Personnaliser l'apparence du bureau de Windows 10

L’apparence dans Windows 10 a beaucoup évolué au fil des mises à jour. La personnalisation du bureau, de l’arrière-plan, des écrans de veille et de verrouillage… peut être réalisée de multiples manières, avec ou sans logiciel additif.

Microsoft a poussé loin l’art de la personnalisation dans Windows 10. La plupart des utilisateurs ne touchent pas à ces outils par manque de temps ou de connaissances. Ils sont pourtant fort pratiques et à même de modifier radicalement l’expérience utilisateur comme on dit.

windows10

Il est par exemple plus agréable de voir défiler en fond d’écran une suite de photos personnelles ou bien une galerie d’images sur un thème que l’on apprécie. De même est-il plus avenant d’afficher une photo sur l’écran de verrouillage plutôt qu’un fond sans âme.

Écran de verrouillage personnalisé

De plus, il est possible d’y ajouter des informations spécifiques provenant d’applications Windows telles que l’agenda, le courrier, la météo, Skype, etc.

En parallèle, la Creators Update du printemps 2017 a rassemblé une bonne partie de ces thématiques à l’intérieur des paramètres d’apparence. Une bonne idée qui permet de gérer rapidement diverses fonctionnalités, la barre des tâches, l’écran de verrouillage, l’écran d’accueil… dans un seul et même menu.

Des éditeurs tiers ont de leur côté développé des outils et plug-ins qui viennent se greffer au bureau Windows. De quoi ajouter des menus informatifs de toutes sortes pour mieux avoir l’œil sur telle ou telle fonctionnalité.

6 paramètres d’embellissement sous Windows 10

Fond d’écran, donnez un nouveau look au bureau

Opérez un clic droit sur le bureau et cliquez sur Personnaliser, Ouvrir les paramètres de thème, Trouver d’autres thèmes. Sélectionnez une catégorie d’images qui vous plaît, cliquez sur Obtenir, Lancer. Le thème s’affiche en fond d’écran. Il est possible d’en installer d’autres qui s’affichent dans les paramètres de personnalisation.

Fond d’écran, paramétrez le défilement des images

Dans les paramètres de personnalisation, cliquez sur Arrière-plan en colonne gauche. Déroulez le menu Changer l’image toutes les et modifiez le délai. Vous pouvez sélectionner un défilement aléatoire et modifier le contenu du diaporama en cliquant sur Parcourir. Pointez par exemple sur votre bibliothèque d’images pour faire défiler vos photos.

Bureau, personnalisez les couleurs

Dans les paramètres de personnalisation toujours, cliquez sur Couleurs en colonne gauche. Maintenant que vous avez sélectionné l’arrière-plan, harmonisez la palette de couleurs en cochant la case Choisir votre couleur.

Dans Autres options, cochez les cases Démarrer et Barres de titres puis activez le curseur Effets de transparence pour terminer.

Écran de verrouillage, gérez les notifications

Ouvrez le menu des paramètres Windows (touches Windows + I) et allez dans Personnalisation, Écran de verrouillage. Sélectionnez un arrière-plan (Image, Diaporama) puis activez le curseur de Personnalisation de l’écran.

Cliquez sur + et choisissez les informations de l’application à afficher lorsque l’écran de verrouillage est activé (Courrier, Skype, Calendrier…).

Écran de verrouillage, affichez des informations rapides

Dans ce même menu Écran de verrouillage, il est possible de sélectionner jusqu’à sept notifications rapides en plus de l’application sélectionnée lors de l’étape précédente.

Les notifications rapides se contentent d’afficher une simple information alors que la notification détaillée est plus prolixe. Cliquez sur les icônes + et sélectionnez les applications de votre choix.

Écran de veille, faites-vous plaisir !

Depuis les paramètres de personnalisation, cliquez en colonne gauche sur Écran de verrouillage puis Paramètres de l’écran de veille. Déroulez le menu Écran de veille et cliquez sur Photos, Paramètres, Parcourir. Pointez vers vos photos et validez par OK. Vous pouvez modifier la vitesse du diaporama et décider d’afficher les vues aléatoirement.

Bureau Bing, à chaque jour son image

Vous utilisez peut-être le moteur de recherche Bing de Microsoft à la place de Google ? Dans ce cas, vous ne pouvez passer à côté de ses superbes photos quotidiennes de notre Terre sur sa page d’accueil.

Savez-vous qu’il est possible d’en profiter aussi en fond d’écran ? Il suffit d’installer le Bureau Bing.

Une fois en place, la barre de menu Bing fait son apparition. Cliquez sur la roue crantée et cochez la case Ouvrir automatiquement au démarrage de Windows.

De plus, ce menu distille un fil d’informations ainsi que la météo. Cliquez sur les deux icônes situées à gauche pour connaître le temps et les dernières actualités.

Quant à l’image en fond d’écran, elle changera chaque jour.

Plug-ins Windows, retrouvez les gadgets de Windows 7

Si votre ordinateur a fonctionné sous Windows 7, vous vous rappelez certainement des « gadgets », ces sortes de plug-ins s’affichant sur le bureau et distillant des informations aussi diverses que la météo, l’heure, etc.

De petites fenêtres repositionnables bien pratiques, mais supprimées dans Windows 10 pour cause d’éventuels problèmes de sécurité. Vous pouvez en profiter à nouveau en installant le programme 8gadgetpack.

Dénué de virus, gratuit et fonctionnant parfaitement, il permet de profiter d’une vingtaine de fenêtres distillant des informations sur l’espace disque, le calendrier, le pourcentage de mémoire vive utilisée, etc. Il propose également un diaporama afin de passer vos photos en revue.