Les outils Windows pour imager un système

Depuis Windows 7, on peut littéralement faire une photo de son système. La différence majeure avec une sauvegarde est que l’on pourra créer un « disque de réparation Windows 10 » qui pourra servir à démarrer un PC dont le HDD/SSD système est mort pour recopier une image préalablement faite sur un nouveau volume vierge.

La méthode est efficace et rapide, surtout si on procède de SSD à SSD. Elle présente plusieurs avantages : la première est que c’est un véritable outil de dépannage qui permettra d’attendre que son disque système rende effectivement l’âme, alors que le clonage simple suggère qu’on agisse avant qu’il ne soit trop tard. Le second avantage est qu’on peut effectuer plusieurs images système à diverses dates et choisir laquelle utiliser au moment de la restauration.

Bien entendu, il est préférable de bien maîtriser le contenu de son image ; il est dès lors recommandé de la créer après une installation propre, ou après une installation de l’OS propre suivie d’un paramétrage complet (réseau, cloud, etc.) et d’une installation des logiciels principaux (Office, suite Adobe, etc.).

illustration-hardware

Création de l’image

Pour créer votre image système, allez dans les Paramètres/ Mise à Jour et sécurité/Sauvegarde. Ici, cliquez sur le lien Accéder à l’outil Sauvegarder et restaurer (Windows 7). Vous basculez alors dans l’ancien panneau de configuration où vous cliquerez, dans la colonne de gauche, sur Créer une image système.

Dans votre PC (ou sur un lecteur externe), vous aurez pris soin de préparer un HDD ou un SSD qui accueillera l’image en question. Il faut veiller à la rendre aussi propre et légère que possible, en enlevant tout ce qui n’est pas nécessaire. L’idéal étant de faire l’image d’une installation récente et propre, incluant paramétrages personnels (réseau, fond d’écran, etc.) et les principaux outils de travail (bureautique, multimédia, etc.).

Si votre disque C: (système) fait 128 Go, votre image fera la même taille. On peut sauvegarder son image sur d’autres types de supports et même sur le réseau, mais l’utiliser depuis un SSD sera bien plus rapide à mettre en œuvre.

Suivez ensuite les différentes étapes de création de l’image, le processus ne présente pas de difficultés et au final, votre SSD de secours comprendra votre partition d’installation Windows, et les différentes partitions système nécessaires au boot et à la récupération de l’OS.

Création du lecteur de récupération

Une fois l’image créée, l’utilitaire vous demande de créer un disque de réparation système. C’est facultatif, mais très fortement recommandé. Toutefois sa création lors de la création de l’image semble ne pas pouvoir se faire sur autre chose qu’un disque optique. Vous pouvez sacrifier un DVD, mais sachez qu’il est possible d’utiliser une clé USB plus rapide et plus pratique (tous les PC n’étant plus équipés d’un lecteur optique).

Pour le faire, il suffit, une fois l’image finie, de lancer Cortana et de taper récupération. Vous choisirez alors Créer un lecteur de récupération. Cochez la case Sauvegarder les fichiers système sur le lecteur de récupération et Insérez une clé USB de 8 Go au moins. Sélectionnez votre clé USB, et cliquez sur Créer une fois qu’on vous aura prévenu que le contenu du lecteur flash sera effacé. Conservez bien votre image système et le lecteur de récupération (sur DVD ou sur clé USB) ; vous aurez besoin des deux si jamais vous deviez changer de disque système, remplaçant votre SSD/HDD par un autre tout neuf.

Mon HDD/SSD est en bon et mon ancien Windows fonctionne encore

Connectez le disque sur lequel vous avez créé l’image système à votre PC (en interne ou sur un port USB). Puis allez dans Paramètres/Mise à jour et sécurité/Récupération. Votre PC va rebooter et lancer automatiquement le menu de récupération.

Vous cliquerez alors successivement sur Dépannage dans le premier écran intitulé Choisir une option, puis sur Options avancées dans Résolution des problèmes, et enfin sur Récupération de l’image système dans Options avancées.

Une liste des images disponibles apparaît. Sélectionnez celle que vous désirez. Si elle est protégée par un mot de passe, saisissez-le (c’est celui que vous aviez mis en mot de passe du compte Windows à restaurer). Confirmez ensuite l’origine et la destination des backups à restaurer et cliquez sur Suivant dans les écrans qui s’affichent.

La restauration complète prend un petit quart d’heure pour un système complet avec quelques gros programmes installés, en partant d’un SSD pour le backup et en allant vers un autre SSD pour la réinstallation.

Mon HDD/SSD est mort : Je change de disque

La manipulation fonctionne-t-elle dans le cas où on souhaiterait changer de SSD ou de HDD système ? Oui, si on a pris soin de préparer un disque de démarrage système comme il était suggéré de le faire lors de la création de l’image système.

Dans ce cas, on commence par remplacer son ancien disque système dans le PC, en prenant soin de choisir un disque de volume au moins équivalent à celui de l’ancien. Si vous clonez un 128 Go, n’essayez pas de réinstaller votre image sur un 64 Go, ça ne passerait tout simplement pas.

Il suffit ensuite de booter sur le DVD ou la clé USB de réparation système, et d’avoir inséré le disque portant l’image système dans son système (ou de le relier via USB). On retrouve alors les mêmes options que précédemment. On sélectionne la restauration d’image système dans les options proposées, puis on sélectionne l’emplacement de l’image à utiliser et on continue jusqu’au bout en sélectionnant le disque C: comme destination.

Là encore, de SSD à SSD, l’opération est assez rapide : comptez un petit quart d’heure pour l’intégralité de la manipulation.

Attention, si vous utilisez un disque de plus grande capacité que l’ancien, il vous faudra aller dans l’outil Gestion du Disque (accessible par un simple Win + X) pour récupérer l’espace inutilisé.

En effet, Windows se contente de copier l’image créée sur le nouveau volume. S’il est plus grand, le résidu sera inutilisé.