Créer un raccourci Paramètres du PC sur Windows 8.1

Pour accéder à l’écran Paramètres du PC de Windows 8 ou 8.1  il faut nécessairement passer par la barre des charmes (coin actif de l’écran en haut à droite ou via le raccourci clavier Windows C) ce qui ne constitue ni un moyen pratique ni très rapide de procéder, car la manipulation demande plusieurs clics de souris. À ma connaissance, il n’existe pas de raccourci clavier pour arriver directement sur cet écran qui donne pourtant accès à bon nombre d’options de configuration qu’on ne trouve pas ailleurs dans les panneaux de configuration : réglages de l’écran de verrouillage, avatar du compte utilisateur, stratégie de compte, options d’ergonomie, navigation d’angle (réglages des coins actifs supérieurs gauche et droit), etc. Comme il n’est pas possible non plus de créer un raccourci qui pointe vers les différentes applications et panneaux de configuration, y compris les Paramètres du PC, on est obligé de contourner la difficulté pour disposer d’un tel raccourci.

logo-windows8

Sur le site 7Tutorials, vous trouverez un petit programme utilitaire (un peu plus de 600 Ko) appelé PC Settings.exe qui donne un accès à l’écran Paramètres du PC quand on l’exécute. Il s’agit d’une archive ZIP à décompresser. Vous pouvez laisser ce programme sur le Bureau de l’ordinateur ou de la tablette, le déplacer dans le dossier de votre choix ou créer un raccourci qui pointe dessus à laisser sur le Bureau ou dans la barre des tâches. Dans le cas d’un raccourci, il est bien entendu possible de lui associer un raccourci clavier via la fenêtre des propriétés du raccourci. Grâce à ce raccourci, on dispose d’un moyen direct d’ouvrir et d’accéder à l’écran Paramètres du PC d’un double clic de souris. Le programme ou le raccourci peut aussi s’épingler sur l’écran d’accueil de Windows 8 pour avoir un moyen d’accès rapide aux Paramètres du PC depuis l’écran qui affiche les tuiles des applications. L’utilitaire a été créé avec AutoIt qui permet d’automatiser au moyen de scripts des actions répétitives.
Les personnes trouvant un peu pénible de devoir passer par plusieurs écrans intermédiaires et clics de souris avant d’accéder aux réglages Paramètres du PC trouveront certainement plus pratique de passer par ce raccourci. L’utilitaire fonctionne sur Windows 8 et Windows 8.1.

Sources : 7TutorialsTéléchargement de PC Settings.exe