Protéger son PC des programmes malveillants

Mise à jour le 13 octobre 2017

Présent sur plus d’un milliard de PC dans le monde, Windows est une cible de choix pour les virus. Avec Windows Defender, votre ordinateur est sous bonne garde.

Virus

Vérifiez que votre PC est correctement protégé

Avant toute chose, vous devez vous assurer que votre PC est bien protégé contre les virus et les logiciels malveillants.

Pour le savoir, deux solutions.

La première consiste à déployer le volet des Notifications. Si votre PC est vulnérable, vous devriez y trouver des alertes vous suggérant de corriger cette lacune.

L’autre solution consiste à accéder au Panneau de configuration, puis à cliquer sur Système et sécurité, Sécurité et maintenance et enfin sur le bouton Vérifier dans la section Sécurité.

Ouvrez Windows Defender

La lutte contre les virus et les malwares est l’affaire de Windows Defender.

Tapez defender dans la zone de recherche de la barre des tâches et appuyez sur Entrée.

La fenêtre du logiciel vous indique l’état actuel de la protection contre les virus.

Un écran vert signifie que la surveillance est activée.

Placez-vous sur l’onglet Mettre à jour pour vérifier que vous disposez de la dernière version du fichier de définitions de virus et de logiciels espions. Vous pouvez forcer le téléchargement en cliquant sur le bouton Mettre à jour.

Lancez une analyse

Windows Defender assure à votre ordinateur une protection en temps réel. Cela signifie que le logiciel veille sur votre PC en permanence, en tâche de fond, afin de détecter les menaces et les tentatives d’intrusion.

Il est cependant recommandé d’exécuter une analyse complète de façon périodique pour compléter la surveillance furtive. Windows vous rappelle d’ailleurs à cette obligation si vous oubliez de le faire.

Le statut État du PC passe alors de vert à orange (Potentiellement non protégé). Cliquez sur Analyser maintenant dans l’onglet Accueil.

Personnalisez l’analyse

La recherche de menaces potentielles peut être plus ou moins approfondie (le niveau de sensibilité reste, quant à lui, invariable).

Au sein de l’onglet Accueil, observez la section de droite, Options d’analyse.

Trois cases à cocher y sont réunies : Rapide (analyse simple), Complète pour sonder les tréfonds de votre ordinateur et enfin Personnaliser.

Cochez, par exemple, cette dernière option, puis cliquez sur le bouton Analyser maintenant.

Choisissez un disque dur

Sélectionnez les supports de stockage concernés (les disques durs internes et externes, les clés USB), puis les dossiers qui présentent le plus de risques.

L’analyse peut prendre jusqu’à une heure. En limitant la recherche aux éléments sensibles, vous pouvez gagner un temps précieux.

Si cette option est utile pour des besoins ponctuels, pensez à vérifier tout de même l’ensemble des disques une fois par mois.

Ajustez les paramètres de Windows Defender

Afin d’afficher les réglages de configuration de votre antivirus, cliquez sur le lien Paramètres en haut à droite de la fenêtre.

Vous pouvez aussi y accéder sans lancer le logiciel : choisissez les boutons Démarrer, Paramètres puis Mise à Jour et sécurité.

Dans le volet gauche, ouvrez la rubrique Windows Defender.

L’option incontournable est l’activation de la protection temps réel. Assurez-vous que cet interrupteur est bien en position Activé. Vous avez ainsi la garantie d’une vigilance permanente
sur votre système.

Contribuez à l’amélioration de Defender

Dans la fenêtre des Paramètres, Microsoft vous propose de contribuer à l’amélioration de son application antivirus en envoyant des échantillons des données collectées lors de l’analyse de votre PC.

Cette participation volontaire est activée par défaut. Si vous voyez d’un mauvais œil l’envoi systématique de données vous concernant vers les serveurs de Microsoft, placez les interrupteurs Protection dans le cloud et Envoi automatique d’un échantillon en position Désactivé.

Désormais, vous serez informé avant tout envoi et devrez l’accepter ou non.

Limitez l’impact du module de protection en temps réel sur les performances du PC

Si Windows Defender ne figure pas parmi les antivirus les plus invasifs, la protection en temps réel monopolise des ressources (processeur, mémoire vive, disque dur) au détriment des autres applications.

Il est donc essentiel d’en limiter l’impact. Comment ? En restreignant le périmètre de surveillance de Windows Defender aux éléments les plus sensibles.

Pour définir des exclusions, ouvrez le logiciel, cliquez sur Paramètres puis sur Ajouter une exclusion dans la section Exclusions.

Ajoutez une règle d’exclusion

Il s’agit ni plus ni moins de soustraire certains fichiers et dossiers à la vigilance de Windows Defender.

Vous pouvez ainsi exclure un dossier entier. Analyser des milliers de fichiers musicaux nécessite, par exemple, un temps précieux.

Les risques de contamination par des fichiers achetés ou issus de vos CD étant inexistants, sélectionnez +Exclure un dossier, indiquez l’emplacement de votre bibliothèque musicale et cliquez sur le bouton Exclure ce dossier.

Vous pouvez de la même façon décider de ne pas analyser un type de fichier (MP3, Flac, Jpeg, MKV, etc.) en utilisant la commande +Exclure une extension de fichier et en indiquant l’extension.

Traitez les infections détectées par Defender

Windows Defender va sans doute détecter un certain nombre de menaces.

Celles-ci s’affichent dans l’onglet Historique.

Pour consulter la liste des éléments mis en quarantaine (suspects, mais trop peu risqués pour être éradiqués d’emblée), cochez Éléments en quarantaine puis Afficher les détails.

Les menaces sont classées par niveau d’alerte.

Si vous estimez la quarantaine fondée, cliquez sur Supprimer pour éviter tout danger.

En revanche, si vous considérez le fichier sans danger, cliquez sur Restaurer.

Agissez à la carte pour conserver la maîtrise de la sécurité du PC, sachant que les menaces les plus sévères sont automatiquement circonscrites.

Remplacez Windows Defender sans le désinstaller

Windows Defender constitue une solution de protection gratuite plutôt efficace.

Les tests menés par les sites spécialisés en sécurité informatique indiquent toutefois que l’utilitaire de Windows 10 n’est pas infaillible.

D’autres antivirus gratuits offrent un niveau de protection supérieur. C’est le cas d’Avast Free Edition (la référence de la catégorie), d’Antivir d’Avira ou encore d’Adware Removal Tool for PC de BitDefender.

Par le passé, installer plusieurs antivirus sur un PC pouvait avoir des conséquences sur la stabilité de Windows. Ces risques sont moindres aujourd’hui, le Centre de sécurité et maintenance intervenant pour gérer les éventuels conflits et pour vous inviter à désigner le logiciel à utiliser.

Vous pouvez donc recourir à l’antivirus de votre choix sans supprimer Windows Defender, il vous suffit de suspendre la surveillance en temps réel.