Menu

Personnaliser l’Explorateur de fichiers de Windows 10

Compagnon indissociable du bureau, l’Explorateur de fichiers de Windows 10 offre lui aussi une considérable marge de personnalisation. Vous pouvez prendre toutefois gagner en confort en accédant aux options les plus avancées du système.

illustration-explorateur-fichiers

L’Explorateur de fichiers de Windows 10 introduit une sérieuse nouveauté : la zone d’accès rapide, accessible en permanence au sommet de son volet gauche, qui dresse la liste des dossiers les plus fréquemment utilisés.

Vous pouvez librement y épingler les éléments de votre choix afin de profiter d’un raccourci pratique. Vous faciliterez notamment les opérations de glisser-déposer de vos fichiers.

Pour cela, faites un clic droit sur le dossier de votre choix et sélectionnez Épingler dans accès rapide.

Lorsque vous ouvrez l’Explorateur de fichiers, il s’ouvre par défaut sur une vue avec vos douze dossiers les plus fréquents et les vingt fichiers les plus récents.

Pour modifier ce comportement, cliquez sur l’onglet Affichage du ruban supérieur puis sur Options et Modifier les options des dossiers et de recherche.

À l’onglet Général, sélectionnez l’élément à ouvrir par défaut dans l’Explorateur : la zone d’accès rapide ou l’écran Ce PC

Vous définissez au passage les principales règles de navigation au sein de l’explorateur de fichiers. N’hésitez pas non plus à décliner ce principe « d’épingles » à vos applications et fonctions principales du système.

Dans un premier temps, pressez les touches Windows +R puis saisissez shell:AppsFolder pour découvrir la liste de toutes vos applications, dans une fenêtre unique.

Effectuez un clic droit sur celles que vous utilisez le plus souvent puis choisissez Épingler à la barre des tâches.

Faites à nouveau un clic droit sur l’icône que vous venez d’ajouter pour découvrir la « jump list », qui contient généralement la liste des derniers fichiers que vous avez ouverts par son biais.

Cliquez à nouveau sur les épingles à droite de chaque entrée pour les figer définitivement dans ce menu. Pratique pour accéder en un clic à des éléments récurrents, par exemple certains composants du Panneau de configuration que vous aurez épinglés.

Améliorez l’Explorateur de fichiers

Vous avez l’habitude d’ouvrir plusieurs fenêtres de l’Explorateur de fichiers à la fois, pour comparer des fichiers ?

Essayez Clover 3, une application gratuite qui greffe de nouveaux onglets à l’Explorateur, dans le style d’un navigateur Web.

Nettoyez la liste des applications

Le volet gauche du menu Démarrer contient un lien Toutes les applications, qui vous donne accès à l’ensemble des logiciels installés sur votre PC.

Lorsque vous effectuez une recherche en pressant la touche Windows du clavier, les résultats sont puisés dans cette liste. Mais elle se voit parfois inutilement encombrée par des dossiers imbriqués.

Pour y remédier, effectuez un clic droit sur l’une des entrées puis choisissez Plus > Ouvrir l’emplacement du fichier.

Dans cette fenêtre, vous réorganisez librement chaque élément et déplacez des raccourcis ou supprimez des dossiers.