Que faire quand il n’y a pas d’affichage au démarrage du PC ?

Lorsque je démarre mon PC, j’entends bien l’ordinateur s’allumer, le disque dur gratter, le son sortir de mes enceintes, mais je n’ai rien à l’écran.

Quel est l’élément qui est en cause dans ce cas-là ? Mon écran, ma carte graphique ?

Lorsque vous n’avez pas de signal, la panne peut être simple et compliquée à diagnostiquer, car plusieurs éléments sont en cause : l’écran, le câble, la carte graphique et parfois même le processeur.

Il faut donc vérifier les différents éléments de la chaîne pour trouver le ou les coupables. Il n’y a pas de bip particulier à attendre de son PC dans ce cas-là, mais plusieurs choses doivent vous donner des indices.

Vérifiez toujours le câblage

La première étape semble la plus simple, parce qu’elle l’est : vérifiez toujours les câbles en premier, que ce soit ceux alimentant électriquement l’écran et l’ordinateur ou celui qui fait le transit entre le circuit vidéo et l’écran. Il suffit parfois d’un choc dans la tour pour que le câble soit suffisamment extrait pour que le signal ne transite plus.

Même après plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, il nous arrive encore de tomber dans le panneau…

Changez la source de l’écran

Les écrans disposant de plusieurs sources vidéo (HDMI, DVI, VGA, DisplayPort) ont un commutateur électronique, cependant il peut faire des siennes et ne pas détecter la source.

Il faut alors choisir celle que vous utilisez pour vérifier que l’absence de signal ne vient tout simplement pas de là.

illustration-moniteur

Vérifiez la carte graphique

Si l’écran n’est pas en cause, il va alors falloir vérifier la carte graphique. Si elle est sous la forme d’une carte additionnelle, elle peut avoir bougé un peu dans son logement PCI Express.

Il faut alors ouvrir le capot de l’ordinateur et appuyer légèrement dessus pour qu’elle retrouve sa place. N’hésitez pas à la sortir complètement avant de la repositionner. Si elle est bien en place, essayez de changer la source du signal si vous le pouvez, la sortie de votre carte graphique peut être défaillante.

Le test croisé

Si vous ne trouvez pas le coupable de votre panne avec les conseils précédents, vous pouvez alors faire une série de tests croisés, par exemple brancher l’écran sur un autre ordinateur ou brancher le PC sur un téléviseur.

Vous pouvez en faire de même avec le câble si vous n’avez toujours pas identifié le problème. Ce genre de tests croisés permet souvent de cibler aisément l’élément défaillant de la chaîne.

Enfin, si vous disposez d’une autre carte graphique, faites le changement au sein de votre PC pour voir si quelque chose s’affiche à l’écran.