Comment oublier un réseau Wi-Fi sous Windows 10 ?

Cet article explique comment faire en sorte que la connexion à un réseau Wi-Fi ne soit plus automatique.

Lorsque vous connectez votre PC Windows 10 à un réseau Wi-Fi, votre PC enregistre le mot de passe de ce réseau. Si vous voulez oublier le réseau pour le supprimer définitivement de votre système, vous devez supprimer le mot de passe enregistré.

Dans cet article, nous allons voir cinq façons de supprimer un réseau Wi-Fi sur votre ordinateur.

illustration-wifi

Pourquoi oublier un réseau sans fil sur Windows 10 ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous voudriez le faire. Il se peut que vous rencontriez un problème avec votre réseau, et qu’on vous ait conseillé d’oublier puis de vous reconnecter à ce réseau. Ou alors, vous laissez quelqu’un utiliser votre ordinateur et vous ne voulez pas qu’il soit connecté à votre réseau Wi-Fi. La suppression du réseau l’invitera à entrer un mot de passe et il restera déconnecté si vous ne lui avez pas donné votre mot de passe Wi-Fi.

Oubliez le réseau Wi-Fi sous Windows 10 en utilisant la barre d’état système

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’oublier un réseau Wi-Fi sur votre PC Windows 10 est d’utiliser la barre d’état système. Elle contient une icône qui vous permet de trouver rapidement votre réseau et de le supprimer de votre ordinateur.

Pour utiliser cette méthode, suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône Wi-Fi dans votre barre d’état système.
  • Trouvez le réseau que vous voulez oublier dans la liste.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le réseau et sélectionnez Oublier.
  • Votre PC supprimera le réseau sans aucune confirmation.

Assurez-vous de connaître le mot de passe de votre réseau Wi-Fi, car vous en aurez besoin la prochaine fois que vous voudrez vous y connecter.

Oubliez un réseau Wi-Fi sous Windows 10 en utilisant les paramètres

L’application Paramètres vous permet de configurer diverses options sur votre PC, y compris des options pour vos réseaux sans fil. Vous pouvez utiliser cette application pour vous connecter, vous déconnecter et oublier les réseaux Wi-Fi sur votre ordinateur.

Si c’est la méthode que vous préférez, voici comment utiliser l’application Paramètres pour supprimer un réseau sans fil enregistré sur votre PC :

  • Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Paramètres et lancez l’application.
  • Cliquez sur Réseau et Internet dans l’écran qui suit.
  • Cliquez sur Wi-Fi à gauche pour afficher vos réseaux sans fil.
  • Vous verrez une option intitulée Gérer les réseaux connus sur la droite. Cliquez sur cette option.
  • Une liste des réseaux Wi-Fi pour lesquels vous avez enregistré des mots de passe est affichée.
  • Trouvez le réseau que vous voulez oublier, cliquez sur ce réseau dans la liste et sélectionnez Oublier.

Votre PC supprimera immédiatement le réseau Wi-Fi que vous avez sélectionné ; il n’y aura pas de confirmation pour la suppression. Une fois le réseau supprimé, il n’apparaîtra plus dans la liste.

Oubliez un réseau Wi-Fi sous Windows 10 en utilisant l’Invite de commandes ou PowerShell

Si vous préférez une interface en ligne de commandes à une interface graphique, vous pouvez en fait utiliser l’Invite de commandes ou PowerShell pour gérer les réseaux Wi-Fi sur votre ordinateur.

Il existe une commande qui vous permet de visualiser tous les réseaux Wi-Fi enregistrés sur votre PC. Vous pouvez utiliser un paramètre avec cette commande pour supprimer n’importe lequel de vos réseaux de la liste.

Voici comment procéder à l’aide de l’Invite de commandes :

  • Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande suivante dans la fenêtre d’Invite de commandes et appuyez sur Entrée. Cette commande affiche tous les réseaux Wi-Fi que vous avez enregistrés sur votre PC.
netsh wlan show profiles
  • Trouvez le réseau que vous voulez oublier dans la liste et notez le nom du réseau.
  • Tapez la commande suivante, remplacez WIFINAME par le nom de votre réseau et appuyez sur Entrée.
netsh wlan delete profile name="WIFINAME”

L’Invite de commandes doit alors indiquer que le réseau Wi-Fi sélectionné a été supprimé.

Si l’Invite de commandes génère une erreur, assurez-vous que vous utilisez l’utilitaire avec les privilèges d’administrateur. Si vous avez suivi la première étape correctement, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

La même commande fonctionne également pour PowerShell.

Oubliez tous les réseaux Wi-Fi sur Windows 10 d’un seul coup

Si vous vendez ou donnez votre PC Windows 10, vous voudrez peut-être supprimer tous vos réseaux Wi-Fi du PC et pas seulement ceux qui sont sélectionnés. Si c’est ce que vous voulez faire, il existe une commande pour vous aider à le faire.

Que ce soit dans l’Invite de commandes ou dans PowerShell, vous pouvez exécuter une commande qui oublie tous les réseaux Wi-Fi que vous avez déjà rejoints sur votre PC en une seule passe.

C’est une méthode idéale à utiliser si vous avez plusieurs réseaux enregistrés sur votre PC, et que vous ne voulez pas les supprimer tous individuellement. Voici comment supprimer vos réseaux en masse :

  • Ouvrez le menu Démarrer, recherchez Invite de commandes et cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.
  • Tapez la commande suivante dans la fenêtre d’Invite de commandes et appuyez sur Entrée.
netsh wlan delete profile name=* i=*

L’Invite de commandes supprime tous les réseaux Wi-Fi de votre PC. Vous verrez une liste des réseaux qui ont été supprimés.

Comment se connecter à un réseau Wi-Fi après l’avoir oublié ?

Oublier un réseau Wi-Fi n’est pas la même chose que de bloquer le réseau. Vous pouvez vous reconnecter à tout moment à n’importe lequel de vos réseaux oubliés, à condition de connaître les mots de passe de ces réseaux.

Pour vous reconnecter à un réseau, cliquez sur l’icône Wi-Fi dans votre barre d’état système, trouvez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter dans la liste, cliquez sur le bouton Connecter pour ce réseau et entrez le mot de passe Wi-Fi correspondant.

Ce réseau ne sera plus oublié, car votre PC connaît à nouveau son mot de passe.