Comment personnaliser n’importe quelle icône dans Windows

Dans cet article, nous allons voir comment modifier les icônes sous Windows 10 et 11, y compris les raccourcis de programmes, les dossiers, les types de fichiers, et bien plus encore.

Bien que les icônes par défaut de Windows soient convenables, elles ne sont pas particulièrement excitantes. Si vous souhaitez donner une touche personnelle à votre ordinateur, la modification des icônes de Windows est un excellent moyen d’y parvenir.

Nous allons vous montrer comment modifier les icônes de Windows 10, y compris les icônes des programmes et des dossiers. Avec un peu de travail, vous aurez une toute nouvelle interface avec un look unique ! Bien que nous nous concentrions ici sur Windows 10, ces conseils fonctionnent largement de la même manière sur Windows 11.

illustration-icones

Où trouver des icônes personnalisées pour Windows 10 ?

Avant de commencer à modifier vos icônes actuelles de Windows 10, vous avez besoin de nouvelles icônes pour les remplacer. Le système d’exploitation dispose de quelques icônes supplémentaires intégrées, mais elles ne sont pas bien géniales.

Flaticon est une excellente ressource pour tous vos besoins en matière d’icônes Windows. Le site contient des millions d’icônes de haute qualité réparties dans des milliers de packs pratiques. Vous pouvez saisir tous les éléments d’un pack en une seule fois ou télécharger des icônes individuelles.

Le site propose des téléchargements en plusieurs formats. Nous vous recommandons de les télécharger en PNG pour faciliter leur conversion au format ICO. Conservez tous les téléchargements bruts dans un dossier appelé Icônes PNG Icons ou similaire.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, essayez Findicons, IconArchive ou GraphicBurger.

Conversion d’images PNG en icônes ICO

Windows utilise des fichiers ICO pour ses icônes. Vous devrez donc convertir les images PNG (ou d’autres formats d’image) avant de les utiliser comme icônes.

ConvertICO offre un moyen facile de le faire. Vous pouvez télécharger jusqu’à 50 images PNG à la fois pour les convertir au format ICO. Si vous le préférez, vous pouvez également saisir l’URL d’une image que vous souhaitez convertir, en supprimant l’étape intermédiaire du téléchargement du PNG.

Conservez tous vos fichiers ICO dans leur propre dossier. Veillez à le placer dans un emplacement permanent, car si vous déplacez les fichiers d’icônes après les avoir associés, le lien sera rompu et vous devrez les configurer à nouveau.

Comment changer les icônes de programme dans Windows 10 ?

Windows 10 permet de modifier facilement l’icône d’un programme pour un raccourci, mais pas l’exécutable principal. Ainsi, vous devez créer un raccourci sur le Bureau pour l’icône de l’application que vous souhaitez modifier, si vous n’en avez pas déjà un.

  • Pour ce faire, recherchez une application dans le menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur son nom et choisissez Plus > Ouvrir l’emplacement du fichier. Dans le dossier résultant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du programme et choisissez Envoyer vers > Bureau (créer un raccourci).
  • Vous pouvez maintenant modifier le nouveau raccourci sur votre Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés pour ouvrir une nouvelle fenêtre.
  • Passez sur l’onglet Raccourci et cliquez sur le bouton Changer d’icône.
  • Vous verrez une liste d’icônes alternatives incluses dans l’application, s’il y en a.
  • Pour définir votre propre icône, cliquez sur Parcourir et accédez à l’emplacement où vous avez enregistré vos fichiers ICO.
  • Double-cliquez sur l’une d’elles pour la sélectionner, puis choisissez OK dans les deux boîtes de dialogue ouvertes.

C’est tout ce que vous avez à faire pour changer l’icône d’un programme dans Windows 10.

Épingler des icônes personnalisées à la barre des tâches

Vous souhaitez également personnaliser les icônes de la barre des tâches ?

  • La façon la plus simple de le faire est de suivre les étapes ci-dessus pour créer des icônes de bureau personnalisées. Ensuite, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un raccourci et de choisir Épingler à la barre des tâches.

Si vous préférez, vous pouvez personnaliser une icône déjà épinglée à la barre des tâches.

  • Tout en maintenant la touche Maj, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de l’application et choisissez Propriétés.
  • À partir de là, vous pouvez suivre les mêmes étapes que ci-dessus pour définir une nouvelle icône.

Il se peut que vous deviez attendre quelques instants pour que les changements que vous effectuez de cette manière prennent effet.

Comment modifier les icônes des dossiers individuels dans Windows 10 ?

La modification de l’icône d’un dossier est similaire au processus ci-dessus.

Pour commencer, faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez modifier et choisissez Propriétés.

