Comment personnaliser le menu WinX dans Windows 10 ?

Le menu WinX dans Windows 10 fait référence au menu d’accès rapide qui apparaît en appuyant sur les touches Windows + X, ou bien en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer dans la barre des tâches.

Ce menu est utilisé pour accéder à des utilitaires système importants, tels que PowerShell ou diverses consoles de gestion, depuis n’importe quel niveau de Windows (sauf pour les applications en plein écran).

Vous obtenez plusieurs applications et consoles pré-configurées dans le menu, réparties en 3 groupes. Il est possible de modifier la présentation par défaut du menu WinX afin que vous puissiez vous-même supprimer ou ajouter les éléments par défaut à la liste. Vous pouvez modifier le menu selon vos propres préférences.

Disposition du menu WinX

Par défaut, la liste du menu WinX est divisée en 3 groupes. Ces groupes peuvent être distingués par les lignes de séparation qui les séparent.

Ceci est pour la commodité de l’utilisateur afin que les éléments de chaque groupe puissent être considérés comme une catégorie différente, ce qui facilite la recherche de l’utilisateur dans le menu.

Les groupes sont numérotés de 1 à 3 ; 1 en bas et 3 en haut, comme dans l’image ci-dessous :

menu-winx

L’ordre des groupes est important à connaître et à retenir, car il sera utilisé lors de la suppression ou de l’ajout d’éléments dans le menu, ce qui sera discuté plus loin dans l’article.

Comment supprimer les éléments par défaut du menu WinX de Windows 10 ?

Maintenant que vous connaissez les regroupements du menu WinX, vous pouvez commencer à supprimer n’importe lequel des éléments de celui-ci. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Tout d’abord, ouvrez l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et collez le lien ci-dessous dans la barre d’adresses.

%LocalAppdata%\Microsoft\Windows\WinX
  • Vous verrez 3 dossiers avec les mêmes noms de groupes que dans le menu WinX. Double-cliquez sur le dossier dont vous voulez supprimer un élément.
  • À l’intérieur du dossier, supprimez le raccourci de l’élément que vous souhaitez supprimer du menu en le sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr du clavier, ou bien faites un clic droit et cliquez sur Supprimer dans le menu contextuel. Ne supprimez pas le dossier entier lui-même.
  • Il vous suffit maintenant de redémarrer l’Explorateur de fichiers.

Si vous ouvrez maintenant le menu WinX, vous remarquerez que l’élément que vous avez supprimé ne sera plus affiché.

Comment ajouter des éléments au menu de WinX dans Windows 10 ?

Si vous avez supprimé un ou plusieurs éléments du menu WinX de Windows 10, vous pouvez toujours les restaurer sans avoir à réinstaller tout le système d’exploitation. Voici comment faire :

  • Téléchargez l’intégralité du répertoire WinX ci-joint qui est préinstallé sur Windows 10.
  • Extrayez le fichier ZIP à n’importe quel emplacement et copiez ensuite les raccourcis (ou le dossier entier) que vous souhaitez restaurer à partir du fichier fourni.
  • Ouvrez maintenant une autre fenêtre de l’Explorateur et collez le lien suivant dans la barre d’adresses.
%LocalAppdata%\Microsoft\Windows\WinX
  • Ouvrez le dossier Groupe dont vous voulez restaurer les éléments et collez le raccourci, ou collez simplement le dossier entier avec son contenu, en remplaçant l’original.
  • Redémarrez maintenant l’Explorateur de fichiers pour que les changements prennent effet.

Vous pouvez maintenant vérifier que le menu WinX a été restauré en appuyant sur les touches Windows + X.

Conclusion

vous pouvez personnaliser le menu WinX sur votre PC en fonction de vos besoins. Toutefois, seules les applications et les consoles par défaut peuvent être ajoutées ou supprimées.

Il existe sur Internet quelques astuces qui expliquent que vous pouvez également ajouter des applications et des contenus personnalisés au menu. Nous les avons testées, mais les procédures décrites ne fonctionnent pas.

Par conséquent, à l’heure actuelle, seuls les éléments par défaut peuvent être ajoutés ou supprimés du menu d’accès rapide WinX.