Ouvrir l’écran d’Accueil de Windows 8 sur le Bureau, Start Menu Modifier

A chaque nouvelle version de Windows c’est la même rengaine : c’était mieux avant, les nouvelles fonctions ne servent à rien, des outils ont disparu, mes habitudes sont bouleversées…

Bien entendu s’ajoutent aux cris des râleurs les réfractaires au changement qui conçoivent l’informatique comme un sorte d’outil ne devant jamais évoluer.

Bien évidemment Windows 8 n’échappe pas à la règle. La disparation du Menu Démarrer (moqué lorsqu’il est apparu pour la première fois…) remplacé par l’écran d’Accueil étant le point le plus polémique.

Histoire de réconcilier certaines personnes avec l’écran d’Accueil de Windows 8, l’utilitaire Start Menu Modifier l’affiche en partie sur le Bureau de l’ordinateur alors qu’il est prévu à l’origine pour se substituer au Bureau quand on l’affiche. Avec cet utilitaire, l’écran d’Accueil de Windows 8 n’occupe pas tout l’écran, mais seulement une partie de celui-ci laissant les icônes du Bureau accessibles et fonctionnelles.

windows-accueil-bureau

En option, on peut définir la position de l’écran d’Accueil de Windows 8 (en bas, en haut) , choisir l’écran sur lequel il doit s’afficher (pratique quand on dispose de plusieurs moniteurs) et définir un raccourci clavier pour passer d’une vue réduite à une vue complète de l’écran d’Accueil. L’écran d’Accueil et le Bureau de Windows 8 sont ainsi visibles et utilisables en même temps sans basculer de l’un à l’autre.

windows8-demi-ecren-accueil-options

Toutes les fonctionnalités de l’écran d’Accueil restent accessibles.

A l’installation le système de protection SmartScreen risque de se manifester. J’ai expliqué dans cet article comment passer outre.

L’écran d’Accueil peut être réglé pour s’afficher en bas ou en haut de l’écran. Les tuiles des applications sont présentées sur une seule rangée.

Start Menu Modifier fonctionne sur les versions 32-bit et 64 bit de Windows 8.

Source : Start Menu ModifierLien de téléchargement