Paramétrage du Centre de notifications de Windows 10

Tout comme Cortana, le Centre de notifications de Windows 10 est entièrement paramétrable. N’hésitez pas à le façonner en fonction de vos usages.

illustration-centre-notification

Soyez prévenu des mails entrants

Pour être notifié des mails entrants, ouvrez le Centre de notifications et cliquez sur Tous les paramètres, Système, Notifications et actions.

Déroulez le menu vers le bas. Dans la partie Afficher les notifications de ces applications, repérez l’icône Courrier et activez le curseur. Cliquez sur Courrier.

Paramétrez le type d’alertes

Vous accédez ainsi à un sous-menu permettant d’ajuster le type de notifications. Il est possible de désactiver totalement les notifications, d’afficher ou non les messages (bannières) dans le Centre de notifications et d’ajouter un son à l’arrivée des notifications, à savoir les mails entrants.

Décidez des services à notifier

Dans ce même menu (Notifications et actions), vous pouvez choisir finement quels services et applications Windows 10 feront l’objet d’alertes dans le Centre de notifications.

Il suffit d’activer ou non les curseurs associés et, éventuellement, de cliquer sur le nom d’un service pour préciser le type de notifications.

Soyez notifié sur l’écran de verrouillage

Si vous avez activé un écran de verrouillage (Paramètres, Personnalisation, écran de verrouillage), vous avez la possibilité de visualiser les notifications même lorsque le PC est verrouillé. Retournez aux paramètres système de notifications et actions puis activez les deux curseurs d’écran de verrouillage.

Gérez les alertes

Lorsque vous êtes notifié, un message s’affiche dans le Centre de notifications. Pour accéder aux détails, cliquez sur ce dernier.

Vous pouvez aussi opérer un clic droit de souris pour afficher un menu additif depuis lequel il est possible de désactiver les alertes de cette application ou d’accéder à ses paramètres de notification.

Installez des applications du Store

Installez de nouvelles applications depuis le Windows Store (icône Windows, Toutes les applications, Windows Store).

Si vous utilisez Twitter, Dropbox ou encore Facebook, installez leurs applications. Patientez ensuite le temps de recevoir une notification d’installation ou de connexion dans le Centre de notifications.

Restez notifié

Lorsqu’une nouvelle application est installée, elle est prise en compte par Windows 10 qui envoie une première notification.

Cela peut prendre du temps. Ensuite, si vous n’avez pas désactivé le curseur de notifications de l’application, dès qu’il y aura du nouveau, Windows vous alertera par le biais du Centre de notifications.

Désactivez les notifications

Le Centre de notifications affiche les alertes par catégorie.

L’application Courrier bénéficie de sa catégorie propre, de même que la Sécurité et maintenance.

Si vous ne souhaitez plus être notifié, allez dans les paramètres de notifications et actions et désactivez le curseur Afficher les notifications d’application.

Les notifications entre Windows 10 et Windows Phone

Lorsque vous utilisez à la fois Windows 10 sur PC et un Windows Phone depuis un même compte Microsoft, vos notifications vous suivent partout.

Vous recevrez ainsi sur le téléphone les derniers rappels en temps réel, qu’ils aient été créés depuis un PC ou en mobilité.

II suffit d’effectuer un glissement depuis le haut vers le bas de l’écran pour afficher le Centre de notifications et ainsi accéder à vos derniers mails, rendez-vous, SMS et autres rappels.

C’est d’ailleurs la priorité de Microsoft de créer un environnement unique, que l’on travaille sur une tablette, un ordinateur ou un mobile sous Windows.

Allez plus loin avec le Centre de notifications

Le Centre de notifications ne sert pas uniquement à vous informer en permanence de ce qui se déroule sur votre PC ainsi qu’autour de votre réseau d’amis. Il peut aussi effectuer toutes sortes de tâches.

Insérez par exemple une clé USB ou connectez votre smartphone et cliquez sur la notification qui s’affiche pour décider d’une action (Ouvrir le dossier et afficher les fichiers, Configurer les paramètres de stockage, etc.).

Accédez au Centre de notifications et cliquez sur Connecter afin de forcer la détection d’appareils sans fil ou audio à proximité de votre ordinateur.

S’il est compatible Bluetooth, il pourra ainsi communiquer avec un matériel compatible.

Il est même possible de préparer une connexion anonyme et privée en cliquant sur la commande VPN.