Lorsque vous démarrez votre ordinateur, un message apparaît lors de la séquence de démarrage et demande votre intervention avant même le chargement de Windows. Un message d’erreur « S.M.A.R.T. Status BAD, F1 to continue » s’affiche à l’écran.
Les disques durs et autres SSD ont une fonction de diagnostic intégrée appelée S.M.A.R.T. (Self-Monitoring Analysis and Reporting Technology) qui permet de vérifier leur état de fonctionnement en temps réel.
Tout est alors surveillé (tête de lecture/écriture, plateau, mémoire, etc.). Cette fonctionnalité est remontée au plus haut niveau de votre ordinateur en commençant par le BIOS ou UEFI, mais est elle aussi utilisée par Windows.
Dès la séquence de démarrage, vous pouvez alors être alerté d’un problème via le message S.MA.R.T. Status Bad.
Il va certainement falloir intervenir dans la partie stockage de votre ordinateur avant que vous ne perdiez toutes vos données, suite à une panne d’un disque dur ou d’un SSD.
Trouvez le coupable depuis le BIOS
La première chose à faire est de vous rendre dans le BIOS/UEFI de votre ordinateur en pressant F1 ou F2 ou Suppr de votre clavier dès le démarrage du PC.
Ensuite, il faut trouver la partie stockage qui peut être la page par défaut ou Main pour principale.
Sélectionnez ensuite l’un de vos éléments de stockage afin de savoir lequel renvoie ce message d’erreur. Normalement, les BIOS/UEFI affichent assez facilement l’information. Cela peut prendre l’aspect d’un message écrit en rouge. Dans d’autres cas, cela ne s’affiche pas.
Trouvez la panne depuis Windows
Vous pouvez utiliser une autre méthode, soit le faire sous Windows via une application. Téléchargez l’utilitaire CrystalDisklnfo puis installez-le.
Si l’installation se réalise en anglais, l’interface du logiciel est ensuite en français. Vous verrez alors toutes les données S.M.A.R.T. qui sont enregistrées par votre disque dur ou SSD (dans le tableau du bas) tandis que le bouton situé à gauche vous indique l’état général du lecteur.
S’il apparaît comme « Correct » en bleu, alors tout va bien, sinon il vous marquera « Prudence » en jaune si le nombre d’erreurs est relativement important.
Si vous avez plusieurs lecteurs dans votre PC, cliquez sur Disque en haut de la fenêtre pour aller de l’un à l’autre, car ce n’est pas forcément le disque système qui est défaillant.
Faites vos sauvegardes
Si l’état de santé de l’un de vos disques durs ou SSD est défaillant, il va falloir le changer avant qu’il ne tombe en panne pour de bon et vous faire perdre l’ensemble de vos données. Il est alors primordial de réaliser des sauvegardes de tous les éléments que vous souhaitez conserver.