Que faire quand un PC perd l’heure et ne démarre pas correctement ?

Votre ordinateur n’affiche plus l’heure correctement et il est nécessaire de régler l’horloge après chaque démarrage de Windows ? Pire : votre PC refuse de démarrer complètement, car il ne trouve pas le système ? La pile de sauvegarde de votre carte mère est certainement en cause.

illustration-batterie

Quel que soit l’âge de votre ordinateur, il peut être victime d’une panne relativement simple qui peut avoir plusieurs niveaux de conséquences.

Nos PC disposent d’une pile sur la carte mère qui permet de sauvegarder certains éléments dont l’heure, l’ordre de démarrage des disques et tous les différents réglages du BIOS ou UEFI.

Si la pile vient à faillir, elle va donc faire perdre différentes informations vitales à votre PC.

Très généralement, il s’agit d’une simple pile bouton CR2032 et cela ne demande pas de compétences particulières pour la changer.

Trouvez la pile

La première étape consiste alors à ouvrir l’ordinateur pour trouver cette pile bouton. Elle est souvent logée sous l’un des ports PCI Express ou à proximité des ports S-ATA.

Il n’y a pas vraiment de règle sur l’emplacement. Il peut être nécessaire d’ôter les cartes d’extensions (carte graphique, carte son, etc.) afin de trouver cette fameuse pile.

Pour la retirer, il y a normalement un petit élément métallique à pousser pour provoquer une bascule et l’extraction de la pile.

Certains (rares) constructeurs, notamment dans les ordinateurs portables ou les PC très compacts, la mettent aussi à l’équerre pour gagner de la place ou dans une protection en caoutchouc.

Il suffit alors de remplacer la pile défaillante par une neuve de même modèle pour que votre ordinateur se relance au prochain démarrage.

Les paramètres par défaut du BIOS

Avant de redémarrer votre ordinateur et accéder à votre système, il va être nécessaire de remettre le BIOS/UEFI dans son état d’origine.

Pour cela, il faut dès l’allumage appuyer sur Suppr ou F2 pour accéder au BIOS/UEFI.

Si vous disposez d’un SSD, il faudra être particulièrement rapide et si votre clavier est un modèle Bluetooth, il sera nécessaire d’en avoir un filaire pour cette étape, le Bluetooth n’étant pas pris en charge.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous accédez à la première page du BIOS/UEFI, vous devez trouver « F10 – load default settIngs » ou « charger les paramètres par défaut » si votre système parle encore en français, ce qui est rare. Sauvegardez et redémarrez. Si vous avez fait des réglages particuliers précédemment, il faudra les remettre aussi.

Remettez l’heure pour de bon

Deux choix s’offrent à vous ensuite. Vous pouvez repasser par le BIOS pour remettre l’heure et la date définitivement, ou alors vous attendez d’être sous Windows pour le faire, le BIOS et l’OS étant synchronisés ensuite.