Quatre petites astuces pour Windows 10

Créer un raccourci vers une application

Absente de Windows 8 et 8.1. cette fonction fait son apparition dans la dernière mouture de Windows. Pour créer un raccourci vers une application sur le bureau, il suffit de maintenir le clic gauche enfoncé sur une tuile du menu Démarrer et de la faire glisser sur le bureau. Relâchez le clic pour terminer la manipulation.

Accéder plus vite aux caractères spéciaux

Vous utilisez souvent les caractères spéciaux (É, À…)  ?

Ajoutez un raccourci vers la fonction comme ceci :

windows-10-compte-microsoft

Affichage -> Barre d’outils -> Personnaliser -> onglet Barre d’outils -> cliquez à l’endroit où vous voulez insérer le raccourci -> Ajouter -› sélectionnez Caractères spéciaux sous Catégories -> Ajouter -> Fermer -> OK.

Lire la copie ISO d’un CD ou d’un DVD

Plus besoin de passer par un utilitaire comme Daemon Tools pour lire des fichiers ISO, ces « images » de disque optique qui se comportent comme des CD virtuels.

Faites un clic droit sur votre ISO et choisissez Monter dans le menu contextuel (notez que vous pouvez aussi graver l’image sur un support physique). Le contenu s’affiche alors, comme si vous aviez inséré le véritable disque dans le lecteur. Une fois votre travail terminé, n’oubliez pas d’Éjecter le « CD » depuis Ce PC.

Bloquer la copie sur clé USB avec Regedit

Pour éviter qu’un tiers ne vole des documents sur votre PC avec une clé USB, il est possible de bloquer la copie vers ces périphériques (la manipulation fonctionne aussi avec un iPod, un disque dur externe, etc.).

  • Lancez Regedit depuis le menu Démarrer
  • Localisez la clé
    HKEY_LOCAL_MACHINE -> SYSTEM -> CurrentControlSet -> Control
  • Créez une nouvelle clé (Édition -> Nouveau -> Clé) et nommez-la StorageDevicePolicies.
  • Toujours depuis le menu Édition, faites Nouveau puis Valeur DWORD 32 bits et nommez-la WriteProtect.
  • Double-cliquez dessus et attribuez-lui la valeur 1 avant de valider.
  • Redémarrez l’ordinateur.

La copie des fichiers sur des clés USB ou tout autre support amovible est désormais impossible. Pour revenir en arrière, attribuez la valeur 0 à WriteProtect.