Paramétrer le contenu de la barre des tâches

La barre des tâches accueille des raccourcis de toutes sortes, certains menant à vos applications favorites, d’autres aux outils système et aux réglages de Windows 10.

Windows10-badges-barre-taches

Ajoutez des raccourcis

Pour faire figurer le raccourci d’une application dans la barre des tâches, cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche du Bureau puis sur Toutes les applications. Recherchez votre logiciel, faites un clic droit sur son intitulé et activez la commande Plus, Épingler à la barre des tâches. Son icône est accolée à la suite des raccourcis déjà présents dans la barre des tâches. Pour réagencer le contenu de la zone de lancement rapide, glissez simplement les icônes à l’aide de la souris. Pour supprimer un raccourci, effectuez un clic droit et choisissez Détacher de la barre des tâches.

Reprenez une tâche récente

Les icônes des applications ouvertes sont soulignées d’un liseré de couleur. La barre des tâches offre une autre possibilité très pratique : l’accès aux tâches, documents et sites Web que vous avez récemment ouverts. Pour cela, effectuez un clic droit sur l’une des icônes de la barre des tâches. S’il s’agit de Word, vous verrez apparaître les derniers fichiers consultés. Avec Microsoft Edge ou Google Chrome, vous affichez un historique de navigation. Cliquez sur un lien pour lancer l’application et accéder directement à l’élément concerné.

Gagnez de la place

Pour quitter une application à partir de la barre des tâches, faites un clic droit et choisissez le bouton Fermer la fenêtre. Si vous manquez de place pour loger vos raccourcis, remplacez le champ par une simple icône: effectuez un clic droit et choisissez Rechercher, Afficher l’icône de recherche (ou l’icône Cortana si l’assistant personnel de Windows 10 est actif). Faites de nouveau un clic droit, sélectionnez Propriétés, cochez Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches et cliquez sur Appliquer afin d’augmenter l’espace disponible dans la barre des tâches.

Organisez l’affichage des icônes système à votre guise

La partie droite de la barre des tâches est dédiée à l’affichage des outils de Windows. Pour en contrôler le contenu, faites un clic droit, sélectionnez Propriétés, cliquez sur le bouton Personnaliser en face de l’intitulé Zone de notification puis sur le lien Activer ou désactiver les Icônes système. Indiquez les raccourcis que vous souhaitez conserver. Revenez à l’écran précédent et cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches pour sélectionner les applications système qui apparaîtront dans la barre des tâches.

Repositionnez ou masquez la barre des tâches

Le volet des propriétés de la barre des tâches offre la possibilité de l’escamoter. Il suffira alors de glisser le pointeur sur le bas de l’écran pour la faire surgir à nouveau. Utilisez le menu Position si vous souhaitez placer cette barre sur le côté ou en haut de l’écran plutôt qu’au bas du Bureau. Vous pouvez choisir de verrouiller la position de la barre des tâches pour prévenir les fausses manipulations.