Prenez le contrôle des fichiers et des dossiers sous Windows 10 avec ces 6 outils

Tous les fichiers ne sont pas faciles d’accès. Voici comment vous pouvez prendre possession de n’importe quel fichier sur Windows 10.

Lorsque vous essayez d’accéder à certains fichiers et dossiers sous Windows 10, vous pouvez rencontrer l’erreur « accès refusé ». Cela peut être assez frustrant, surtout lorsque vous devez gérer ou travailler rapidement avec certains de vos fichiers.

Vous pouvez résoudre ce problème en configurant vos paramètres, mais cela implique souvent plusieurs étapes. Vous pouvez également prendre possession des fichiers et des dossiers à l’aide d’une application tierce.

owner

Cet article présente les meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour prendre la propriété des fichiers et des dossiers. Commençons.

TakeOwnershipPro

TakeOwnershipPro est une excellente alternative à la prise en charge manuelle de la propriété des fichiers et des dossiers. Il s’agit d’un programme gratuit qui vous permet de modifier la propriété des fichiers et les droits d’accès sans complication inutile. Il vous permet aussi de prendre la propriété de plusieurs fichiers en même temps. Il s’agit d’une application légère, de sorte que le processus de téléchargement et d’installation est rapide et facile.

Elle est totalement exempte de logiciels publicitaires et présente une interface graphique intuitive et facile à utiliser.

Pour commencer, faites glisser et déposez vos fichiers dans le programme ou appuyez sur le bouton Add. Ensuite, appuyez sur le bouton Take Ownership. Si vous voulez prendre la propriété de tous les fichiers d’un dossier, cochez la case Include subfolders and files. Pour effacer les fichiers et les dossiers du programme, appuyez sur le bouton Clear.

Pour faciliter les choses, l’outil apparaît également dans le menu contextuel de l’Explorateur de fichiers de Windows 10. Si vous souhaitez prendre rapidement la propriété d’un fichier spécifique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier et sélectionnez l’option TakeOwnershipPro.

TakeOwnershipEx

TakeOwnershipEx présente une interface minimaliste avec seulement trois options. Les deux premières options vous permettent de prendre ou de restaurer la propriété de vos fichiers. La troisième option vous permet de choisir une langue (anglais ou russe). Compte tenu de son interface et de sa conception simples, l’application est légère et facile à utiliser.

Pour commencer, sélectionnez l’option Take Ownership et sélectionnez vos fichiers ou dossiers. Si vous avez déjà pris possession d’un fichier, sélectionnez l’option Restore Ownership. Cela rétablira les permissions par défaut dont disposait le fichier.

Tout comme TakeOwnershipPro, TakeOwnershipEx s’intègre au menu contextuel de l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre fichier et sélectionnez Take Ownership/Restore Rights.

WinOwnership

WinOwnership a un look minimaliste et fait de la prise de possession d’un fichier un processus simple. Il s’agit d’un programme léger et propre qui ne laisse aucune trace dans le registre Windows.

Vous pouvez copier le programme sur un périphérique de stockage portable et l’utiliser sur vos autres périphériques PC. La prise de possession des fichiers devient ainsi un jeu d’enfant et vous évite d’installer le programme sur plusieurs appareils.

Pour commencer, faites glisser et déposez des fichiers dans le programme. Vous pouvez également double-cliquer sur le programme pour rechercher vos fichiers. Une fois que vous avez sélectionné un fichier ou un dossier, le programme vous indique le type et le nom du fichier. Il vous indique également si vous avez déjà un accès complet au fichier ou non.

Pour prendre la pleine propriété de votre fichier, appuyez sur le bouton Apply. Si vous souhaitez annuler, appuyez sur le bouton Undo.

Grant Admin Full Control

Grant Admin Full Control présente un design attrayant et intuitif. Il est peu gourmand en ressources système et n’affecte donc pas les performances globales de votre PC. Il vous permet de prendre possession jusqu’à 200 fichiers simultanément.

Pour commencer, sélectionnez l’option Enable Administrator Rights en bas à gauche de l’écran. Ensuite, faites glisser et déposez vos fichiers ou dossiers dans le programme. Enfin, appuyez sur le bouton Change Ownership.

L’application vous offre la possibilité de l’intégrer au menu contextuel de l’Explorateur de fichiers. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de menu en haut à gauche, puis sélectionnez l’option Add to Explorer Context Menu. À partir de là, vous pouvez prendre la propriété d’un fichier ou d’un dossier spécifique en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant Grant Admin Full Control.

Tout comme WinOwnership, il s’agit d’un programme portable que vous pouvez copier sur vos périphériques de stockage externes. Vous pouvez l’emporter partout avec vous et l’utiliser sur vos autres appareils Windows 10.

Easy Context Menu

Contrairement aux autres programmes, Easy Context Menu est un outil tout-en-un que vous pouvez utiliser à diverses fins. Il ajoute diverses options de menu contextuel à l’Explorateur de fichiers, notamment l’option Take Ownership. L’interface du programme contient diverses options, mais est facile à utiliser. De plus, il est léger et portable, vous pouvez donc le stocker sur vos périphériques de stockage externes.

Le programme organise ses options en plusieurs catégories. Pour commencer, faites défiler vers le bas et repérez les catégories Folder Context Menu et File Context Menu. Cochez les cases Take Ownership pour ces deux catégories. Appliquez ces modifications en sélectionnant File puis Apply changes.

Pour prendre la propriété d’un fichier ou d’un dossier spécifique, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Take Ownership. Si vous souhaitez désactiver l’option du menu contextuel, décochez les cases Take Ownership. Appliquez ces modifications en sélectionnant File puis Apply changes.

SysMate – System File Walker

Alors que les autres applications vous donnent des privilèges de propriété des fichiers, SysMate – System File Walker fonctionne différemment. Il vous permet de remplacer les fichiers système qui rencontrent l’erreur « accès refusé ». Ce faisant, il supprime les restrictions de fichiers et vous permet d’ouvrir ces fichiers sans problème.

Pour commencer, appuyez sur le bouton situé à côté de la case Original file location. Sélectionnez votre fichier ou dossier et appuyez sur Open. Ensuite, appuyez sur le bouton situé à côté de la case Alternate file location. Sélectionnez l’emplacement de votre fichier souhaité et appuyez sur Open. Enfin, appuyez sur Start pour remplacer le fichier ou le dossier.

Le programme crée une sauvegarde de chaque fichier que vous chargez dans le programme. Vous pouvez accéder au fichier de sauvegarde en appuyant sur le bouton Open backup folder.

Accédez à tous vos fichiers et dossiers Windows 10, à tout moment

Il peut être assez frustrant lorsque Windows vous empêche d’ouvrir vos propres fichiers et dossiers. Si vous avez rencontré ce problème, les outils que nous vous proposons ici devraient vous aider. En appuyant simplement sur un bouton, vous pouvez facilement prendre la pleine propriété de tous vos fichiers et dossiers.