Les meilleurs outils pour optimiser et personnaliser Windows 10

Vous voulez donner à votre PC un look unique ? Apprenez à personnaliser Windows 10 à l’aide de ces puissants outils de paramétrage.

Quoi ? Vous n’aimez pas l’apparence et le comportement de Windows 10 ? Nous ne pouvons pas imaginer pourquoi — le système d’exploitation subit des tests approfondis et est largement considéré comme la plateforme la plus stable et la plus agréable du marché.

Bon, nous plaisantons. Si vous voulez changer l’apparence et le comportement de Windows, cet article est pour vous. Voici quelques-uns des meilleurs outils pour personnaliser Windows 10.

tweaks-windows

Customizer God

Customizer God, qui est compatible avec Windows 7, 8 et 10, devrait être votre outil de prédilection pour modifier l’aspect des icônes de Windows 10.

Il met à disposition de nouvelles icônes pour le menu Démarrer, la barre des tâches, vos lecteurs, la batterie, l’écran de connexion, l’heure et la date, et bien d’autres choses encore.

L’utilitaire est facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées, il suffit de l’installer sur votre système puis de commencer à découvrir ses possibilités.

TweakNow PowerPack

TweakNow PowerPack est un outil davantage axé sur la personnalisation du comportement de Windows 10 que sur son apparence.

Par exemple, vous pouvez configurer un arrêt automatique qui éteindra votre ordinateur à une heure précise, optimiser l’utilisation de la RAM de votre système et créer un raccourci spécial pour les applications gourmandes en CPU qui peut automatiquement attribuer le niveau de priorité le plus élevé au CPU et libérer suffisamment de RAM.

Enfin, le module Virtual Desktop (Bureau virtuel) vous aide à définir quatre configurations de bureau personnalisées que vous pouvez adapter à vos goûts et à vos exigences professionnelles.

Vous trouverez également un menu contenant plus de 100 paramètres Windows cachés, un nettoyeur de registre (à utiliser avec précaution) et un gestionnaire de démarrage remanié.

Winaero Tweaker

Winaero Tweaker est un outil de personnalisation de Windows 10. Il intègre plusieurs des anciennes applications de personnalisation autonomes de Winaero en une seule interface.

Le logiciel se vante d’un nombre énorme de fonctionnalités qui sont beaucoup trop nombreuses pour être énumérées dans cet article. Voici un petit échantillon pour vous donner une idée de ce qui est possible :

  • Empêcher automatiquement l’ajout de “- Raccourci” à la fin des nouveaux raccourcis.
  • Ajouter huit couleurs personnalisées dans le menu Paramètres > Personnalisation > Couleur.
  • Modifier la taille des barres de défilement.
  • Désactiver la commande Épingler au menu contextuel Démarrer (combien de fois avez-vous cliqué accidentellement sur cette commande en vidant votre corbeille ?)
  • Ajoutez le cryptage des fichiers au menu contextuel.
  • Modifier la taille des bordures de fenêtre, des barres de titre et des menus.

En plus de Windows 10, l’utilitaire est également compatible avec Windows 7 et Windows 8. L’application est toujours en développement actif, avec une nouvelle version tous les trois ou quatre mois.

Ultimate Windows Tweaker

Ultimate Windows Tweaker est une application Windows légère (495 Ko) et portable que vous pouvez utiliser pour personnaliser Windows 10 (ainsi que Windows 7 et 8).

En effet, c’est l’un des meilleurs outils de personnalisation de Windows 10 que vous trouverez ; il offre plus de 200 réglages Windows que vous pouvez expérimenter. Vous trouverez des tweaks de confidentialité, des tweaks de sécurité, des tweaks de performance, des tweaks de menu contextuel, des tweaks de recherche, et bien plus encore.

En plus de tout ce qui précède, Ultimate Windows Tweaker se double également d’un logiciel de personnalisation de la barre des tâches de Windows 10. Par exemple, il vous permet de modifier la batterie, la date et l’heure, les dispositions du volume, et d’afficher ou de masquer les dossiers fréquents et les fichiers récents.

Taskbar Tweaker

Bien que Ultimate Windows Tweaker vous permette d’apporter quelques modifications à la barre des tâches, essayez Taskbar Tweaker si vous souhaitez un niveau de contrôle plus global. Il s’agit de la meilleure application de personnalisation de la barre des tâches de Windows 10.

L’application présente une petite quantité de recoupement avec les outils de configuration natifs de la barre des tâches de Windows 10, mais la majorité de ce qu’elle offre ne peut pas être réalisée en modifiant le registre ou en utilisant les paramètres propres à Windows.

Voici quelques-unes des personnalisations de la barre des tâches proposées par Taskbar Tweaker :

  • Masquer le bouton Démarrer.
  • Grouper/ne pas grouper les éléments épinglés.
  • Activer/désactiver le déplacement pour réorganiser.
  • Supprimer les espaces entre les icônes.
  • Masquer le bouton Afficher le Bureau.
  • Permettre à la molette de la souris de passer d’un bouton de la barre des tâches à l’autre.

Folder Marker

Folder Marker est autant un outil de productivité qu’un outil de personnalisation. Il vous permet tout simplement d’attribuer un code couleur aux dossiers d’un simple clic de souris.

Mais les options ne s’arrêtent pas là : vous pouvez également définir les dossiers comme étant de haute priorité, de basse priorité, terminés, importants et privés. Si vous travaillez sur de grands projets comportant de nombreux fichiers et dossiers partagés, c’est un excellent moyen de garder le contrôle de vos tâches.

L’application peut également travailler avec plusieurs dossiers à la fois et peut être configurée avec plus de sous-catégories pour un niveau de contrôle supplémentaire.

La version payante ajoute des fonctionnalités telles que l’attribution des icônes sélectionnées à tous les sous-dossiers et l’ajout d’icônes personnalisées.

Rainmeter

Attention : Rainmeter est une sorte de trou sans fond. Une fois que vous avez pris en main l’application et appris à l’adapter à vos besoins, il est difficile d’arrêter de la manipuler et de créer vos propres mods Windows 10. Néanmoins, si vous cherchez un moyen de personnaliser le Bureau de Windows 10, il n’y a pas de meilleur outil.

Rainmeter fonctionne sur le concept de “skins”, mais c’est un terme un peu trompeur. En pratique, un skin peut être aussi simple qu’un widget de calendrier ou aussi compliqué qu’un Bureau entièrement nouveau affichant tout, de l’utilisation du réseau aux dernières informations.

Il existe quelques skins par défaut que les utilisateurs débutants peuvent utiliser. Vous devez apprendre à créer vos propres skins personnalisés avec ce tweaker ultime de Windows 10 pour tirer le meilleur de cet outil.

UltraUXThemePatcher

UltraUXThemePatcher est l’outil le plus utile dont vous aurez besoin pour utiliser des thèmes tiers. Étant donné la nature de l’application, elle modifiera vos fichiers système. Assurez-vous de faire une sauvegarde complète de vos données importantes et de créer un point de restauration du système avant d’aller plus loin.

La personnalisation de Windows 10 requiert de la patience

La personnalisation de Windows 10 est un exercice de patience. Si vous aimez les applications qui fonctionnent toutes seules, l’utilisation d’outils de personnalisation n’est peut-être pas faite pour vous. Lorsque Windows se met à jour ou que le développeur modifie son logiciel, vous risquez de voir votre système devenir instable ou les personnalisations sur lesquelles vous avez passé des mois à travailler disparaître mystérieusement.

Néanmoins, si vous voulez rendre Windows 10 plus personnel, les outils que nous avons présentés dans cet article vous mettront sur la bonne voie.