Accéder aux principaux outils de Windows 10

Pas d’inquiétude, non seulement la nouvelle interface de Windows 10 est améliorée pour le confort de tous, mais elle offre la possibilité de garder vos repères et habitudes.

windows10-boost

Découvrez le nouveau menu Démarrer

Avec Windows 10, le menu Démarrer fait son grand retour, enrichi de nouveautés puisées du côté de Windows 8 et de Windows 10 Mobile. Pour y accéder, activez l’icône de la bannière Windows située à gauche de la barre des tâches ou appuyez sur la touche de votre clavier arborant le logo de Windows. Un menu s’ouvre, affichant la liste des applications les plus utilisées et celles récemment installées, ainsi qu’une série d’options système.

Visualisez l’ensemble des applications et des tuiles

Pour afficher la totalité des applications installées sur l’ordinateur, choisissez Toutes les applications, en bas de la liste. À droite du menu Démarrer, vous ne pouvez pas ignorer la présence d’un panneau orné de tuiles Windows, tout droit sorties de l’écran d’accueil de Windows 8. Elles donnent accès aux applications et aux fonctions du PC. Pour les visualiser dans leur ensemble, faites défiler la barre verticale à droite du panneau ou étirez celui-ci en cliquant sur le bord extérieur du volet et en le tirant vers la droite.

Accédez aux paramètres et au Panneau de configuration

Les paramètres de votre système sont accessibles depuis le menu Démarrer ou dans le volet des tuiles à droite de celui-ci. Pour retrouver les réglages, vous devez toutefois ouvrir le Panneau de configuration: effectuez un clic droit sur le bouton Démarrer puis activez le Panneau de configuration. Si vous souhaitez placer un raccourci sur le Bureau de Windows, sélectionnez Paramètres, Personnalisation, Thèmes, Paramètres des icônes du Bureau et cochez enfin la case Panneau de configuration.

Paramétrez le Centre de notifications

La zone de notifications de Windows 7 devient avec Windows 10 le Centre de notifications. Il est placé à l’extrémité droite de la barre des tâches. En cliquant sur son icône, la bulle de BD à gauche de la date et de l’heure, vous ouvrez un volet où s’affiche l’ensemble des alertes liées au système et à vos applications. En bas de ce panneau, des tuiles vous proposent d’effectuer des actions rapides telles que saisir une note, passer en mode tablette, ou connecter un appareil. Pour choisir les actions rapides disponibles, cliquez sur Tous les paramètres, Système, Notifications et Actions, puis cliquez sur une des icônes d’action dans le volet Actions rapides.

Arrêtez Windows 10

Les procédures d’arrêt ou de déconnexion de Windows 10 passent par le menu Démarrer. Pour cela, cliquez sur celui-ci puis sur le bouton Marche/Arrêt. Sélectionnez ensuite une des options suivantes : Mettre en Veille, Mettre en veille prolongée, Arrêter ou redémarrer. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur le menu Démarrer, choisir Arrêter ou se déconnecter, cliquer sur la flèche et accéder à toutes les options précitées.