2 outils pour vérifier si votre ordinateur peut être mis à niveau vers Windows 11

L’intérêt pour Windows 11 est énorme, en particulier pour savoir si un ordinateur peut être mis à niveau vers la dernière version de Windows lorsqu’elle sortira dans les prochains mois. Microsoft a publié sa propre application PC Health Check qui permet de savoir si un ordinateur peut exécuter Windows 11, mais elle n’est pas très informative, même si elle a été mise à jour pour fournir davantage d’informations.

D’ailleurs cet outil appelé Contrôle d’intégrité du PC en français n’est plus proposé par Microsoft qui annonce qu’il sera remis en ligne prochainement. Le temps certainement de revoir sa copie qui semblait bien brouillonne avant de proposer une version de son outil qui soit fiable.

Mais PC Health Check n’est pas le seul outil permettant de vérifier si vous pouvez ou non passer à Windows 11.

windows11-annonces-microsoft

Deux autres outils se proposent de tester la compatibilité d’un ordinateur à accueillir Windows 11 : WhyNotWin11 et Win11SysCheck. Ces deux outils sont à télécharger gratuitement sur GitHub.

WhyNotWin11

WhyNotWin11 peut être exécuté sur des ordinateurs qui fonctionnent encore sous Windows 7 — bien que si vous êtes coincé avec cet ancien système d’exploitation, les chances de pouvoir exécuter Windows 11 sont probablement un peu minces. Le développeur de WhyNotWin11 le décrit comme un « Script de détection pour aider à identifier pourquoi votre PC n’est pas prêt pour Windows 11 ».

WhyNotWin11 vérifiera la compatibilité matérielle dans un certain nombre de domaines, notamment le type de CPU, la version de TPM, la quantité de RAM, etc.

Exécutez l’outil, vous devrez l’exécuter en tant qu’administrateur, et avec un peu de chance, vous verrez des résultats qui ressemblent à cette image :

whynotwin11-1

Win11SysCheck

Win11SysCheck est un excellent utilitaire open source qui vous donne une réponse directe par oui ou par non, ainsi que des informations utiles si la réponse est négative.

Alors que WhyNotWin11 possède une interface utilisateur agréable, Win11SysCheck est basé sur du texte. Il n’est peut-être pas aussi attrayant, mais il est au moins aussi bon pour vous donner les informations dont vous avez besoin, et il est bon d’avoir un choix d’outils, après tout.

 

win11syscheck

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, vous obtenez une ventilation détaillée de toutes les vérifications qui ont été exécutées, et une indication claire (check passed!) que vous serez en mesure de mettre à niveau vers Windows 11.