Comment partager et ajouter une imprimante réseau sous Windows 10 ?

Partager des imprimantes et ajouter une imprimante réseau est très facile sous Windows 10. Si vous avez une imprimante connectée à votre ordinateur, vous pouvez la partager avec n’importe qui sur le même réseau.

Vous pouvez contrôler qui aura accès à l’imprimante ou qui ne sera pas autorisé à imprimer.

Les imprimantes qui sont directement connectées à un réseau plutôt que relié directement par un câble à un ordinateur sont accessibles à tous les ordinateurs du même réseau. Ces imprimantes doivent disposer d’un port réseau ou d’une connexion sans fil qui leur permet de se connecter directement au réseau.

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Ajouter une imprimante réseau dans Windows 10

Vous pouvez partager une imprimante en suivant les étapes détaillées ci-dessous :

Activer le partage de fichiers et d’imprimantes

  • Tout d’abord, branchez l’imprimante, mettez-la sous tension.
  • Ouvrez le Panneau de configuration Réseau et Internet puis cliquez sur Centre Réseau et partage et sur Modifier les paramètres de partage avancés.
  • Cliquez pour développer le profil réseau actuel.
  • Sous l’intitulé Partage de fichiers et d’imprimantes, sélectionnez Activer le partage de fichiers et d’imprimantes, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.

Partager l’imprimante

  • Ouvrez le Panneau de configuration Matériel et audio, puis cliquez sur Périphériques et imprimantes.
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’imprimante que vous souhaitez partager, puis cliquez sur Propriétés de l’imprimante.
  • Cliquez sur l’onglet Partage, et cochez la case Partager cette imprimante.

L’imprimante est maintenant disponible pour les autres utilisateurs de votre réseau. Il leur suffit d’ajouter une imprimante réseau à leur ordinateur.

Ajouter une imprimante réseau

  • Depuis un autre ordinateur connecté au même réseau, ouvrez le Panneau de configuration Périphériques et imprimantes et cliquez sur Ajouter une imprimante.
  • Cliquez sur Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth, cliquez sur l’imprimante qui a été partagée, cliquez sur Suivant et suivez les instructions affichées à l’écran pour ajouter l’imprimante.

Une fois que l’imprimante est installée avec succès, vous pourrez l’utiliser depuis cet autre ordinateur.