Comment programmer un arrêt automatique d’un ordinateur sous Windows 10 avec l’Invite de commandes ?

Dans cet article, nous allons voir comment arrêter un PC sous Windows 10 à l’heure prévue en utilisant l’Invite de commandes. Vous pouvez choisir l’heure de votre choix et exécuter la commande à l’aide de l’Invite de commandes.

Après la programmation de cet arrêt, le système d’exploitation Windows s’occupera du reste. À l’heure dite, il éteindra automatiquement votre PC ou votre ordinateur portable. Vous pouvez également annuler l’arrêt programmé chaque fois que cela est nécessaire.

L’arrêt programmé peut s’avérer utile lorsque vous devez vous absenter pour une raison quelconque, mais que vous ne pouvez pas éteindre votre ordinateur avant qu’une tâche ne soit terminée (par exemple, le téléchargement ou un traitement très long). Dans ce cas, vous pouvez simplement régler une minuterie pour que Windows puisse éteindre le PC à l’heure choisie.

illustration-horloge

Bien que vous puissiez utiliser le Planificateur de tâches de Windows pour programmer l’arrêt, la méthode de l’Invite de commandes est une autre option qui est à la fois plus simple et plus complète à mettre en place.

Programmer un arrêt de l’ordinateur dans Windows 10

Vous pouvez programmer un arrêt automatique dans Windows 10 à l’aide de l’Invite de commandes en suivant les étapes suivantes :

  • Lancer l’Invite de commandes (Windows + R, puis saisir la commande CMD et Entrée.
  • Après avoir ouvert la fenêtre de l’Invite de commandes, tapez et exécutez la commande suivante :
shutdown -s -t yyyy
  • Remplacez les chiffres yyyy par une valeur comme 500 ou 3600 qui indique le nombre de secondes avant l’arrêt programmé de l’ordinateur. Si vous saisissez la valeur 60 (shutdown -s -t 60), cela signifie simplement 60 secondes ou 1 minute avant l’arrêt de l’ordinateur. La plage valide est comprise entre 0 et 315360000 (10 ans).
  • Un message indique que Windows a bien pris en compte la commande.

Vous devez répéter les étapes ci-dessus chaque fois que vous devez programmer un arrêt automatique de l’ordinateur.

Annuler un arrêt automatique programmé

Vous pouvez également annuler un arrêt programmé. Si un arrêt est déjà programmé, vous ne pouvez pas ajouter une autre planification d’arrêt. Dans ce cas, vous devez annuler l’arrêt programmé avant de pouvoir en mettre un autre en place.

Pour annuler ou interrompre l’arrêt programmé, il suffit d’exécuter cette commande :

shutdown -a

La commande shutdown propose de très nombreux paramètres. Pour afficher toutes les options d’arrêt disponibles dans Windows, dans la fenêtre cmd, tapez shutdown /? et appuyez sur Entrée.

shutdown-windows10

Par exemple :

  • shutdown /s : Pour arrêter immédiatement l’ordinateur.
  • shutdown /r : Pour redémarrer immédiatement l’ordinateur.
  • shutdown /l : Pour fermer la session de l’utilisateur.