
Applications les plus utilisées ou récemment ajoutées, éléments récents, à vous de décider les éléments que vous souhaitez afficher. Le lien Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil vous permet par ailleurs d’ajouter des dossiers comme Musique, Réseau ou encore Vidéos.
Ajouter des raccourcis
Il n’est pas possible de faire glisser une icône dans le menu pour y ajouter un raccourci. Si vous souhaitez ajouter un logiciel ou un dossier au menu Démarrer, faites un clic droit sur celui-ci puis Épingler à l’écran de démarrage. Un raccourci est alors ajouté en bas de la partie droite du menu.
Épingler des paramètres
Vous avez besoin de modifier régulièrement certains paramètres de l’ordinateur ? Pour y accéder plus rapidement, affichez la fenêtre Paramètres, faites un clic droit sur la rubrique qui vous intéresse, puis Épingler à l’écran de démarrage.
Organiser le menu
Il y a au départ deux groupes de tuiles : Coup d’œil sur les activités et Jouer et explorer. Cliquer dessus permet de les renommer et un glisser-lâcher de les déplacer. Faites glisser vos raccourcis dans le groupe de votre choix. Pour en créer un nouveau, faites simplement glisser une tuile en bas du menu.
Redimensionner les tuiles
Un clic droit sur une tuile vous donne accès à plusieurs options comme Supprimer du menu démarrer, mais aussi Redimensionner. Selon le type de tuile, 2 à 4 tailles différentes sont proposées. À vous de dimensionner et de disposer les tuiles de manière à obtenir un menu bien ordonné.
Contrôler l’animation
Certaines tuiles du menu Démarrer affichent des animations. Vous avez la possibilité de désactiver ces animations pas toujours utiles, parfois peu lisibles. Pour cela, faites un clic droit sur la tuile et choisissez Désactiver la vignette. Même procédure pour l’activer à nouveau.
Agrandir le menu Démarrer
Vous pouvez ajuster à votre gré la taille du menu Démarrer : pointez le bord supérieur ou le bord droit, cliquez lorsque le pointeur change de forme, et faites glisser vers le haut ou la droite de l’écran. Vous pouvez aussi l’afficher en plein écran, via les Paramètres.
[alert-note]Bon à savoir : Classic Shell – Vous préfériez le menu Démarrer façon Windows 7 ? Pour le retrouver, installez Classic Shell sur votre PC. Le menu Démarrer de Windows 10 ne disparaît pas pour autant, une commande dans le menu Classic Shell permet d’y revenir à tout moment.[/alert-note]
Mode tablette
Si vous disposez d’un écran tactile, vous apprécierez peut-être l’écran d’accueil façon Windows 8, qui existe toujours dans Windows 10 (et pas seulement comme composant du menu Démarrer).
Pour l’afficher, ouvrez le Centre de notification via l’icône située à l’extrémité de la barre des tâches, et utilisez le bouton Mode tablette.
Avec les PC ou tablettes hybrides dotés de la fonction Continuum, le passage en mode tablette est automatique lorsque vous détachez le clavier.