6 façons d’ouvrir la Gestion des disques sous Windows 10

La Gestion des disques est un outil super utile de Windows 10. Voici comment l’ouvrir.

Contrairement aux disques durs externes, vous ne pouvez pas simplement brancher un nouveau disque de stockage interne et commencer à l’utiliser immédiatement sur un PC Windows. Vous devrez passer par un processus de configuration initiale, ce qui vous obligera à utiliser un programme appelé Gestion des disques.

La plupart des utilisateurs de Windows n’accèdent à Gestion des disques que lorsqu’ils essaient de configurer de nouveaux disques internes ou de gérer leurs disques existants. Il est donc compréhensible que vous ne soyez pas familier avec cet outil.

Nous allons examiner ici six façons différentes d’ouvrir la Gestion des disques dans Windows 10.

disque-dur

Qu’est-ce que l’outil Gestion des disques de Windows ?

La Gestion des disques est un utilitaire système intégré qui vous permet d’effectuer des tâches avancées liées au stockage, comme la création ou le formatage d’une partition de disque dur, le redimensionnement d’une partition en étendant ou en réduisant le volume, etc.

En termes simples, lorsque vous connectez physiquement un nouveau disque interne à votre PC, il s’agit en fait d’un disque sans espace alloué dans Windows, et il n’apparaît donc pas dans l’Explorateur de fichiers.

Vous pouvez utiliser la Gestion des disques pour créer une partition de disque dur afin de rendre votre nouveau disque utilisable avec le système d’exploitation.

Ouvrir la Gestion des disques depuis la Recherche Windows

La fonction de recherche de Windows 10 vous permet d’ouvrir n’importe quelle application sur votre ordinateur, quel que soit l’emplacement où elle est stockée. Vous pouvez également l’utiliser pour lancer un utilitaire intégré comme la Gestion des disques. Cependant, les résultats de la recherche peuvent prêter à confusion pour de nombreuses personnes, car la Gestion des disques n’apparaît pas directement ici. Clarifions donc ce point :

  • Lorsque vous tapez Gestion des disques dans la barre de recherche du menu Démarrer, vous obtenez un résultat indirect. Mais il s’agit bien du bon résultat, et il vous suffit de cliquer sur Créer et formater des partitions de disque dur pour lancer l’outil Gestion des disques.
  • Vous pouvez également taper diskmgmt.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer pour obtenir un résultat plus direct. En cliquant sur la meilleure correspondance, vous accéderez simplement à l’outil Gestion des disques.

Ouvrir la Gestion des disques à partir du menu d’accès rapide

Bien que la méthode de recherche soit la plus facile, lancer la Gestion des disques à partir du menu d’accès rapide est le moyen le plus simple d’ouvrir l’utilitaire de Gestion des disques dans Windows. Le meilleur ? Vous n’avez même pas besoin d’utiliser votre clavier, ce qui est différent de toutes les autres méthodes de cette liste.

  • Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le logo Windows dans le coin inférieur gauche de votre écran, puis de choisir Gestion des disques dans le menu contextuel. Le raccourci clavier Windows + X permet aussi d’ouvrir ce menu.

Utiliser la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir la Gestion des disques

Comme son nom l’indique, la boîte de dialogue Exécuter vous permet d’ouvrir n’importe quel programme sur votre PC Windows, à condition que vous connaissiez le chemin d’accès complet du fichier.

Vous pouvez également exécuter tout exécutable stocké dans le répertoire C:\Windows en tapant le nom du fichier. Il peut s’agir d’un excellent outil si vous savez exactement quelles commandes utiliser. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur la commande à saisir pour ouvrir l’utilitaire Gestion des disques.

  • Pour ouvrir la fenêtre de commande Exécuter, vous devez appuyer sur les touches Windows + R. Tapez ensuite diskmgmt.msc, puis appuyez sur la touche Entrée pour lancer l’utilitaire Gestion des disques.

Ouvrir la Gestion des disques à partir du Panneau de configuration

Si vous utilisez Windows depuis un certain temps, vous connaissez probablement déjà le Panneau de configuration. Si ce n’est pas le cas, il s’agit du seul emplacement sur votre PC Windows où se trouvent tous les utilitaires système importants.

Le Panneau de configuration est principalement utilisé pour modifier les paramètres du système, configurer votre réseau, gérer vos périphériques, vos comptes d’utilisateur, etc. Pour accéder à la Gestion des disques à partir du Panneau de configuration, il suffit de suivre les instructions suivantes :

  • Dans la barre de recherche du menu Démarrer, saisissez Panneau de configuration et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • Lorsque le Panneau de configuration s’ouvre, cliquez en haut à droite sur Grandes icônes dans le menu Afficher par, puis sélectionnez Système et sécurité.
  • Ensuite, vous devez descendre jusqu’au bas du menu. Sous Outils d’administration, vous verrez plusieurs options pour les lecteurs de disque. Cliquez sur Créer et formater des partitions du disque dur pour ouvrir Gestion des disques.

Ouvrir la Gestion des disques dans l’application Gestion de l’ordinateur

L’application Gestion de l’ordinateur abrite tous les outils d’administration de Windows. À première vue, elle semble très similaire au Panneau de configuration, mais elle est plus rationalisée. Ce qui est intéressant dans cette méthode, c’est que l’outil de Gestion des disques est accessible dans l’application elle-même. Voici ce que vous devez faire :

  • Trouvez et lancez l’application Gestion de l’ordinateur en utilisant la recherche Windows ou le menu Windows + X.
  • Dans le volet de gauche, en développant la catégorie Stockage, vous verrez Gestion des disques. Il suffit de cliquer dessus pour accéder au panneau suivant dans la console.

Ouvrir la Gestion des disques avec l’Invite de commandes

L’Invite de commandes est un programme que la plupart des utilisateurs de Windows connaissent bien. Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit essentiellement d’un interpréteur de ligne de commandes que vous pouvez utiliser pour effectuer diverses tâches sur votre ordinateur.

  • Vous pouvez trouver et lancer l’Invite de commandes dans Windows en effectuant une simple recherche. Une fois que vous êtes dans la console, tapez diskmgmt et appuyez sur la touche Entrée.

De même, vous pouvez utiliser la même commande si vous utilisez Windows PowerShell au lieu de l’Invite de commandes, car il s’agit d’un interpréteur de ligne de commandes plus avancé qui combine les fonctionnalités de CMD avec un jeu d’instructions de script.