La page Fonctionnalités de Windows reste blanche ? Solutions

La fenêtre Fonctionnalités de Windows permet généralement aux utilisateurs d’activer ou de désactiver des fonctionnalités supplémentaires de Windows. Cependant, dans certains cas, les Fonctionnalités Windows ne se chargent pas et ouvrent une page blanche au lieu d’afficher les cases à cocher permettant de sélectionner les modules à installer ou à désinstaller. Il se peut également qu’un message “Veuillez patienter” s’affiche, mais que rien d’autre ne se produise.

illustration-bug-windows

Dans ce cas, vous ne pouvez pas activer ou désactiver les fonctionnalités optionnelles de Windows. Si vous avez rencontré ou rencontrez actuellement ce problème, consultez les correctifs ci-dessous.

Réparer les fichiers système avec SFC

Pour commencer, essayez de vérifier et de réparer les fichiers système corrompus qui pourraient être à l’origine de ce problème.

  • Pour ce faire, exécutez la commande System File Checker. Cet article vous explique comment réparer les fichiers système à l’aide de l’outil SFC.

Une image système corrompue peut également être à l’origine du fait que les Fonctionnalités Windows s’ouvrent sur une page blanche. Il peut donc être utile d’exécuter une analyse de gestion et de maintenance des images de déploiement via l’Invite de commandes pour résoudre les problèmes liés à l’image système.

  • Vous pouvez lancer une telle analyse en exécutant cette commande :
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Démarrer le service Windows Module Installer

Certains utilisateurs confirment que le démarrage du service Programme d’installation pour les modules Windows (Windows Module Installer) a résolu le problème. Ce service doit être en cours d’exécution pour installer et supprimer des composants facultatifs. Vous pouvez vérifier et démarrer le service Windows Module Installer de la manière suivante :

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Tapez la commande services.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’application Services.
  • Double-cliquez sur Programme d’installation pour les modules Windows pour ouvrir les paramètres de propriété de ce service.
  • Si le service n’est pas lancé, cliquez sur Automatique dans le menu Type de démarrage.
  • Appuyez sur le bouton Démarrer pour lancer le service.
  • Cliquez sur Appliquer pour confirmer tous les paramètres que vous avez sélectionnés.
  • Quittez ensuite la fenêtre Propriétés en cliquant sur OK.

Désactiver la stratégie Masquer fonctionnalités Windows

Si vous disposez d’une édition Windows Pro ou Enterprise, vérifiez si le paramètre de stratégie de groupe “Masquer Fonctionnalités Windows” est activé. Lorsqu’il est activé, ce paramètre bloque l’accès à la partie “Activer ou désactiver les fonctionnalités de Windows” de l’applet Panneau de configuration des programmes. Voici comment désactiver la stratégie “Masquer les fonctionnalités de Windows” :

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter (Windows + R).
  • Tapez la commande gpedit.msc et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’application Éditeur de stratégie de groupe locale.
  • Accédez à la branche suivante :
Configuration utilisateur > Modèle d’Administration > Panneau de configuration > Programme
  • Double-cliquez sur la stratégie Masquer Fonctionnalités Windows.
  • Sélectionnez Désactivé si cette stratégie a été activée.
  • Cliquez sur Appliquer pour désactiver la stratégie.
  • Sélectionnez OK pour fermer les paramètres de la stratégie.

Créer un nouveau compte utilisateur Windows 11/10 Administrateur

L’outil Fonctionnalités de Windows peut fonctionner correctement avec un nouveau compte d’utilisateur.

  • Essayez de créer un nouveau compte d’Administrateur local et connectez-vous avec ce compte.
  • Si l’outil Fonctionnalités Windows fonctionne, désactivez ou activez les fonctionnalités optionnelles à partir de ce nouveau compte utilisateur.

Restaurer Windows 11/10

L’utilitaire de restauration du système permet aux utilisateurs de ramener Windows 11/10 à des dates antérieures en sélectionnant des instantanés enregistrés du système. Vous pouvez utiliser cette fonction si vous avez déjà créé un point de restauration sur votre PC. Un tel retour en arrière de Windows permet de réparer les fichiers système corrompus.

Cependant, la restauration du système supprime également les programmes installés après le point de restauration sélectionné. Cela signifie que vous devrez peut-être réinstaller certains logiciels après la restauration de Windows. Vous pouvez vérifier quels logiciels sont affectés par un point de restauration sélectionné en cliquant sur l’option Rechercher les programmes concernés.

Conclusion

Dans la plupart des cas, l’application des solutions potentielles décrites ci-dessus permettra probablement de résoudre le problème d’un outil Fonctionnalités de Windows qui affiche une page blanche. De nombreux utilisateurs ont résolu le problème à l’aide des outils SFC/DISM ou en démarrant le service Windows Module Installer. Cependant, certains utilisateurs peuvent encore avoir besoin d’appliquer les autres solutions potentielles plus radicales pour ce problème.

N’oubliez pas qu’il existe d’autres moyens d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités optionnelles dans Windows 11/10. Vous pourrez peut-être ajouter/supprimer les fonctionnalités dont vous avez besoin via les applications Paramètres, l’Invite de commandes ou PowerShell.