3 outils pour surveiller l’état de santé des SSD et des disques durs

Ce serait un désastre total de perdre tous vos fichiers, dossiers et autres données en un clin d’œil si votre disque dur tombait subitement complètement en panne. Même si vous avez configuré des sauvegardes complètes du système et des points de restauration, il est toujours préférable de surveiller régulièrement l’état des SSD et des disques durs.

Bien que les disques durs modernes soient équipés de la technologie SMART (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology), un logiciel est toujours nécessaire pour collecter et afficher ces informations.

Nous avons compilé dans cet article quelques outils qui peuvent être utilisés pour surveiller en permanence l’état de santé des SSD et des disques durs afin de vous assurer qu’ils ne vous laisseront pas tomber sans vous avertir.

disque-dur

Qu’est-ce que la technologie SMART ?

SMART est une technologie initialement développée par IBM pour surveiller la santé et d’autres aspects d’un disque dur. Les ingénieurs de la multinationale ont utilisé divers capteurs et procédés pour constituer 30 attributs différents de la technologie, qui s’additionnent pour afficher les informations sur le dispositif de stockage.

Cette technologie a ensuite été adoptée par d’autres fabricants avec des variantes et a été utilisée dans presque tous les dispositifs de stockage numérique modernes.

Les applications dont nous allons parler plus loin dans l’article utilisent exactement les mêmes attributs pour identifier les caractéristiques et l’état de ces dispositifs de stockage.

Comment vérifier l’état de bon fonctionnement d’un disque dur à l’aide de l’Invite de commandes ?

Bien que Microsoft envisage d’ajouter une fonction intégrée à Windows pour surveiller la santé des disques durs à tout moment, le système ne dispose pas actuellement d’un support suffisant pour le faire. Mais, il est possible d’utiliser l’Invite de commandes pour vérifier l’état du ou des disques durs de votre ordinateur.

Pour vérifier l’état d’un disque dur ou d’un SSD à l’aide de l’Invite de commandes, il suffit d’entrer la commande suivante :

wmic diskdrive get status

En outre, dans le cas où plusieurs dispositifs de stockage sont connectés au PC, vous pouvez utiliser la commande ci-dessous pour obtenir l’état individuel de chaque disque :

wmic diskdrive get model,status

Si la commande renvoie le message OK, cela signifie que le disque dur fonctionne normalement. Cependant, cette information est insuffisante pour qu’un utilisateur puisse déterminer le temps dont il dispose avant de devoir absolument changer de disque dur et sauvegarder ses données.

Pour cette raison, nous devons nous référer à une solution tierce pour déterminer les conditions de fonctionnement en temps réel du dispositif de stockage.

Les meilleurs utilitaires pour surveiller l’état de santé des SSD et des disques durs

Des utilitaires tiers sont souvent utilisés pour fournir les fonctions et le support que Windows lui-même ne fournit pas. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des utilitaires payants ou gratuits et dignes de confiance pour vérifier et surveiller l’état de santé de votre disque dur.

Hard Disk Sentinel

Hard Disk Sentinel est un utilitaire pour surveiller les SSD et les disques durs de votre PC. En outre, il fournit également un ensemble d’autres informations, telles que les performances du disque dur, des informations détaillées sur la température (minimum, maximum, moyenne, etc.), des informations individualisées sur chaque partition de volume du disque, des journaux d’événements, etc. Les utilisateurs peuvent également mettre en place des alertes par mail pour être avertis de tout incident.

HDD Health

HDD Health est un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour obtenir des informations de base sur vos dispositifs de stockage, y compris leur fabricant, leur modèle, leur numéro de série, leur capacité, les relevés de température en temps réel et leur état de santé.

Cette application peut fonctionner en arrière-plan pour surveiller l’état du disque dur. Une fois exécutée, elle peut être réduite à une petite icône dans la barre de notifications. Le simple fait de passer le curseur sur son icône donne un résumé de l’état du périphérique de stockage.

CrystalDiskInfo

CrystalDiskInfo affiche l’état des disques durs grâce aux informations SMART des périphériques de stockage. Cependant, il n’affiche pas d’indice reflétant l’état de santé d’un disque, comme les deux autres utilitaires.

Il affiche plutôt les états statiques du disque dur par le biais de couleurs, telles que le bleu quand l’état est jugé bon, le jaune quand l’état est moyen, le rouge quand il est mauvais et le gris quand l’état est inconnu. Bien que ces couleurs puissent être utiles pour déterminer l’état de santé d’un disque, elles ne représentent pas son état de santé exact.

L’interface utilisateur (IU) peut sembler peu conviviale, mais elle offre d’autres fonctions très similaires aux autres outils de surveillance du disque dur, comme les alertes par courrier électronique et les journaux d’événements.

Conclusion

Divers outils de monitoring des disques durs sont disponibles gratuitement sur Internet, mais certains affichent très peu d’informations sur ce qui est nécessaire de connaître, tandis que d’autres nécessitent des analyses manuelles pour obtenir l’état de santé des disques.

Un état détaillé du dispositif de stockage peut éviter à une personne de perdre toutes ses données sans aucun avertissement. Il est donc recommandé d’utiliser ces utilitaires pour toujours garder un œil attentif sur vos disques durs et vos SSD.