Ouvrir les fichiers avec vos applications favorites

Windows 10 a la fâcheuse tendance à privilégier ses propres programmes pour ouvrir les fichiers… Voici comment modifier les associations de fichiers par défaut.

windows10-boost

Découvrez les applications utilisées par défaut

Windows 10 privilégie ses applications pour ouvrir de nombreux éléments : Films & TV pour lancer une vidéo, Groove Musique pour écouter une chanson, Photos pour afficher vos images…

Pour vous en rendre compte, déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Système puis sur Applications par défaut en colonne gauche. La section Choisir les applications par défaut affiche le navigateur Web, le lecteur vidéo ou encore l’outil de messagerie retenu.

Modifiez les associations de fichiers par défaut

Cliquez par exemple sur l’icône Films & TV, l’application utilisée pour lire les fichiers vidéo. Vous pouvez choisir un autre programme en le désignant dans la liste proposée par Windows. Vous y retrouvez Windows Media Player, mais aussi les lecteurs multimédias installés sur le PC (VLC, Kodi, etc.).

Répétez l’opération pour les autres types de fichiers. Activez Groove Musique si vous préférez gérer votre musique avec iTunes ou WinAmp.

Retrouvez vos logiciels favoris

Votre programme favori ne figure pas parmi les suggestions de Windows 10 ? Il n’est peut-être pas présent sur l’ordinateur. Choisissez tout d’abord Rechercher une application dans le Windows Store pour vérifier s’il n’existe pas une déclinaison Windows de votre outil.

VLC est ainsi disponible en version Windows, en plus du programme classique qui s’installe depuis le Bureau (on parle d’ailleurs d’application de bureau.)

Une fois l’application installée, revenez aux Paramètres système, déroulez le menu voulu (Lecteur vidéo, par exemple) et sélectionnez le nouveau logiciel

Si une application de bureau demeure invisible, essayez de la supprimer du PC puis de la réinstaller. Retournez sur la page Applications par défaut des paramètres et réessayez.

Paramétrez l’ouverture par type de fichiers

Vous avez peut-être envie d’ouvrir tous les documents .DOC avec LibreOffice plutôt qu’avec Word.

Dans les Paramètres système, ouvrez la page Applications par défaut et sélectionnez Choisir les applications par type de fichier. Déroulez la liste jusqu’à l’extension .DOC, cliquez sur Word puis sur l’icône de LibreOffice.

Les documents .DOCX continuent, pour leur part, d’être associés à Word. Si vous souhaitez ne conserver que des images au format JPEG, vous pouvez associer ce format à l’appli Photos de Windows 10, et ouvrir tous les autres formats graphiques avec Gimp afin de convertir les images en Jpeg.

Contournez les associations de fichiers

Lorsque vous double-cliquez sur un fichier, l’application définie par défaut est systématiquement sollicitée. Si vous voulez convertir ou modifier une vidéo plutôt que la visionner, effectuez un clic droit sur le fichier et activez la commande Ouvrir avec et désignez l’application Movie Maker plutôt que Films & TV.

Pour utiliser un programme qui ne figure pas dans la liste, cliquez sur Choisir une autre application.

Simplifiez les associations

Vos préférences en matière d’applications peuvent varier dans le temps. Pour faire le ménage dans les associations de fichiers, retournez sur la page Applications par défaut et choisissez Réinitialiser. Cliquez ensuite sur Définir les valeurs par défaut par application. Sélectionnez un programme (VLC for Windows Store, par exemple) et activez les boutons Définir ce programme comme programme par défaut puis OK.