Dans chaque profil d’utilisateur se cache un fichier appelé NTUSER.DAT. Ce fichier contient les paramètres et les préférences de chaque utilisateur.
Vous ne devez donc pas le supprimer ni le modifier. Windows charge, modifie et enregistre automatiquement ce fichier pour vous.
NTUSER.DAT contient vos paramètres de profil utilisateur
Chaque fois que vous modifiez l’aspect et le comportement de Windows et des programmes installés, qu’il s’agisse de l’arrière-plan du Bureau, de la résolution de l’écran ou même de l’imprimante par défaut, Windows doit se souvenir de vos préférences lors du prochain chargement.
Pour ce faire, Windows stocke d’abord ces informations dans le registre, dans la ruche HKEY_CURRENT_USER. Ensuite, lorsque vous vous déconnectez ou que vous éteignez votre ordinateur, Windows enregistre ces informations dans le fichier NTUSER.DAT. La prochaine fois que vous ouvrirez une session, Windows chargera le fichier NTUSER.DAT en mémoire et toutes vos préférences seront à nouveau chargées dans le registre. Ce processus vous permet de définir des paramètres personnels propres à votre profil d’utilisateur, comme l’arrière-plan de votre Bureau.
Le nom NTUSER.DAT est un vestige de Windows NT, introduit pour la première fois avec Windows 3.1. Microsoft utilise l’extension DAT pour tout fichier contenant des données.
Chaque utilisateur dispose d’un fichier NTUSER.DAT
Windows n’a pas toujours pris en charge les profils d’utilisateur. Dans les premières versions, lorsque vous démarriez Windows, chaque utilisateur de l’ordinateur voyait le même Bureau, les mêmes fichiers et les mêmes programmes. Aujourd’hui, Windows prend mieux en charge les utilisateurs multiples sur la même machine, en plaçant un fichier NTUSER.DAT dans le profil de chaque utilisateur.
- Vous pouvez y accéder en ouvrant l’Explorateur de fichiers (Windows + E) et en naviguant jusqu’à “C:\Users\VotreNomd’Utilisateur)” ou en tapant %userprofile% dans la barre d’adresses de l’Explorateur de fichiers et en appuyant sur Entrée.
Si vous ne voyez pas le fichier NTUSER.DAT, ne vous inquiétez pas. Microsoft ne souhaite pas que vous modifiiez ou supprimiez ce fichier, c’est pourquoi il le cache.
- Vous pouvez activer l’option Afficher les fichiers masqués pour rendre le fichier visible. Cliquez sur Affichage, puis cochez la case située à côté de l’intitulé Éléments masqués.
Vous remarquerez probablement qu’en plus du fichier NTUSER.DAT, il existe également un ou plusieurs fichiers ntuser.dat.LOG. Chaque fois que vous effectuez une modification, Windows enregistre vos nouvelles préférences dans le fichier NTUSER.DAT. Mais d’abord, il en fait une copie et le renomme en ntuser.dat.LOG (plus un numéro incrémenté) pour sauvegarder vos paramètres précédents. Même Microsoft sait qu’il faut toujours sauvegarder ses paramètres et ses fichiers.
Ne pas supprimer le fichier NTUSER.DAT
Vous ne devez jamais supprimer le fichier NTUSER.DAT. Comme Windows en dépend pour charger vos paramètres et préférences, sa suppression corromprait votre profil d’utilisateur. Lors de votre prochaine connexion, vous verrez une invite indiquant que Windows ne peut pas se connecter à votre compte.
Bien qu’il vous soit suggéré de vous déconnecter puis de vous reconnecter pour résoudre le problème, le même message s’affichera à nouveau. Si vous essayez de créer un fichier NTUSER.DAT ordinaire pour remplacer l’instance manquante, vous serez confronté à une boucle lors de la première boîte de dialogue d’installation et Windows ne terminera jamais la connexion.
Le fichier NTUSER.DAT n’est généralement pas très volumineux, puisqu’il varie entre 3 mégaoctets sur l’un de nos nouveaux ordinateurs et 17 mégaoctets sur un PC que nous utilisons depuis plusieurs années. Sa suppression ne permet généralement pas de regagner beaucoup d’espace, mais les résultats peuvent être désastreux. Si un profil d’utilisateur n’est pas nécessaire, il est préférable de supprimer le compte d’utilisateur via Windows.
Vous ne devriez probablement pas le modifier non plus. Certains administrateurs peuvent le faire pour apporter des modifications rapides à de nombreux utilisateurs, mais si vous ne faites pas attention, vous risquez de provoquer des problèmes difficiles à résoudre.
La meilleure chose à faire est d’utiliser regedit pour apporter des modifications au registre. Travailler dans le registre est également quelque chose que vous devez faire avec prudence, mais il y a de fortes chances que vous puissiez trouver un tutoriel qui vous guidera à travers les étapes nécessaires. Une fois que vous avez modifié le registre, lorsque vous vous déconnectez ou que vous vous arrêtez, vos nouveaux paramètres sont enregistrés dans le fichier NTUSER.DAT.