Partager ses données avec Windows 10

Sitôt votre réseau domestique déployé, vous aurez envie de partager des dossiers et des fichiers avec chacun de vos postes de travail.

Apprenez à gérer au mieux les partages de Windows, pour ne diffuser que les éléments que vous avez précisément choisis et accédez aux éléments de votre PC depuis votre smartphone ou votre tablette.

illustration-partage

Vous disposez d’un réseau personnel, avec une adresse IP attribuée à chacun de vos ordinateurs et appareils. Si vous avez correctement configuré votre réseau, la liste de tous vos PC sous Windows, quelle que soit leur version, devrait figurer en bas du volet gauche de l’Explorateur, sous la section Réseau.

Avant de partager des documents, passons en revue les solutions possibles.

Dans le dossier c:\Utilisateurs, vous retrouverez un sous-dossier Public qui, comme son nom l’indique, est susceptible de contenir toutes les ressources que vous souhaitez partager publiquement aux autres utilisateurs du réseau.

Effectuez un clic droit sur l’icône du Réseau, dans la zone de notifications en bas à droite de l’écran, puis choisissez Ouvrir le Centre Réseau et partage. Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de partage avancés, sur le volet gauche, puis déroulez la section Tous les réseaux.

Si vous souhaitez utiliser ce dossier Public, cochez la case Activer le partage afin que toute personne avec un accès réseau puisse lire et écrire des fichiers dans les dossiers Public.

Vous pouvez éventuellement cocher Désactiver le partage protégé par mot de passe afin d’autoriser tous les utilisateurs du réseau à accéder à ce dossier, sans saisir les identifiants du PC ciblé.

Prenez toutefois garde à ce paramètre, en particulier si vous vous connectez à un hotspot public, comme depuis un hôtel ou un aéroport par exemple.

En cliquant sur le nom de l’un de vos PC, dans la colonne de gauche de l’Explorateur, vous accédez ainsi aux fichiers qu’il héberge dans ce dossier Public.

Si vous avez maintenu la saisie d’un mot de passe, vous devrez indiquer l’identifiant et le mot de passe du PC concerné, comme si vous lui faisiez face.

Si ce système est pratique pour partager en permanence certains éléments, vous ne souhaiterez pas toujours dupliquer vos dossiers à cet emplacement.

La première solution consiste ainsi à déployer un groupe résidentiel pour partager facilement vos dossiers Documents, Images ou Musique avec les autres utilisateurs de votre réseau personnel.

La seconde solution vous permet de partager les éléments de votre choix : il vous suffit d’effectuer un clic droit sur l’un de vos dossiers puis de choisir Partager avec > Des personnes spécifiques.

Dans la fenêtre qui apparaît, déroulez le premier menu et choisissez Tout le monde puis cliquez sur le bouton Ajouter.

Modifiez éventuellement les droits d’accès (par défaut, les utilisateurs n’ont que le droit de parcourir le contenu, vous pouvez leur accorder des droits en écriture) puis validez en cliquant sur Partager.

Les dossiers correspondants apparaîtront désormais dans l’Explorateur, lorsque vous cliquerez sur le nom de ce PC.

À ce titre, n’hésitez pas à cliquer sur le nom de votre propre PC pour vérifier les dossiers que vous partagez.

Pour arrêter de partager un élément, effectuez un clic droit dessus et choisissez Partager avec > Cesser de partager.