  • Dans la fenêtre qui s’affiche, passez sur l’onglet Personnaliser.
  • Cliquez sur le bouton Changer d’icône pour sélectionner une nouvelle icône.
  • Windows inclut de nombreuses icônes par défaut, mais la plupart d’entre elles sont vieillottes et laides. Cliquez sur Parcourir pour localiser vos icônes personnalisées.
  • Si vous changez d’avis, il vous suffit d’ouvrir cette fenêtre et de choisir Restaurer les paramètres par défaut pour récupérer l’icône de dossier d’origine.

Comment changer toutes les icônes de dossier de Windows en une seule fois ?

Vous voulez changer toutes les icônes de dossier standard de votre ordinateur en une seule action ? Pour ce faire, vous devez modifier dans le registre.

Avertissement : gardez à l’esprit qu’il est possible d’endommager votre système en modifiant le registre, alors faites attention à ne pas toucher à d’autres valeurs pendant que vous effectuez des modifications.

  • Tout d’abord, tapez regedit dans le menu Démarrer pour ouvrir l’utilitaire. Vous devrez fournir des autorisations d’administrateur pour continuer. Naviguez jusqu’à l’emplacement suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Explorer dans l’arbre de navigation de gauche et sélectionnez Nouveau > Clé.
  • Nommez la nouvelle clé Shell Icons, puis sélectionnez-la dans le panneau de gauche.
  • Dans l’espace vide à droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Nouveau > Valeur de chaîne extensible.
  • Définissez son nom comme 3. Répétez cette opération pour créer une autre chaîne appelée 4.
  • Double-cliquez sur la chaîne 3 que vous venez de créer. Dans le champ de Données de la valeur, saisissez l’emplacement de l’icône de votre dossier entre guillemets. Pour ce faire, maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant avec le bouton droit de la souris sur votre fichier ICO, puis sélectionnez l’option Copier en tant que chemin d’accès.
  • Répétez cette opération pour la chaîne 4, puis cliquez sur OK et quittez l’éditeur de registre.

Si vous ne voyez pas la modification prendre effet à l’ouverture d’une nouvelle fenêtre de l’Explorateur de fichiers, vous devrez redémarrer l’Explorateur de fichiers pour que vos modifications soient prises en compte.

  • Pour ce faire, appuyez sur Ctrl + Maj + Esc pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Cliquez sur Plus de détails pour le développer si nécessaire.
  • Sur l’onglet Processus, trouvez Explorateur Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Redémarrer.
  • Cette opération devrait appliquer votre nouvelle icône à tous les dossiers. Pour la supprimer à l’avenir, il suffit de supprimer la clé de registre Shell Icons que vous avez créée.

Comment modifier les icônes de fichiers selon leur type ?

Normalement, pour chaque type de fichier, Windows affiche une icône du programme par défaut.

  • Si vous souhaitez changer cela, vous pouvez utiliser un utilitaire gratuit appelé FileTypesMan pour modifier l’icône de tout type de fichier.
  • Après l’avoir téléchargé et exécuté, appuyez sur Ctrl + F pour localiser le type de fichier que vous souhaitez modifier. Double-cliquez sur ce dernier dans la liste pour ouvrir une nouvelle fenêtre offrant de nombreuses autres options. À côté du champ Icône par défaut, vous verrez un bouton (point de suspension).
  • Cliquez sur ce bouton et vous ouvrirez la boîte de dialogue de Windows qui vous permettra de modifier l’icône.

Vous pouvez ainsi créer des icônes séparées pour distinguer les types de fichiers, même s’ils s’ouvrent dans le même programme. Vous voudrez peut-être faciliter la mise en évidence des fichiers JPG et PNG en un coup d’œil, ou repérer les anciens fichiers DOC Word qui n’utilisent pas le nouveau format DOCX, par exemple.

Comment modifier les icônes des lecteurs de disque ?

Vous voulez modifier les icônes que vous voyez dans ce PC pour les différents lecteurs de votre ordinateur ?

Il est similaire à FileTypesMan mentionné ci-dessus, mais beaucoup plus basique. Il suffit de sélectionner un lecteur et l’icône souhaitée, et il les appliquera pour vous après un redémarrage.

Comment créer des icônes vierges dans la barre des tâches ?

En général, toutes les icônes de la barre des tâches apparaissent les unes à côté des autres. Si vous souhaitez ajouter un peu d’espace, peut-être pour séparer les icônes par type, vous pouvez le faire en utilisant une solution de contournement.

Création de fichiers batch fictifs

  • Pour commencer, créez un nouveau dossier à un emplacement que vous pourrez conserver en permanence.
  • Nommez-le « Espaces » ou quelque chose de similaire. Dans ce dossier, faites un nouveau clic droit et choisissez Nouveau > Document texte. Double-cliquez sur le fichier pour l’ouvrir.
  • Dans le fichier texte, entrez ce qui suit. Cela créera un fichier batch qui est un leurre ; il ouvre et ferme immédiatement une fenêtre d’Invite de commandes si vous cliquez dessus.
@echo off
exit

Ensuite, allez dans Fichier > Enregistrer sous. Dans la boîte de dialogue d’enregistrement, donnez au fichier un nom se terminant par .BAT.

