Mise à jour le 17 novembre 2017
Le menu Démarrer est indissociable de Windows. La mise à jour Anniversaire propose un accès direct aux applications, des tuiles de raccourcis plus dynamiques et davantage de personnalisation.
Modifiez le volet gauche du menu Démarrer
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, puis pour Personnalisation.
Sélectionnez l’onglet Accueil. Activez les options afin de passer en plein écran (utile si vous épinglez de nombreuses applications), d’afficher les applications les plus utilisées ou dernièrement ajoutées, ainsi que les éléments récemment ouverts.
Ajoutez de nombreux raccourcis
En bas de la fenêtre des paramètres, cliquez sur Choisir les dossiers affichés dans l’écran d’accueil.
Indiquez les emplacements que vous souhaitez trouver dans le volet de navigation de l’écran de démarrage.
Par exemple, appuyez sur la touche Windows afin d’accéder à l’Explorateur de fichiers, au dossier des téléchargements, à votre musique ou encore à vos documents.
Optimisez l’écran de démarrage
Déployez l’écran de démarrage et activez le titre d’un groupe de tuiles.
Saisissez un intitulé (Microsoft Office, par exemple). Sélectionnez le titre du groupe et, sans relâcher le bouton de la souris, glissez-le à l’endroit voulu.
Vous pouvez aussi réorganiser les tuiles et les ajouter au groupe de votre choix. Pour agrandir l’écran de démarrage, tirez le bord droit ou celui du haut.
Créez des raccourcis et exécutez des actions rapides
Depuis l’écran de démarrage, effectuez un clic droit sur l’une des tuiles. Certaines dévoilent des raccourcis.
Utilisez le menu Plus afin d’épingler l’application à la barre des tâches. Vous avez aussi la possibilité d’exécuter certaines applications en tant qu’administrateur.
Redimensionnez et illustrez les vignettes
Faites un clic droit sur une tuile. Choisissez l’option Redimensionner et une taille.
Par défaut, les tuiles affichent le logo de l’application sur un fond de couleur uni. Certaines sont capables de délivrer des infos en continu. Effectuer un clic droit sur la tuile de Courrier, par exemple, cliquez sur Plus et sur Activer la vignette dynamique.
Adaptez la barre des tâches à votre goût
Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Personnalisation, Barre des tâches.
Il vous suffit alors d’activer les options souhaitées : verrouiller ou masquer automatiquement la barre des tâches, utiliser des petits boutons, changer la position de la barre, etc.