Préserver les enfants des dangers d'Internet

Windows 10 a la fibre familiale. Avec les outils de contrôle parental, vous pouvez partager votre ordinateur avec des enfants en les protégeant des contenus inadaptés.

controle-parantal-windows10

Créez des comptes pour votre progéniture

Pour que Windows 10 puisse veiller sur les activités en ligne des plus jeunes utilisateurs de l’ordinateur, il faut au préalable ouvrir un compte utilisateur spécifique.

Vous pouvez désigner un compte pour chaque enfant ou bien en mettre un seul en place, qu’ils se partageront.

Dans tous les cas, lancez le menu Démarrer et cliquez sur les boutons Paramètres, Comptes.

Dans le volet de gauche, activez l’onglet Famille et autres utilisateurs et choisissez la commande Ajouter un membre à la famille.

Sélectionnez le type de compte

Si vous ajoutez un membre de la famille, il va sans dire que votre compagne ou votre compagnon ne doivent pas subir les mêmes restrictions que votre petit dernier.

Dans la fenêtre Voulez-vous ajouter un adulte ou un enfant, cochez l’option Ajouter un enfant, puis saisissez son adresse mail s’il en possède une.

Sinon, cliquez sur le lien La personne que je souhaite ajouter ne dispose pas d’une adresse mail au bas de la fenêtre.

Remplissez le formulaire qui apparaît en indiquant le nom et le prénom de l’enfant et en choisissant une adresse de courriel. Saisissez ensuite un mot de passe et cliquez sur le bouton Suivant.

Pour terminer, validez la création du compte.

Configurez la protection du compte utilisateur

Il est maintenant temps de définir les paramètres de protection du compte Enfant que vous venez de créer.

Pour cela, cliquez sur la commande Gérer les paramètres de famille en Ligne.

C’est alors votre navigateur Internet qui prend le relais. Un onglet pointant vers la page Garantir la sécurité de vos enfants en ligne s’affiche.

Cliquez sur le bouton Se connecter et saisissez les identifiants de votre propre compte Microsoft (celui que vous utilisez au quotidien pour ouvrir votre session Windows 10 sur l’ordinateur).

Une fois que vous êtes identifié, l’onglet affiche le récapitulatif de votre famille et dresse la liste des comptes définis sur le PC.

Cliquez sur le compte Enfant que vous avez mis en place à l’étape précédente.

Gérez le contrôle parental

Pour commencer, placez l’interrupteur Rapport d’activité en position Activé. Puis cochez la case M’envoyer un rapport hebdomadaire par mail si vous souhaitez être informé de toutes les activités de votre progéniture.

Pour découvrir les derniers sites visités, cliquez sur le lien Activité récente et sélectionnez une rubrique comme navigation Web, applications et jeux, durée d’utilisation des appareils.

Vous pouvez ainsi garder un œil sur l’usage d’Internet par vos enfants, même depuis votre bureau ou une chambre d’hôtel.

Définissez des plages d’accès à Internet

Le menu des activités comporte un onglet intitulé Temps d’écran. Cliquez dessus, puis poussez l’interrupteur Définir des limites quand mon enfant utilise les appareils vers la droite.

Un semainier s’affiche à l’écran. Dans la section Définir une limite pour chaque jour de la semaine, sélectionnez le jour de votre choix, déroulez la liste Dès et indiquez l’heure à partir de laquelle l’accès à l’ordinateur est autorisé à l’enfant.

Définissez ensuite l’heure de coucher grâce à la liste déroulante Pas après.

Si vous souhaitez imposer un quota journalier d’utilisation, cliquez sur la liste Illimité et réglez la durée (de 0,5 heure à 12 heures par jour).

L’accès au PC sera bloqué dès que la limite sera atteinte.

Contrôlez la navigation sur Internet

Cliquez maintenant sur l’onglet Navigation sur le Web et activez le blocage des sites Web inappropriés, ainsi que le filtre adulte.

Vous pouvez également abonder la liste des sites prohibés et celle des adresses sites autorisés.

Pour personnaliser celles-ci, il suffit de saisir l’URL dans le champ vierge, puis d’opter pour Autoriser, ou pour Bloquer. De quoi mettre en place un contrôle à la carte.