Un outil pour ne plus exposer sa vie privée sous Windows 10

Microsoft a intégré (certains diront incrusté) dans Windows 10 un certain nombre de trackers qui pour certains utilisateurs exposent leur vie privée alors qu’ils souhaitent à juste titre (et c’est leur droit) la préserver le plus possible des yeux trop curieux de la multinationale de Redmond.

Il existe bon nombre d’outils qui permettent de nettoyer Windows 10 de tous ces « outils sensés améliorer l’expérience utilisateur » non compatibles avec la préservation de la vie privée.

Privatezilla anciennement connu sous le nom de SpyDish est un utilitaire dans la lignée de Windows10Debloater et de Chemo à même d’analyser votre installation de Windows 10 à la recherche de ces « logiciels espions ».

Après analyse, l’outil vous informe des paramètres encore actifs qui exploitent votre vie privée et dresse la liste des logiciels préinstallés par Windows 10 que Microsoft prend un malin plaisir à incorporer dans son système d’exploitation.

privatezilla

Pour résumer, Privatezilla est le moyen le plus simple d’effectuer un contrôle rapide de la confidentialité et de la sécurité de votre installation de Windows 10. L’utilitaire fonctionne à partir de la version 1809 de Windows 10.

Privatezilla intègre les paramètres de confidentialité les plus importants de Windows 10 et vous permet de vérifier rapidement la confidentialité de vos données par rapport à ces paramètres.

Les paramètres actifs sont marqués du statut Configured et indiquent que votre vie privée est protégée. Les paramètres inactifs sont déclarés comme Not configured.

Tous les paramètres disponibles (actuellement 60) peuvent être activés ou désactivés.

Privatezilla intègre aussi la prise en charge de plusieurs script avancées basées sur PowerShell :

  • Suppression d’applications spécifiques préinstallées.
  • Désinstallation de OneDrive.
  • Désactivation de la télémétrie des applications tierces (par exemple, CCleaner, Firefox, Dropbox, Microsoft Office).
  • Suppression de Windows Defender (NON recommandé ! Je recommande vivement l’utilisation de Windows Defender sur les versions grand public de Windows 10).
  • Blocage de la télémétrie via le pare-feu et les fichiers hôtes.

Ces scripts sont à installer depuis la page GitHub de Privatezilla.