Ouvrir sa première session sous Windows 10

Votre premier contact avec Windows 10 se déroule sur l’écran d’identification. Vous pouvez y saisir votre mot de passe, mais aussi accéder à des informations et à des réglages.

windows-10-compte-microsoft

Ouvrez votre compte utilisateur

Si vous vous serviez d’un portable à écran tactile, ou d’une tablette sous Windows 10, vous accédez en premier lieu à un écran de veille qui affiche la date et l’heure. Pour passer à la page d’identification à proprement parler, appuyez sur une touche du clavier ou balayez l’écran du doigt du bas vers le haut. Le compte utilisateur proposé correspond à celui que vous utilisiez par défaut sur votre PC avant la mise à jour. Il vous suffit de saisir le mot de passe pour ouvrir une session.

Si vous recouriez à un compte Microsoft, vous devez avoir accès à Internet, sans quoi Windows 10 ne pourra pas procéder à l’identification. Il vous est alors demandé de saisir le dernier mot de passe avant l’association avec le compte Microsoft. Pour éviter ce type d’incident, définissez un code PIN que vous utiliserez à la place de votre mot de passe Microsoft.

Choisissez un autre compte utilisateur

Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres membres de la famille, vous y avez sans doute créé plusieurs comptes utilisateurs. Ceux-ci apparaissent dans le coin gauche au bas de l’écran. Pour vous connecter avec l’un de ces identifiants, cliquez sur son avatar, puis renseignez le mot de passe.

Remédiez aux erreurs d’identification

Windows 10 vous indique que la tentative d’identification a échoué ? Regardez tout d’abord si une explication ne s’affiche pas sous le champ de saisie du mot de passe. Il est possible en effet que la touche de verrouillage des caractères majuscules soit activée par erreur ou que le pavé numérique du clavier soit au contraire inactif.

Optez pour un autre mode de déverrouillage

Si l’échec n’est pas dû à une erreur de frappe, c’est votre mémoire qui vous joue des tours ! Windows 10 vous donne un coup de pouce en affichant l’indice que vous avez indiqué lors de la définition du mot de passe.

Dans le cas d’un compte utilisateur associé à une adresse Microsoft, vous pouvez prévoir différents modes d’identification : le mot de passe du compte Microsoft, mais aussi un code PIN ou un schéma. Cliquez alors sur le lien Options de connexion qui figure sous le champ de saisie et choisissez la méthode voulue.

Connectez-vous à un réseau Wi-Fi

Sans accès à Internet, vous perdez le bénéfice qu’il y a à associer votre PC à un compte Microsoft (synchronisation des paramètres, mails, etc.). Si vous n’êtes pas chez vous, essayez de vous connecter à un point d’accès sans fil public ou à la box de vos hôtes.

L’opération peut se faire à partir de l’écran d’identification. Cliquez en bas à droite sur l’icône Se connecter à Internet, sélectionnez un réseau, indiquez son code d’accès et validez.

Changez la langue du clavier

La barre d’outils de la page d’identification comporte d’autres icônes susceptibles de vous tirer d’affaire en cas de difficultés liées à la saisie du mot de passe. Dans le cas où votre clavier n’est tout bonnement pas reconnu, choisissez Démarrer, puis la commande Redémarrer.

La réinitialisation de Windows devrait suffire à corriger le problème. Si votre code secret contient des caractères spéciaux (symboles, lettres accentuées), le souci provient peut-être d’une mauvaise configuration du clavier. Pour en avoir le cœur net, cliquez sur l’icône en forme d’œil à droite du champ de saisie. Si les caractères ne sont pas ceux que vous vouliez saisir, activez l’icône ENG ou ESP au bas de l’écran et rétablissez le clavier français.