Si vous souhaitez créer plusieurs espaces, vous devez ensuite copier, coller et renommer le fichier de manière à en avoir plusieurs nommés Espace1.bat, Espace2.bat, etc.

Configurer une icône vierge

Windows intègre des icônes vierges. Mais d’après nos tests, elles peuvent apparaître comme des carrés noirs sur la barre des tâches au lieu de boîtes transparentes, ce qui n’est pas correct. Vous devez donc créer rapidement votre propre icône « vierge ».

  • Ouvrez un éditeur d’images (nous avons utilisé Paint.NET) et appuyez sur Ctrl + Maj + R pour modifier la taille de la toile.
  • Créez une image parfaitement carrée ; 256×256 fera l’affaire.
  • Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner l’image entière, puis appuyez sur Del pour l’effacer. Cela créera un carré transparent lorsque vous l’enregistrerez au format PNG.
  • Cependant, si vous le laissez ainsi, vous rencontrerez le même problème de bloc noir. Vous devez donc prendre l’outil Crayon, faire un zoom avant et l’utiliser pour dessiner un seul pixel dans un coin de l’image. Cette image sera invisible lorsqu’elle se trouvera dans votre barre des tâches.
  • Enregistrez le fichier au format PNG, puis utilisez un convertisseur en ligne comme indiqué ci-dessus pour le convertir en fichier ICO.

Créer et épingler des raccourcis

  • Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque fichier Espace que vous avez créé et choisissez Créer un raccourci, car vous aurez besoin d’un raccourci, et non du fichier BAT principal, afin de modifier l’icône.
  • Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque fichier de raccourci, sélectionnez Propriétés, et utilisez le bouton Changer d’icône pour sélectionner votre nouvelle icône vierge.
  • Une fois ceci fait, vous devrez ajouter un élément supplémentaire afin d’ajouter ces raccourcis à la barre des tâches. Sur l’onglet Raccourci de chaque fichier BAT, entrez explorer devant le texte existant dans la case Cible. Assurez-vous qu’il y a un espace avant les guillemets ouvrants.
  • Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit de la souris sur tous vos fichiers Espace et choisir Épingler à la barre des tâches. Ils apparaîtront sous forme d’icônes vierges, ce qui vous permettra de les faire glisser où vous le souhaitez et de regrouper vos autres icônes.

Comment modifier la taille des icônes du Bureau sous Windows 10 ?

Vous souhaitez simplement ajuster la taille des icônes de Windows 10 sur votre Bureau ? C’est une solution facile.

  • Sur le Bureau, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur un espace vide et choisir Affichage pour sélectionner Petites icônes, Icônes moyennes ou Grandes icônes.
  • Si vous n’aimez pas l’un de ces préréglages, maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites défiler la molette de votre souris. Cela vous permet de contrôler plus finement la taille des icônes.
  • Dans une fenêtre de l’Explorateur de fichiers, vous trouverez d’autres options de taille dans le menu Affichage. La méthode consistant à faire défiler la molette de votre souris tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée fonctionne également.

Les icônes du Bureau de Windows 10 manquent ?

Si vous ne voyez pas d’icônes sur votre Bureau, il y a de fortes chances que vous les ayez toutes cachées. Pour les récupérer, il suffit de quelques clics.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris n’importe où sur le Bureau, puis sélectionnez Affichage > Afficher les éléments du Bureau si cette option n’est pas déjà cochée. Si cette option est activée, vous devriez voir les icônes de votre Bureau sans problème.
  • Si cela ne résout pas votre problème, votre ordinateur est peut-être en mode tablette, ce qui empêche l’affichage des icônes du Bureau. Pour désactiver le mode tablette, rendez-vous dans Paramètres > Système > Tablette.
  • Enfin, s’il vous manque les icônes système par défaut de Windows 10, vous devrez les restaurer dans un autre menu. Allez dans Paramètres > Personnalisation > Thèmes et, dans la partie droite de la fenêtre, sélectionnez Paramètres des icônes du Bureau.
  • Cela lancera une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez basculer les icônes pour Ce PC, votre dossier utilisateur, Réseau, Panneau de configuration et la Corbeille. Dans cette fenêtre, vous pouvez également modifier les icônes de ces raccourcis si vous le souhaitez.

Conclusion

Vous savez maintenant comment modifier presque toutes les icônes de votre système Windows. Que vous souhaitiez tout remanier ou simplement changer quelques icônes de raccourcis, vous disposez des outils nécessaires pour personnaliser votre ordinateur de manière amusante.

Si vous aimez la personnalisation, elle ne s’arrête heureusement pas là. Il existe de nombreuses autres façons de personnaliser l’aspect et la convivialité de votre environnement Windows.