Vous n’avez pas la permission d’éteindre ou de redémarrer cet ordinateur ? Solution

Si vous recevez un message d’erreur qui vous empêche d’arrêter ou de redémarrer votre PC ou votre ordinateur portable Windows, vous devez appliquer un paramètre de stratégie ou modifier le registre pour résoudre ce problème.

L’erreur se produit quelle que soit la façon dont vous redémarrez votre ordinateur, c’est-à-dire par le bouton d’alimentation, le menu Démarrer ou même l’Invite de commandes. Le système d’exploitation annule la commande d’arrêt avec un message d’erreur Vous n’avez pas la permission d’arrêter ou de redémarrer cet ordinateur. Cela peut se produire sous Windows 10/8/7.

fix-erreur

Vous n’avez pas la permission d’arrêter ou de redémarrer cet ordinateur

Pour appliquer le correctif, nous devrons modifier ou appliquer une stratégie de groupe. Une autre méthode consiste à apporter des modifications au registre. Nous allons aborder les sujets suivants :

  • Méthode de la stratégie de groupe
  • Méthode du registre
  • Quelle est l’utilité de la stratégie Contrôle de compte d’utilisateur : exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur ?

Comme les utilisateurs de Windows Famille n’ont pas accès à la stratégie de groupe, suivez la méthode du registre Windows. Veillez également à créer un point de restauration avant de commencer à effectuer des modifications.

Méthode de la stratégie de groupe

  • Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter en appuyant sur la combinaison de touches Windows + R, tapez gpedit.msc et appuyez sur OK.
  • Naviguez vers :
Configuration ordinateur > Paramètres Windows > Paramètres de sécurité > Stratégies locales > Options de sécurité
  • Recherchez Contrôle de compte d’utilisateur : exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur et le régler sur Activé.
  • Ouvrez l’invite Exécuter et exécutez la commande gpupdate /force. Elle mettra à jour toutes les stratégies de groupe afin de refléter le changement que vous venez d’effectuer.
  • Redémarrez le système en ouvrant à nouveau la boîte de dialogue Exécuter, tapez shutdown -r et cliquez sur OK.
  • Si vous ne pouvez pas éteindre le système après la commande gpupdate /force, arrêtez et redémarrez explorer.exe en utilisant la boîte de dialogue Exécuter.

Méthode du registre

  • Ouvrez l’éditeur de registre : Windows + R > regedit > OK.
  • Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant où se trouve la clé de registre correspondante.
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
  • Localisez EnableLUA, et double-cliquez pour modifier la valeur.
  • Définissez la valeur 1 pour définir l’option Activé. Si vous utilisez 0, le réglage est considéré comme désactivé.

Quelle est l’utilité de la stratégie Contrôle de compte d’utilisateur : exécuter les comptes d’administrateurs en mode d’approbation d’administrateur ?

Ce paramètre de stratégie contrôle le comportement de tous les paramètres de stratégie du contrôle de compte d’utilisateur (UAC) pour l’ordinateur. Lorsque vous l’activez, pour permettre au compte Administrateur intégré et à tous les autres utilisateurs membres du groupe Administrateurs de fonctionner en mode d’approbation Admin. En d’autres termes, il doit permettre aux utilisateurs du groupe Administrateurs de faire tout ce qu’un compte Administrateur est autorisé à faire sur l’ordinateur.

Lorsqu’il est désactivé ou mal configuré, le Centre de sécurité de Windows signale une réduction générale des fonctionnalités. Dans notre cas, il s’agissait de la restriction d’arrêter l’ordinateur ou de le redémarrer.

Ce n’est pas seulement un problème du redémarrage qui peut être résolu avec ce réglage, mais aussi d’autres problèmes. Il s’agit notamment de l’enregistrement de fichiers à partir d’applications tierces, du redémarrage de l’ordinateur, de l’arrêt, etc.