Ouvrir Informations système générales depuis le Panneau de configuration de Windows 10

Microsoft a supprimé l’accès direct à la fenêtre classique des Propriétés du système dans les versions les plus récentes de Windows 10 (version 20H2 et suivantes).

Si vous cliquez sur l’icône Système présente dans le Panneau de configuration, elle redirige maintenant vers la nouvelle page À propos de de l’application des Paramètres de Windows 10. Il en est de même en faisant un clic droit de souris sur l’icône Ce PC sur le Bureau, puis en choisissant Propriétés dans le menu.

La nouvelle page À propos de remplace le Panneau de configuration Informations système générales qui était affiché dans les versions précédentes de Windows.

windows10-a-propos-de

Il est toujours possible d’ouvrir la fenêtre classique des Propriétés du système directement depuis le Panneau de configuration.

Il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône Système dans le Panneau de configuration et de sélectionner l’option Ouvrir dans le menu contextuel.

Le panneau de configuration Informations système générales est alors ouvert dans la même fenêtre.

En fait, lorsque vous cliquez sur l’icône Système dans le Panneau de configuration, Windows 10 utilise par défaut l’option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre et présente la nouvelle page pour afficher les paramètres. Mais si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Système et sélectionnez l’option Ouvrir, les Propriétés Système classiques sont lancées dans la même fenêtre.

proprietes-systeme-windows10

Astuce bonus

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône Système et sélectionner l’option Créer un raccourci. Windows affiche alors un message indiquant que Windows ne peut pas créer de raccourci ici. Cliquez sur le bouton Oui pour placer le raccourci sur le Bureau. Un raccourci d’accès direct est automatiquement créé vers les propriétés classiques du système sur le Bureau.

Vous pouvez maintenant utiliser ce raccourci pour ouvrir Informations système générales à tout moment. Vous pouvez également épingler ce raccourci dans la barre des tâches ou dans le menu de démarrage pour un accès rapide et facile.