Les outils d’Administration Windows sont une collection d’outils permettant de mieux gérer votre installation Windows. Il s’agit d’outils de base tels que la table des caractères, l’assistance et le Panneau de configuration, ainsi que d’outils avancés, notamment Hyper-V Manager, Event Viewer et le pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée.
Avec Windows 11, Microsoft a renommé ses outils d’Administration en “Outils Windows”, mais on y accède toujours de la même façon que sous Windows 10.
Comment ouvrir les Outils Windows à partie de la boîte de dialogue Exécuter ?
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir les outils Windows. Si vous mémorisez la commande, cette méthode peut être l’un des moyens les plus rapides d’accéder aux Outils Windows.
Pour ouvrir les outils Windows à l’aide de la boîte de dialogue Exécuter :
- Appuyez sur Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
- Tapez la commande control admintools et cliquez sur OK. Cela ouvrira le dossier Outils Windows (Windows 11) ou Outils d’Administration (Windows 10) sur votre PC.
Comment ouvrir les outils Windows à l’aide du Panneau de configuration classique ?
Bien que Microsoft s’en éloigne lentement, vous pouvez toujours ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 11. Il existe toujours et abrite de nombreuses options avancées, telles que les Outils Windows.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur la touche Windows et tapez control.
- Cliquez sur l’option Panneau de configuration dans le résultat de la recherche.
- Lorsque le Panneau de configuration s’ouvre, cliquez sur le menu déroulant Afficher par dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Petites icônes. Vous obtiendrez ainsi la liste de tous les éléments du Panneau de configuration.
- Localisez et cliquez sur l’option Outils Windows ou sur Outils d’Administration pour accéder aux Outils d’Administration.
- Vous pouvez également rechercher l’outil pour y accéder dans le Panneau de configuration. Tapez outils windows ou outils d’administration dans la barre de recherche du Panneau de configuration et cliquez sur l’option appropriée dans le résultat de la recherche pour ouvrir le dossier des Outils d’Administration.
Comment ouvrir les outils Windows à l’aide de la recherche Windows ?
La recherche Windows est un utilitaire extrêmement pratique pour trouver des fichiers et des applications dans Windows. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour ouvrir les Outils Windows dans Windows 10/11.
- Cliquez sur l’icône Recherche (loupe) dans la barre des tâches pour ouvrir la Recherche Windows. Vous pouvez également appuyer sur la touche Windows pour faire apparaître le menu Démarrer.
- Ensuite, tapez outils windows ou outils d’administration et cliquez sur l’icône de l’application pour ouvrir le dossier.
Comment ouvrir les outils Windows à l’aide de l’Invite de commandes ou PowerShell ?
- Si vous préférez utiliser l’Invite de commandes ou PowerShell, vous pouvez utiliser la commande control admintools pour ouvrir les Outils Windows. Toutefois, assurez-vous d’ouvrir l’Invite de commandes ou PowerShell en tant qu’administrateur pour que cette méthode fonctionne correctement.
- Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour l’exécuter :
control admintools
Comment ouvrir les outils Windows à partir de la barre des tâches ?
Vous pouvez épingler les applications les plus fréquemment utilisées à la barre des tâches dans Windows. Une fois l’application épinglée dans la barre des tâches, vous pouvez y accéder d’un simple clic ou utiliser le raccourci Windows+ Numéro.
Pour épingler Outils Windows à la barre des tâches :
- Appuyez sur la touche Windows et tapez outils Windows.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application Outils Windows dans le résultat de la recherche et sélectionnez Épingler à la barre des tâches.
- Le raccourci de l’application sera désormais disponible dans la barre des tâches.
- Vous pouvez également utiliser le raccourci Windows + # (où # est le numéro de l’élément de la barre des tâches) pour ouvrir les applications épinglées à la barre des tâches. Par exemple, si Outils Windows est le troisième élément de la barre des tâches, appuyez sur Windows + 3 pour ouvrir rapidement Outils Windows à l’aide d’un raccourci clavier.
Conclusion
La plupart des outils d’Administration de Windows sont conçus pour les utilisateurs avancés et sont regroupés dans le dossier Outils Windows. Vous pouvez utiliser la fonction de recherche de Windows pour accéder à n’importe quel outil d’administration. Si vous avez besoin d’afficher tous les outils, vous pouvez les trouver dans le dossier Outils Windows.
Outre les utilitaires intégrés, il existe des outils d’administration tiers que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités de votre système Windows. Ces outils consistent en des solutions FTP, des analyseurs de réseau, des scanners IP, des kits de développement et des outils de connexion à distance au format portable.