Qu’est-ce que le démarrage rapide de Windows 10 ? et pourquoi vous devriez le désactiver

Le démarrage rapide de Windows est une fonctionnalité qui vous permet de démarrer votre PC plus rapidement que le démarrage normal. Introduite avec Windows 8 en 2016, elle est désormais fournie avec tous les systèmes d’exploitation Windows qui lui succèdent, y compris Windows 10.

Aujourd’hui, la fonctionnalité de démarrage rapide est préactivée par les fabricants, de sorte que la plupart des utilisateurs ne sont même pas au courant de son existence. Mais ne vous inquiétez pas, car dans cet article, vous apprendrez tout sur le démarrage rapide, comment il fonctionne, et si le démarrage rapide est bon ou mauvais.

demarrage

Qu’est-ce que le démarrage rapide sous Windows ?

Le démarrage rapide, ou fast boot, est un moyen de démarrer votre PC plus rapidement. Il vous permettra de gagner un peu de temps lors du processus de démarrage. Il est activé par défaut sur la plupart des ordinateurs fonctionnant sous Windows 10.

Comment fonctionne le démarrage rapide ?

Le démarrage rapide utilise une approche différente de l’arrêt de Windows. Dans les versions antérieures de Windows, le système d’exploitation ferme tous les programmes et s’éteint au moment de l’arrêt.

Cependant, lors d’un arrêt sur une machine Windows quand l’option démarrage rapide est activée, le PC déconnecte simplement les utilisateurs, met en hibernation tous les fichiers et, au prochain démarrage, reprend simplement le travail là où il s’est arrêté. C’est pourquoi on l’appelle souvent “arrêt hybride”.

Remarque : vous ne pouvez utiliser le démarrage rapide que si l’hibernation est activée.

De cette façon, vous pouvez vous épargner un temps de démarrage parfois très long.

Comme indiqué précédemment, le démarrage rapide est activé sur la plupart des ordinateurs portables et PC de bureau récents. C’est l’un des nombreux moyens qui vous permettent d’augmenter les performances de Windows.

Mais de nombreuses personnes déconseillent l’utilisation du démarrage rapide, ou du moins, le désactivent dès qu’ils lancent leur système pour la première fois. Voyons pourquoi.

Le démarrage rapide est-il bon ou mauvais ?

Cela dépend. Bien que le démarrage rapide soit une fonctionnalité étonnante pour réduire le temps de démarrage de Windows 10, il a ses inconvénients.

Un démarrage rapide, comme l’hibernation de Windows, fonctionne en fermant toutes les applications. Cependant, au lieu d’arrêter le système d’exploitation, le démarrage rapide le met en état d’hibernation afin que les différents pilotes, le noyau, etc. ne cessent pas de fonctionner.

La prochaine fois que vous démarrez Windows, il reprendra le travail depuis l’état d’hibernation au lieu de repartir de zéro, ce qui réduit considérablement le temps de démarrage.

Cela peut avoir un effet négatif sur les mises à jour de Windows, car la plupart d’entre elles nécessitent un arrêt complet de votre PC pour une installation sans problème.

En plus de vous causer des problèmes avec les mises à jour, le démarrage rapide de Windows verrouille votre disque dur. Et donc, vous ne pourrez pas y accéder si vous avez mis en place un dispositif de double démarrage.

Sur certains ordinateurs, vous ne pourrez pas non plus accéder aux paramètres BIOS/UEFI si le démarrage rapide est activé.

Si ces inconvénients ne vous concernent pas, vous êtes en mesure de profiter du démarrage rapide et de l’amélioration des performances de votre PC qui l’accompagne. Mais s’ils constituent un obstacle pour vous, vous pouvez toujours le désactiver.

Comment désactiver le démarrage rapide de Windows 10 ?

Si le démarrage rapide de Windows 10 est pratique, il ne convient pas à tout le monde. Si vous faites partie de ce groupe, voici comment vous pouvez le désactiver.

  • Dans la barre de recherche du menu Démarrer, tapez panneau de configuration et sélectionnez la meilleure correspondance.
  • À partir de là, cliquez sur Options d’alimentation et sélectionnez à gauche Choisir l’action des boutons d’alimentation.
  • Cliquez ensuite sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles et décochez la case d’option Activer le démarrage rapide.
  • Cliquez sur Enregistrer les modifications pour sauvegarder ce paramètre.

Cela désactivera la fonction de démarrage rapide. Au prochain démarrage, votre PC démarrera sans la fonction de démarrage rapide.

Conclusion

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est un démarrage rapide et comment il fonctionne. Pour résumer, le démarrage rapide est une fonctionnalité qui vous aide à réduire le temps de démarrage, améliorant ainsi les performances de votre PC.