Cet article détaille ce que vous devez faire pour réactiver Windows 10 après un changement de matériel.
Si vous apportez des modifications matérielles importantes à un ordinateur, comme le remplacement de la carte mère, du processeur ou du disque de stockage principal, Windows 10 ne le reconnaîtra probablement pas comme le même périphérique, ce qui entraînera la désactivation du setup (avec l’erreur 0xC004F211).
Dans le passé, si la configuration perdait son activation après la mise à niveau ou le remplacement d’une partie du matériel, il fallait contacter directement le support Microsoft pour la réactiver, ce qui était une solution peu idéale, car il fallait passer par de nombreuses étapes et peu d’utilisateurs connaissaient cette option.
Cependant, depuis la sortie initiale de Windows 10, le processus d’activation a évolué, et désormais, vous pouvez associer la licence numérique de l’ordinateur à votre compte Microsoft, puis utiliser la fonction “Activation Troubleshooter” pour réactiver après un changement de matériel ou une installation propre.
Comment vérifier l’activation de Windows 10 avant le changement de matériel ?
Pour vous assurer que la réactivation se déroule avec succès après un changement de matériel sur Windows 10, suivez ces étapes :
- Ouvrez Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Activation.
- Sous la section Windows, confirmez que l’activation est définie sur “Windows est activé à l’aide d’une licence numérique“.
- Dans la section Ajouter un compte Microsoft, cliquez sur l’option Ajouter un compte.
Remarque : si l’activation indique déjà “Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft“, la clé de produit est déjà liée à votre compte Microsoft. Si c’est le cas, vous pouvez sauter les étapes suivantes et continuer avec le processus de réactivation ci-dessous.
- Confirmez les informations d’identification de votre compte Microsoft.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
- Confirmez le mot de passe de votre compte.
- Confirmez le mot de passe de votre compte local.
- Cliquez sur le bouton Suivant.
Une fois que vous avez terminé les étapes, vous devriez voir le message “Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft” sur la page de paramètres Activation. Vous pouvez maintenant mettre l’ordinateur à niveau avec le nouveau matériel et utiliser les instructions de réactivation ci-dessous.
Comment réactiver la licence après un changement de matériel sous Windows 10 ?
Pour réactiver Windows 10 après un changement de matériel, procédez comme suit :
- Ouvrez Paramètres (Windows + I).
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Activation.
- Dans la section Windows, cliquez sur l’option Dépanner.
- Cliquez sur l’option “J’ai récemment changé le matériel sur cet appareil.”.
- Confirmez les informations d’identification de votre compte Microsoft.
- Cliquez sur le bouton Se connecter.
- Sélectionnez le périphérique à activer avec le nouveau matériel.
- Remarque : si l’ordinateur n’apparaît pas dans la liste, cliquez sur l’option “Voir d’autres appareils associés à votre compte Microsoft“, puis sélectionnez l’appareil.
- Cochez l’option “Il s’agit de l’appareil que j’utilise actuellement“.
- Cliquez sur le bouton Activer.
Après avoir effectué cette manipulation, l’installation de Windows 10 sera à nouveau activée même après le changement de matériel.
Points à connaître
Si l’ordinateur n’apparaît pas dans la liste Réactiver Windows 10, cela peut être le résultat de plusieurs choses. Par exemple, vous avez probablement le mauvais compte Microsoft qui détient les informations d’activation. Cependant, si vous avez le bon compte, vous devrez dépanner le problème pour trouver une solution.
Voici quelques-uns des problèmes possibles :
- Windows 10 n’a jamais été activé sur l’ordinateur.
- L’ordinateur portable ne dispose pas d’une copie authentique de Windows 10. Dans ce cas, vous devrez acheter une copie authentique de Windows 10 pour activer l’installation.
- Vous avez installé la mauvaise édition que la licence active. Par exemple, vous avez installé Windows 10 Pro alors que l’ordinateur exécutait à l’origine l’édition familiale de Windows 10.
- L’ordinateur ne correspond pas au périphérique lié à la licence numérique.
- Vous avez atteint la limite d’activation. Microsoft ne précise pas le nombre de réactivations possibles, mais il est possible d’atteindre la limite.
- Si votre entreprise gère l’ordinateur, la fonction de réactivation ne sera pas disponible. (Contactez votre administrateur système pour résoudre ce problème).
- Si, après avoir utilisé l’outil de résolution des problèmes d’activation, vous ne parvenez pas à activer Windows 10, l’étape suivante consiste à contacter le support client de Microsoft pour obtenir de l’aide.
Depuis la sortie initiale de Windows 10, Microsoft a apporté de nombreuses améliorations, notamment des modifications au processus d’activation. Cependant, il existe encore des scénarios où vous pouvez rencontrer des problèmes d’activation, et c’est là que l’utilitaire de résolution des problèmes peut faciliter les choses pour aider les utilisateurs à mettre à niveau le matériel de leur ordinateur sans tracas.