Récupération et sauvegarde sous Windows 10

Si votre PC rencontre de sérieuses erreurs, établissez un diagnostic précis et prenez les mesures appropriées à travers un large arsenal d’outils de récupération et de sauvegarde intégrés à Windows 10. De quoi faire face aux pires situations en cas de coup dur.

windows-10-compte-microsoft

Vous l’avez peut-être déjà appris à vos dépens : alors que tout semblait fonctionner pour le mieux, votre PC refuse purement et simplement de démarrer et vous perdez l’accès à tous vos fichiers.

S’il est indispensable de procéder régulièrement à des sauvegardes de votre poste de travail pour ne pas perdre définitivement ces éléments, vous avez également intérêt à anticiper de tels fléaux en activant une série de réglages dans Windows.

En premier lieu, veillez à réactiver la « restauration système », un outil qui a fait ses preuves dans les versions antérieures de Windows et qui crée automatiquement des points de restauration dès le moindre changement significatif sur votre PC, vers lesquels vous pouvez revenir.

Pressez les touches Windows + Pause puis cliquez sur Protection du système. Cliquez sur le bouton Configurer pour activer cette protection sur le disque dur ou la partition contenant Windows.

Vous parcourez les points de restauration en cliquant sur le bouton Restauration du système.

Complétez cette précaution en créant un disque de récupération, par exemple sur une clé USB d’un Gigaoctet que vous enficherez dans votre PC s’il ne parvient plus à démarrer.

Pressez la touche Windows du clavier puis saisissez récupération avant de cliquer sur Créer un lecteur de réparation.

Décochez la case Sauvegardez les fichiers système sur le lecteur de récupération afin d’occuper un espace minimal, suffisant pour raviver un PC qui ne répond plus.

Il est également possible de prévoir une clé USB de réinstallation complète : optez pour un modèle de 8 Go ou plus puis téléchargez l’outil de création de supports sur le site Web de Microsoft.

Suivez les instructions pour préparer votre clé, que vous réutiliserez en cas de difficultés

Automatisez les sauvegardes

Windows 10 simplifie et perfectionne le processus de sauvegarde. À travers l’Historique des fichiers, il est possible de sauvegarder individuellement vos documents les plus précieux, afin de les restaurer ou de revenir à une version antérieure.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Mise à jour et sécurité.

Reportez-vous à la section Sauvegarde et activez la sauvegarde automatique de vos fichiers.

Vous êtes invité à sélectionner un support de stockage et une série de dossiers à superviser.

Vous serez ensuite en mesure de restaurer à travers l’Explorateur de fichiers de Windows : sélectionnez un élément, cliquez sur Accueil puis sur Historique.