Personnaliser la barre des tâches de Windows 10

Comme toutes les précédentes versions de Windows, la 10 ne fait pas l’impasse sur la mythique barre des tâches développée par Microsoft. Voici comment en tirer le meilleur profit et la personnaliser.

La barre des tâches de Windows est peut-être l’élément que l’on voit le plus dans le système d’exploitation, mais auquel on est loin de faire tous les jours attention.

En effet, toujours apparent, sauf à quelques exceptions près, ce bandeau permet d’afficher non seulement le menu Démarrer, le champ des possibles de Cortana (l’assistant personnel de Microsoft), les applications en cours d’exécution et celles auxquelles on souhaite avoir très rapidement accès et bien entendu toutes les notifications d’événements en corrélation avec l’utilisation que l’on peut faire de son ordinateur, sans oublier la mythique horloge et la date du jour.

On le sait peu, mais la barre des tâches peut être personnalisée pour mieux coller aux besoins de son utilisateur.

Voici comment faire pour masquer le nombre de notifications qui s’y affichent, jouer avec sa transparence, l’avoir en haut de l’écran ou sur l’un des côtés ou y placer la Corbeille de Windows.

illustration-centre-notification

Masquez le nombre de notifications

Vous avez certainement déjà remarqué que la dernière version du système d’exploitation de Microsoft a tendance à nous avertir d’à peu près tout et parfois n’importe quoi.

Non pas que ces notifications soient inutiles ou intrusives, mais on peut préférer un affichage peut-être plus ergonomique.

Regardez en bas à droite de votre écran et repérez l’icône en forme de bulle de discussion. Sur celui-ci se trouve souvent un chiffre qui correspond au nombre de notifications que vous avez reçues depuis le démarrage du PC. Pour le faire disparaître, utilisez le bouton droit de la souris et cliquez sur l’icône en question. S’ouvre alors un menu.

Cliquez sur l’option Ne pas afficher le nombre de nouvelles notifications. Le système restera désormais plus discret. Si vous souhaitez revenir en arrière, recliquez à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez la fonction Afficher le nombre de nouvelles notifications.

Déplacez la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches de Windows est placée en bas de l’écran. Cependant, sachez que pour des raisons esthétiques ou pratiques, il est possible de la déplacer sur l’un des côtés ou en haut de l’écran.

Pour ce faire, dirigez le curseur de la souris au niveau de la barre des tâches vers un endroit qui ne présente ni zone de recherche, ni icône d’application en cours d’exécution et faites un clic droit dessus. Un menu s’ouvre alors présentant différentes fonctions. Sélectionnez Paramètres.

Une fois dans les paramètres de la barre des tâches, sur la droite de la fenêtre, repérez la ligne Position de la barre des tâches.

À l’aide du menu déroulant, sélectionnez l’option que vous souhaitez voir se mettre en place pour votre système. La barre des tâches se déplace alors instantanément selon vos souhaits. Fermez simplement la fenêtre pour appliquer vos modifications.

Désactivez l’affichage de certaines icônes

Dans le coin inférieur droit s’affichent plusieurs icônes représentant différents éléments du système en cours d’exécution.

Si Windows les a activés par défaut, sachez qu’il est tout à fait possible de sélectionner ceux que l’on veut voir ou pas. Pour ce faire, cliquez sur une zone vierge de la barre des tâches à l’aide du bouton droit de la souris. Dans le menu qui s’affiche alors, sélectionnez l’option Paramètres.

Ensuite, dans la partie droite de la fenêtre, rendez-vous au niveau du chapitre consacré à la Zone de notification. Si besoin, faites défiler la barre d’ascenseur vers le bas. Cliquez sur le lien Sélectionner les Icônes à afficher dans la barre des tâches.

Activez ou désactivez ensuite les icônes correspondant aux applications installées sur votre PC en cliquant simplement sur le bouton-poussoir virtuel.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, procédez par étapes et observez le résultat, le cas échéant avant de fermer la fenêtre pour validation.

Procédez de la même manière pour les icônes système grâce au lien idoine.

Gérez la barre des tâches sur plusieurs écrans

Il est tout à fait possible que vous ayez plusieurs écrans reliés à la même unité centrale pour votre ordinateur.

Par défaut, Windows affiche la barre des tâches sur les deux (voire les trois) écrans, sans distinction, mais il est possible de personnaliser cet affichage.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres de la barre des tâches en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone vierge. Ensuite, dans la partie droite, repérez la zone Plusieurs affichages. Si vous désactivez cette option, la barre des tâches s’affiche exclusivement sur l’écran principal.

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner l’option qui vous correspond le mieux comme par exemple, le fait d’afficher les boutons de barre des tâches sur l’écran principal et où la fenêtre est ouverte ou simplement là où la fenêtre est ouverte.

Le second menu déroulant permet d’activer l’affichage des étiquettes des applications en cours d’exécution.

Augmentez la transparence de la barre des tâches

Par défaut, la barre des tâches et le menu Démarrer sont légèrement transparents. Vous souhaitez malgré tout une transparence plus prononcée.

Pour cela, lancez l’éditeur de la base de registre de Windows. Utilisez la combinaison de touches [Win + R] puis tapez Regedit.

Développez l’arborescence comme suit :

HKEY_CURRENT_USER, SOFTWARE, Microsoft, Windows, CurrentVersion, Themes, Personalize

Dans la partie droite de la fenêtre, sélectionnez puis double-cliquez sur la clé EnableTransparency. La donnée de la valeur devrait être de 1. Remplacez-la par 0 (zéro) puis validez en cliquant sur le bouton OK.

Le menu Démarrer, mais aussi la barre des tâches deviennent alors plus transparents qu’auparavant.