Personnaliser le menu Envoyer vers de Windows 10

Utilisée à bon escient, la commande Envoyer vers du menu contextuel de Windows fait gagner un temps précieux lorsqu’il s’agit de manipuler et de partager des fichiers. À condition, toutefois, d’y placer les raccourcis utiles. Suivez le guide.

Déplacez un élément en trois clics

Le menu Envoyer vers s’affiche lorsque vous faites un clic droit sur un fichier ou sur un dossier. Il propose une dizaine de destinations prédéfinies, des dossiers locaux et des disques réseau pour l’essentiel. Vous pouvez ainsi ranger en trois clics un élément dans la bibliothèque Documents de Windows, ou le placer dans un dossier partagé. Il est également possible d’insérer un élément dans une archive Zip. Pointez pour cela sur Envoyer vers, Dossier compressé, puis attribuez un nom à l’archive.

illustration-commandes-windows10

Adaptez la commande à vos besoins

Accédez à la fenêtre Exécuter en appuyant sur les touches Windows +R du clavier. Dans la zone de saisie Ouvrir, entrez le chemin shell:sendto et validez (OK). Le contenu du dossier SendTo s’affiche dans un volet de l’Explorateurde fichiers. Vous y retrouvez les raccourcis du menu Envoyer vers. Opérez un clic droit sur une option dont vous ne vous servez jamais (Destinataire de télécopie, par exemple) et activez Supprimer. Pour ajouter des liens vers vos dossiers personnels, créez un raccourci vers cet emplacement puis copiez-le dans SendTo.

Faites-en plus avec Send To Toys

Pour profiter de plus d’options et enrichir le menu Envoyer vers sans manipulation aucune, adoptez l’utilitaire gratuit Send To Toys. Rendez-vous sur le site Web de son développeur et téléchargez la version française en cliquant sur le drapeau tricolore. Déroulez l’assistant d’installation. Décochez les raccourcis que vous ne souhaitez pas voir figurer dans le menu Envoyer vers, puis pointez sur Ouvrir afin d’afficher la fenêtre de configuration de l’utilitaire. Avant d’aller plus loin, faites un test : opérez un clic droit sur un fichier et activez Envoyer vers.

Complétez la liste avec OneDrive

Désormais, vous disposez de nouveaux raccourcis vers vos dossiers Dropbox et Google Drive, ou encore vers la corbeille. Figure également un lien Dossier, fort utile pour copier ou déplacer un fichier vers l’emplacement de votre choix. Si vous voulez enrichir le menu, sélectionnez le bouton Ajouter, naviguez jusqu’au dossier ou l’emplacement réseau à inclure, puis validez (OK). Pour insérer des liens vers un dossier ou une application directement depuis le Bureau ou l’Explorateur de fichiers, faites un clic droit sur l’icône de OneDrive, par exemple, et choisissez Ajouter au sous-menu Envoyer vers du menu contextuel.