Problèmes avec Windows Update ? Utiliser SetupDiag pour diagnostiquer les erreurs

Les mises à jour de Windows sont généralement installées sur votre PC sans problème. Mais il arrive qu’elles nécessitent un peu de travail, surtout lorsqu’il s’agit de compatibilité et de correctifs. Si vous rencontrez de telles erreurs d’échec de mise à jour, vous devez d’abord rechercher manuellement le code d’erreur, puis chercher les solutions de dépannage.

Tout cela prend du temps. Microsoft a donc mis au point une solution simple : SetupDiag.

SetupDiag est un outil de diagnostic autonome qui permet de trouver les raisons pour lesquelles l’installation d’une mise à jour de Windows 10 a échoué. Le processus de mise à jour de Windows 10 a été profondément simplifié, mais cela ne signifie pas qu’il est toujours sans problème, d’où l’outil qui est disponible sur le site de Microsoft.

system-error-codes

Comment fonctionne SetupDiag ?

SetupDiag nécessite l’installation de Microsoft .NET Framework 4 sur votre PC. L’outil fonctionne en examinant les fichiers journaux de Windows Setup et en les analysant pour trouver la cause principale d’un échec de mise à jour ou de mise à niveau de l’ordinateur vers Windows 10. SetupDiag peut être exécuté sur l’ordinateur qui a échoué à la mise à jour, ou vous pouvez exporter les journaux de l’ordinateur vers un autre emplacement et exécuter SetupDiag en mode hors ligne.

Une fois que l’outil est opérationnel, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des contrôles et des analyses. Chaque fois que Windows rencontre une situation susceptible de compromettre le bon fonctionnement du système, celui-ci s’arrête. Cette condition est appelée un contrôle de bogue. Elle est aussi communément appelée un blocage du système, une erreur du noyau ou une erreur d’arrêt ou BSOD.

L’outil SetupDiag est maintenant inclus dans l’installation de Windows

À partir de la version 2004 de Windows 10, l’outil SetupDiag est inclus dans le programme d’installation de Windows.

Pendant le processus de mise à niveau, Windows Setup extrait tous ses fichiers sources dans le répertoire %SystemDrive%$Windows.~bt\Sources.

Setupdiag est également installé dans ce dossier et en cas d’échec de la mise à niveau, l’outil SetupDiag s’exécutera automatiquement pour trouver la raison de l’échec.