Le Panneau de configuration de Windows 11 manque de paramètres clés, voici où les trouver

Si vous avez l’habitude de trouver certains paramètres dans le Panneau de configuration, ils peuvent sembler absents, mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez toujours les trouver.

Depuis l’introduction de Windows 11, Microsoft a pris l’initiative de déplacer les paramètres hors de leur emplacement traditionnel dans le Panneau de configuration. Si un paramètre vous manque, voici où vous pourrez le trouver.

parametres

Le Panneau de configuration va probablement disparaître de Windows

Pendant des années, depuis l’époque de Windows 95, le Panneau de configuration était le principal moyen d’interagir avec les paramètres de Windows. Parfois, vous deviez plonger dans l’application Gestionnaire de périphériques ou – si les choses étaient vraiment sérieuses – ouvrir l’Éditeur de registre, mais en général, tout se passait dans le Panneau de configuration.

Dans les dernières versions de Windows, Microsoft a déplacé de plus en plus de paramètres hors du Panneau de configuration. Cette tendance s’est poursuivie avec Windows 11, et il semble que la société démantèle le Panneau de configuration à un rythme encore plus rapide.

Microsoft n’a pas dit qu’elle prévoyait de supprimer l’application Panneau de configuration, et de nombreuses anciennes applications subsistent dans Windows 11. Cependant, la vitesse à laquelle la société déplace les paramètres indique que Microsoft envisage au moins de le faire. Bien sûr, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

La nouvelle interface de Microsoft pour les paramètres

La simplicité dans l’attribution des noms est un argument à faire valoir, et il semble que ce soit ce que fait Microsoft. La grande majorité des paramètres qui ont été retirés du Panneau de configuration apparaissent dans un endroit différent : la bien nommée application Paramètres. Cette application est plus puissante que vous ne l’imaginez.

Si vous utilisez Windows depuis des années, le Panneau de configuration est l’endroit idéal pour trouver tous les paramètres que vous recherchez. En revanche, si vous êtes un nouvel utilisateur de Windows ou si vous venez d’un Mac, par exemple, ce nom ne vous dit pas grand-chose. En revanche, l’application Paramètres est assez explicite.

À terme, cette décision sera sans doute encore plus logique. Pour l’instant, cependant, il peut être difficile de trouver les paramètres que vous recherchez, surtout s’ils ne sont plus situés à l’endroit où ils l’étaient depuis des années.

Comment trouver le nouvel emplacement d’un paramètre ?

La bonne nouvelle, c’est que la nouvelle version du menu Démarrer de Windows 11 facilite plus que jamais la recherche des paramètres. À l’instar de la fonction Spotlight de macOS, la fonction de recherche du menu Démarrer permet également de rechercher des paramètres. Vous ne trouverez probablement pas tous les paramètres de cette manière, mais elle peut au moins vous orienter dans la bonne direction.

Par exemple, en tapant “Batterie” dans le menu de recherche, vous obtiendrez par défaut l’aperçu de l’économiseur de batterie, mais vous verrez également des options permettant d’activer et de désactiver la fonction d’économiseur de batterie, ainsi que d’autres options liées à l’autonomie de la batterie.

Bien que vous ne puissiez plus compter sur le Panneau de configuration comme dans les anciennes versions de Windows, la bonne nouvelle est que la nouvelle application Paramètres fait du bon travail. Il faudra peut-être un peu de temps pour s’y habituer, mais toutes les fonctionnalités sont présentes.