Menu

Personnaliser les tuiles de Windows 10

Par défaut, les tuiles vers des logiciels ou des dossiers que vous épinglez dans le menu Démarrer sont simplement ornées de l’icône correspondante.

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique : avec les images ou les icônes adéquates, le menu Démarrer est plus clair, et l’accès aux logiciels et aux dossiers plus aisés.

Avec TileCreator, vous pouvez rendre le menu beaucoup plus pratique et attrayant.

Windows 10 a réussi à faire du menu Démarrer un compromis intéressant entre le Menu Démarrer classique de Windows 7, et le menu d’accueil en tuiles apparu avec Windows 8. Cependant, une chose manque clairement : la possibilité de personnaliser les tuiles, dans la partie droite du menu.

tilecreator

L’utilitaire TileCreator vient remédier à ce petit défaut. Ne vous fiez pas aux notes peu satisfaisantes que l’application a reçues sur le Windows Store. C’est que son usage n’est pas très intuitif, ce qui a rebuté certains utilisateurs. Mais avec nos explications, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.

Création de tuiles avec TileCreator

En plus de l’application elle-même, il faut installer un petit logiciel complémentaire. Suivez le guide !

Installer TileCreator
L’installation de TileCreator se fait en deux étapes. Tout d’abord, ouvrez le Windows Store, recherchez TileCreator et cliquez sur Gratuit pour l’installer. Vous devez également installer un logiciel complémentaire appelé TileCreator Proxy. Exécutez Setup.exe pour procéder à son installation.

Sélectionner l’élément
Ouvrez TileCreator Proxy et sous Path, cliquez sur le bouton avec les trois points pour ouvrir l’Explorateur de fichiers. Sélectionnez le logiciel ou fichier pour lequel vous voulez créer une tuile et faites Ouvrir. Dans le cas d’un dossier, cliquez sur le chemin d’accès en haut de l’Explorateur pour obtenir le lien et copiez-le. Puis refermez la fenêtre (Annuler) et collez-le dans le champ Path.

Tester le raccourci
Vous pouvez aussi pointer vers un site Internet collez simplement l’URL sous Path. Dans le champ Name, indiquez le nom du raccourci (ce n’est pas le nom de la tuile, un nom simple est conseillé). Enfin, dans le cas d’un lien vers un logiciel cochez Admin. Ceci fait, cliquez sur le bouton sous Test afin de vérifier que le lien fonctionne correctement.

Personnaliser la tuile
Ouvrez l’application TileCreator pour commencer la personnalisation. Sous Tile Text, entrez le nom que vous voulez voir apparaître sur la tuile. Dans la boîte de dialogue juste en dessous, ajoutez le nom donné au raccourci à l’étape précédente. Cliquez sur Tile pour choisir la couleur de la tuile, ou sur Choose Image(s) si vous préférez une image.

Ajouter la tuile
Une fois toutes les modifications voulues effectuées, cliquez sur Pin Tile et confirmez par Oui. Après ça, vous retrouvez votre tuile personnalisée dans votre menu Démarrer. Faites un clic droit sur celle-ci puis Redimensionner pour changer sa taille. Si vous avez défini une image différente pour chaque format, celle-ci change automatiquement.

Modifier une tuile
Pour supprimer une tuile depuis le menu Démarrer, faites un clic droit dessus puis Détacher de l’écran de démarrage. Ceci est également possible depuis TileCreator, où il suffit de cliquer sur UnPin dans la liste Pinned Tiles de gauche. Pour modifier la tuile, cliquez sur la tuile que vous voulez modifier sous Pinned Tiles, effectuez les modifications et cliquez sur Pin Tile.