Personnaliser le navigateur Internet Microsoft Edge

Le navigateur Internet de Microsoft, Edge, supporte quelques options de personnalisation. Voyons comment les mettre en place pour un travail plus productif.

Comme de nombreux programmes sous Windows et plus particulièrement à l’instar des autres navigateurs Internet, Edge de Microsoft profite de quelques possibilités de personnalisation.

Ainsi, il est possible de choisir l’emplacement d’enregistrement des fichiers téléchargés, de commencer à naviguer depuis une page de son choix et ne pas subir les sites installés par défaut par les équipes de développement de Microsoft.

Mais on peut également aller encore plus loin. Pour cela, il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous.

Ainsi, vous devriez gagner en productivité avec ce navigateur qui permet de réaliser de nombreuses choses.

logo-edge

Modifiez le dossier des téléchargements

Par défaut, lorsque vous téléchargez un fichier depuis un site Web, le navigateur enregistre le document dans le dossier Téléchargements du système sur votre disque dur principal.

Pour changer de dossier et, par exemple, télécharger les fichiers dans un autre répertoire, cliquez sur le bouton Hub (trois petits traits en haut à droite de l’interface).

Ensuite, sélectionnez la fonction Téléchargement qui est symbolisée par une flèche vers le bas.

Vérifiez en cliquant sur le lien Ouvrir le dossier qu’il s’agit bien du répertoire Téléchargements.

Cliquez maintenant sur les trois petits points, dans le coin supérieur droit. Sélectionnez la fonction Paramètres.

Dans la liste des paramètres qui s’affichent ensuite, cliquez sur Afficher les paramètres avancés.

Dans la rubrique Téléchargements, cliquez sur le bouton Modifier puis sélectionnez un dossier dans le disque dur. Validez puis vérifiez que les fichiers s’enregistrent bien dans le bon dossier.

Démarrez le navigateur avec une page particulière

Par défaut, le navigateur Microsoft Edge ouvre son moteur de recherche pour vous permettre de trouver une information sur le net.

Or, il se peut que vous ne souhaitiez pas réaliser ce type de travail, mais que vous désiriez ouvrir une page en particulier.

Pour ce faire, cliquez sur les trois petits points, en haut à droite de l’interface. Cliquez ensuite sur le bouton Paramètres.

Dans la rubrique Ouvrir Microsoft Edge avec, cliquez sur la flèche vers le bas pour ouvrir le menu déroulant et sélectionnez Une ou des pages spécifiques.

L’interface se modifie très légèrement pour afficher un nouveau champ : Indiquer une URL.

Collez-y l’adresse du site que vous souhaitez voir à chaque ouverture du navigateur puis cliquez sur la disquette pour enregistrer la modification.

Affichez le bouton Accueil

À la différence des autres navigateurs, Edge de Microsoft ne présente pas de bouton d’accueil (Home) pour revenir à la page d’ouverture.

Cependant, sachez qu’il est possible de l’y faire figurer et même de choisir l’adresse d’un site Web.

Cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de l’interface. Sélectionnez la fonction Paramètres, en bas de la liste. Ensuite, cliquez sur le bouton Afficher les paramètres avancés.

Tout en haut des paramètres, il y a une option : Afficher le bouton Accueil. Faites glisser le curseur afin qu’il soit en position Activé.

Remarquez que lorsque cette fonction est activée, vous pouvez afficher la page initiale, ouvrir un nouvel onglet ou attribuer une adresse afin que la page en question s’ouvre dès que vous cliquez sur le bouton Accueil.

Sélectionnez l’option qui vous convient le mieux et si vous choisissez Page spécifique, collez l’adresse (URL) de votre choix dans le champ adéquat. Validez en cliquant sur la disquette.

Ajoutez des fonctions à Edge grâce aux extensions

Comme les navigateurs Internet Chrome ou Firefox, Edge dispose d’une possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités grâce à ce que l’on appelle des extensions.

Elles permettent notamment d’être plus productif, par exemple. Cliquez sur les trois petits points dans le coin supérieur droit de l’interface du programme puis sélectionnez la fonction Extensions.

Ensuite, un lien s’affiche : Obtenir des extensions auprès du Windows Store.

Cliquez dessus pour lancer l’accès à la plateforme de téléchargement des extensions pour Microsoft Edge.

Sélectionnez l’une des extensions qu’il vous paraît pertinent d’installer. Par exemple, nous avons choisi l’extension Instant Translate. Cliquez sur l’image correspondante puis, dans la page qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir.

Le téléchargement de l’extension débute et, quelques secondes plus tard, il ne vous reste plus qu’à l’activer pour pouvoir l’utiliser au sein du navigateur.

Rendez-vous dans le menu Extensions (Paramètres) pour désactiver l’extension si elle ne vous convient pas ou pour accéder à certaines options, le cas échéant.

Épinglez un onglet pour y revenir immédiatement

Toujours dans un souci de gain de productivité, Microsoft Edge permet d’épingler des onglets afin de pouvoir y accéder très rapidement même s’ils ont été fermés.

Pour ce faire, ouvrez n’importe quelle page Web de votre choix. Ensuite, à l’aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l’onglet en question afin d’ouvrir un menu contextuel.

Plusieurs options s’offrent à vous : la fermeture des autres onglets, l’actualisation de toutes les pages ouvertes, la duplication de l’onglet ouvert, la possibilité de passer à une autre fenêtre pour y voir plus clair et enfin l’option d’épinglage.

Cliquez sur la fonction Épingler. Aussitôt, l’onglet se retrouve dans la partie supérieure gauche de l’interface de l’application.

Cliquez sur le symbole à l’aide du bouton droit de la souris et sélectionnez l’option Désépingler pour revenir à la normale.