Protection des disques durs avec BitLocker

BitLocker protège vos données en les cryptant et en ajoutant un accès par mot de passe à un disque dur ou à une clé USB. Utile lorsque vous voyagez avec des infos sur un disque externe par exemple.

BitLocker n’est implémenté que dans les versions professionnelles Windows 8.1 et 10. Si ce n’est pas votre cas, vous devez utiliser un logiciel du commerce de type SafeGuard Encryption.

illustration-encryption

Vérifiez votre version de Windows

Si vous ne vous rappelez plus quelle version de Windows vous utilisez, cliquez sur l’icône Windows, sur l’icône Paramètres (roue crantée) en colonne gauche, Système, Informations système. Votre version de Windows s’affiche dans Édition.

Accédez à BitLocker

Cliquez sur l’icône Cortana ou sur la loupe et effectuez une recherche sur le terme BitLocker. Cliquez sur le résultat BitLocker. Le panneau de configuration affiche la partie BitLocker. Vos disques et clés connectés sont listés.

Protégez une clé USB

Connectez la clé USB. Elle apparaît dans la liste. Cliquez sur son nom et sur Activer BitLocker. La fenêtre du mode de déverrouillage s’affiche. Cochez la case Utiliser un mot de passe. Entrez celui-ci dans les deux zones de saisie.

Sauvegardez la clé de récupération

Cliquez sur Suivant. BitLocker chiffre le contenu de la clé USB et demande comment sauvegarder la clé de récupération. Cliquez sur Enregistrer dans un fichier. Sélectionnez un dossier pour
le fichier .txt et cliquez sur Enregistrer.

Sélectionnez un mode de chiffrement

Cliquez sur Suivant. Cochez la case du haut pour ne chiffrer que les nouvelles données, celle du bas pour chiffrer tout le disque. Cliquez sur Suivant. Cochez la case Mode Compatible. Cliquez sur Suivant, Démarrer le chiffrement.

Déverrouillez la clé

Cliquez sur Fermer une fois le chiffrement achevé. Débranchez la clé et reconnectez-la au PC. Ouvrez l’explorateur de fichiers (touches Windows + E) et cliquez sur la clé en colonne gauche. Il vous est demandé le mot de passe.

Activez BitLocker pour le disque principal

Dans Cortana ou dans la zone de recherche, entrez gpedit et cliquez sur Modifier la stratégie de groupe. Double-cliquez sur Configuration ordinateur, Modèles d’administration, Composants Windows, Chiffrement de lecteur BitLocker.

Exiger un mot de passe au démarrage

Double-cliquez sur Lecteurs du système d’exploitation, Exigez une authentification supplémentaire au démarrage. Cochez la case Activé et Autoriser BitLocker. Cliquez sur Appliquer et sur Paramètre suivant et répétez l’opération.

Enclenchez la procédure de sauvegarde

Cliquez sur Appliquer, OK. Refermez la fenêtre d’authentification. Dans le panneau de configuration BitLocker, cliquez sur Activer BitLocker dans Lecteur du système d’exploitation. Entrez un mot de passe et sauvegardez la clé.

Chiffrez le disque dur

Enregistrez le fichier de la clé. Lorsque vous redémarrerez le PC, il vous sera demandé le mot de passe pour décrypter les données du disque puis un code PIN si vous en avez configuré un précédemment.