Est-il possible d’installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC anciens avec le fichier ISO officiel… mais est-ce vraiment une bonne idée de le faire ?

Windows 11 est un nouveau système d’exploitation, mais rien n’est plus déstabilisant que d’apprendre que votre ordinateur ne peut pas l’exécuter. Cependant, les utilisateurs peuvent désormais télécharger l’ISO de Windows 11 et l’installer sur leurs anciens PC, ce qui leur permet de contourner la vérification du matériel.

Cependant, est-ce une bonne idée de passer outre les contrôles du système de Microsoft ? Et que se passera-t-il si vous le faites ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le problème d’incompatibilité de Windows 11

Les problèmes ont commencé lorsque Microsoft a publié un outil qui analysait si votre PC était compatible avec Windows 11. De nombreux utilisateurs ont téléchargé l’outil, impatients d’obtenir le feu vert officiel pour Windows 11… pour se voir opposer un message d’erreur indiquant que leur PC n’était pas assez bon.

Les utilisateurs de Windows ont été à juste titre déconcertés lorsque Microsoft a refusé des PC de jeu haut de gamme en les déclarant inaptes à exécuter Windows 11. Cependant, il s’avère que Microsoft n’a pas tenu compte de la puissance de votre matériel, mais de son caractère récent.

En effet, les processeurs modernes disposent de mesures de sécurité intégrées spéciales que Microsoft souhaite utiliser dans Windows 11. Ainsi, si votre processeur n’est pas assez récent et que vous essayez de passer à Windows 11 par le biais de Windows Update, le service vous le refusera, car votre matériel est trop ancien.

Alors, à partir de quand peut-on dire “assez récent” ? Après la confusion initiale, Microsoft a publié la liste des processeurs Intel pris en charge par Windows 11 pour clarifier les choses. Malheureusement, il semble que tout ce qui est plus ancien que la 8e génération d’Intel ne soit pas pris en charge par Windows 11, quelle que soit sa puissance.

Cependant, une étincelle d’espoir est apparue pour les propriétaires de PC plus anciens. Microsoft a publié des ISO officielles pour Windows 11, vous permettant d’installer le système d’exploitation sur l’ordinateur de votre choix. Comme l’installation ISO ignore la vérification des mises à jour de Windows, cela signifie qu’elle ne regarde pas si votre processeur est récent. Ainsi, vous pouvez installer Windows 11 sur le matériel de votre choix.

Cette indication a donné aux utilisateurs une lueur d’espoir que Windows 11 fonctionnera sur leurs anciens PC. Cependant, peu de temps après la publication des ISO de Windows 11, Microsoft a fait une annonce qui a coupé l’herbe sous le pied de cette intéressante nouvelle.

test-windows11-nonOK

Un inconvénient de taille pour Windows 11 sur les PC plus anciens

Microsoft a déclaré qu’elle savait parfaitement que les gens pouvaient installer Windows 11 via une ISO sur un PC non pris en charge. Cependant, si quelqu’un prend cette voie, Microsoft ne peut pas garantir qu’il pourra prendre en charge son PC avec les futures mises à jour.

Cela signifie que si vous installez Windows 11 à partir du fichier ISO sur un ancien PC, vous n’aurez peut-être pas accès aux mises à jour de Windows. Vous ne pourrez peut-être pas non plus utiliser la fonction de recherche et d’installation automatique des pilotes, ce qui signifie que vous devrez télécharger tous vos pilotes manuellement.

Pourquoi Microsoft fait-elle cela ? La société n’a pas fait de déclaration officielle sur ses intentions, mais il y a deux raisons également possibles pour lesquelles elle a décidé de procéder de cette manière.

D’une part, Microsoft a conçu Windows 11 pour fonctionner sur du matériel spécifique. Cela inclut l’utilisation de fonctions de sécurité sur les processeurs modernes que les anciens modèles ne possèdent pas. Si Microsoft devait prendre en charge du matériel plus ancien, cela signifierait investir beaucoup de temps et d’argent pour que Windows 11 fonctionne sur des ordinateurs qui seront probablement bientôt remplacés de toute façon.

D’un autre côté, cet inconvénient incite les gens à acheter un nouveau PC. C’est une bonne chose pour Microsoft pour deux raisons : d’abord, cela favorise la vente générale de matériel officiel “prêt pour Windows 11”, ce qui fait bonne figure dans les livres de comptes de Microsoft. Deuxièmement, cela encourage les gens à acheter les propres PC et ordinateurs portables conçus spécifiquement pour exécuter Windows 11. Bref cela fait marcher le commerce.

Est-il possible d’exécuter Windows 11 sur un PC incompatible ?

Compte tenu de la position de Microsoft à l’égard des PC incompatibles fonctionnant sous Windows 11, nous ne recommandons pas actuellement de suivre la voie de l’ISO, sauf si vous savez vraiment ce que vous faites.

Pour avoir une expérience agréable avec une copie non prise en charge de Windows 11, vous devrez probablement continuer à mettre à jour manuellement le système d’exploitation et les pilotes. Bien que cela ne soit pas impossible, c’est beaucoup de travail pour maintenir un système d’exploitation en état de marche. C’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à Windows 10, qui sera un moindre mal de tête à long terme.

Après tout, Windows 11 n’est rien d’autre que Windows 10 déguisé, alors autant s’y tenir pour l’instant. Vous pourrez ainsi bénéficier du support et des mises à jour officielles jusqu’à ce que le moment soit venu de procéder à une mise à niveau, et vous pourrez alors vous procurer un PC répondant à toutes les exigences de Windows 11.

Si votre PC est ancien, il est préférable d’attendre

S’il est possible de faire fonctionner Windows 11 sur des PC plus anciens, l’absence de support rendra difficile sa maintenance. En conséquence, nous vous recommandons de vous en tenir à Windows 10 jusqu’à ce que Microsoft abaisse la configuration requise pour Windows 11 ou que votre PC actuel devienne un peu trop vieux.

Bien sûr, bien que Windows 11 soit passionnant, il y a beaucoup d’aspects avec lesquels les utilisateurs ne sont pas d’accord. Vous devriez donc vous renseigner sur les changements apportés à la formule de Windows 11 et décider si la mise à niveau en vaut la peine ou non.