Prendre soin de son disque dur

Mise à jour le 11 octobre 2017

Le disque dur est l’un des composants les plus sollicités de votre PC. Des précautions s’imposent pour le préserver des pannes et maintenir de bonnes performances.

disque-dur

Affichez les propriétés du disque dur système

S’il est bien entretenu et débarrassé des fichiers inutiles, un disque dur assure des performances optimales à votre PC.

Si vous disposez de suffisamment d’espace libre, celui-ci peut être mis à profit pour déployer un fichier d’échange de grande envergure, qui palliera le manque de mémoire vive.

Enfin, l’accumulation de fichiers temporaires ralentit Windows. Ouvrez l’Explorateur Windows (Windows + E). Dans le volet gauche, effectuez un clic droit sur le disque à entretenir et cliquez sur Propriétés.

Menez une analyse à l’aide de l’utilitaire de nettoyage

Dans la fenêtre des Propriétés du disque, cliquez sur l’onglet Général. Cliquez ensuite sur le bouton Nettoyage de Disque pour effectuer une analyse du support de stockage.

Windows 10 détecte les fichiers temporaires, les fichiers d’erreurs ou encore les bribes de programmes récemment installés ou désinstallés. Il dresse en fait la liste des éléments encombrant le disque et susceptibles d’être effacés sans compromettre le fonctionnement du PC. L’opération peut durer plusieurs minutes.

Sélectionnez les éléments qui seront supprimés

Parcourez le rapport d’analyse. Il vous indique l’espace pouvant être libéré pour chacun des éléments jugés inutiles par Windows. Cochez les cases devant les fichiers que vous souhaitez effacer.

Consultez le compteur situé au bas de la fenêtre pour évaluer l’ampleur du nettoyage.

Dans le cadre d’un entretien courant, n’espérez pas regagner plus de 100 à 250 Mo.

Lors d’une première analyse ou après le passage à Windows 10, vous pouvez, en revanche, libérer plusieurs gigaoctets.

Recherchez les fichiers système superflus

Ne cliquez pas encore sur le bouton OK pour lancer le nettoyage. Windows vous propose en effet d’aller plus loin dans l’opération grand ménage de printemps.

 Pour cela cliquez sur le lien Nettoyer les fichiers système, qui figure dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre Nettoyage de disque.

L’analyse qui démarre porte cette fois sur les fichiers temporaires et les éléments de mise à jour de Windows.

Effacez les fichiers de rétrogradation

La recherche se poursuit durant quelques minutes. Un nouveau rapport est généré et il vous suffit d’indiquer les éléments à effacer et ceux que vous préférez conserver parmi les fichiers Windows Update, les journaux d’installation, les éléments temporaires de Windows Defender, etc.

Si vous comptez conserver Windows 10, cochez la case Précédentes Installations de Windows.

Débarrassez-vous des points de restauration

Une dernière étape s’impose avant de procéder à la suppression des fichiers inutiles.

Placez-vous cette fois sur l’onglet Autres options des propriétés du disque. Ce dernier comporte deux rubriques : Programmes et fonctionnalités et Restauration du système et clichés Instantanés.

Si vous cliquez sur Nettoyer dans la section Programmes et fonctionnalités, vous êtes guidé vers la page Désinstaller un programme du Panneau de configuration.

En cliquant sur le bouton Nettoyer de la section Restauration du système et clichés Instantanés, vous effacez tous les points de restauration à l’exception du dernier enregistré. Le gain d’espace peut s’élever à plusieurs gigaoctets.

Programmez le nettoyage

Une alerte s’affiche et vous demande de confirmer l’effacement des fichiers de restauration. Validez en cliquant sur le bouton Supprimer. Vous pouvez maintenant confirmer avec le bouton OK et lancer le nettoyage de tous les éléments sélectionnés lors des étapes précédentes.

Attention, cependant, il n’y aura pas de retour en arrière possible. Les fichiers seront irrémédiablement perdus. L’opération est également susceptible de s’accompagner de quelques scintillements de l’écran. Rien d’anormal, rassurez-vous.

Vérifiez et corrigez les erreurs d’écriture

Toujours dans la fenêtre des Propriétés du disque dur, cliquez sur l’onglet Outils puis Vérifier dans la section Vérification des erreurs.

Cela sert à corriger les erreurs qui concernent le système de fichiers de Windows. Celles-ci peuvent occasionner des plantages ou des ralentissements.

Windows 10 dresse l’état des lieux. Si aucune anomalie n’est détectée, un message vous informe que la vérification est inutile. Lancez tout de même l’analyse.

Si des erreurs sont signalées, choisissez Corriger pour y remédier.

Désactivez la défragmentation des disques SSD

Les données écrites sur le disque dur peuvent être éparpillées sur toute la surface, ce qui occasionne des déplacements de la tête de lecture et allonge les temps d’accès.

Windows 10 défragmente les données en temps réel. Il n’est donc pas utile de vous en préoccuper.

Sélectionnez le bouton Optimiser dans la section Optimiser et défragmenter le disque dur et vérifiez que la mention Activé s’affiche dans la rubrique Optimisation planifiée.

Si vous possédez un SSD, la défragmentation est inutile et même dommageable pour sa longévité. Choisissez Modifier les paramètres et excluez-le de l’optimisation planifiée.

Lancez un bulletin de santé du disque avec CrystalDisklnfo

L’utilitaire gratuit CrystalDiskInfo donne de précieuses indications sur l’état de santé des disques durs.

Compatible avec les modèles mécaniques et SSD, il mesure les performances et établit des statistiques d’usage (nombre d’heures d’utilisation, nombre d’allumages, taux d’erreur ou température) qui vous aideront à anticiper les problèmes et les pannes.

Il se fonde pour cela sur les données S.M.A.RT., un dispositif d’auto-diagnostic intégré aux disques durs récent.

Lorsque l’état de santé est jugé moyen par CrystalDiskInfo, vous avez tout le temps nécessaire pour sauvegarder les données avant qu’un crash irrémédiable ne survienne.

Compressez le contenu de certains disques durs

L’onglet Général de la fenêtre des Propriétés du disque comprend une option Compresser ce lecteur pour augmenter l’espace disponible.

Si cette fonctionnalité peut sembler tentante quand on manque d’espace de stockage sur son PC, elle n’est pas forcément judicieuse.

Compte tenu du tarif en baisse des disques durs, mieux vaut investir une centaine d’euros dans l’achat d’un disque externe de plusieurs téraoctets.

La compression optimise l’espace, mais dégrade les performances, surtout si vous l’appliquez au disque système ou à celui qui accueille vos films et votre musique. Car la lecture et l’écriture des données donnent lieu à une phase de compression et de décompression très pénalisante.

Vous pouvez, en revanche, activer cette fonction pour un disque réservé à vos archives.