Récupérer des données sur un disque dur protégé

Mise à jour le 8 février 2019

Votre ordinateur a rendu l’âme, mais les données ne sont pas perdues pour autant. Que ce soit sur un portable ou une tour, retirez le disque de la machine et suivez ce guide.

illustration-backup

Démontez votre disque dur

C’est une manipulation plus simple qu’il n’y parait. Dévissez la tour pour accéder au disque dur, retirez l’alimentation puis le câble Sata, faites l’opération inverse sur le PC en état de marche et démarrez-le. Le disque est détecté automatiquement, vous pouvez y accéder depuis l’explorateur de fichiers de Windows.

Accédez au dossier utilisateur

Quasiment tous les dossiers créés sur votre ordinateur sont de nouveau accessibles. Vous pouvez déjà les copier sur le nouveau disque.

Il reste des dossiers protégés, ceux contenus dans le répertoire du nom d’utilisateur, car les droits d’accès sont réservés à votre ancien ordinateur. Nous allons reconfigurer ces droits.

Modifiez le système de partage

Utilisez la fenêtre de recherche du menu Démarrer, tapez Options des dossiers sur Windows 7 ou Options de l’explorateur sur la version 10 et lancez l’application.

Dans l’onglet Affichage, décochez Utilisez l’assistant Partage. Pensez bien à cliquer sur Appliquer, ensuite sur OK puis fermez cette fenêtre.

Changez les droits d’accès au dossier

Faites un clic droit sur le dossier Utilisateur, Propriétés. Choisissez l’onglet Sécurité, sous Autorisation pour le Système cliquez sur Avancé puis sur Modifier. Cliquez sur une Entrée d’autorisation, Modifiez et donnez un Contrôle total à l’administrateur puis Appliquer. Vous pouvez désormais accéder aux fichiers.

Les menaces qui pèsent sur vos données

L’usure du disque dur est la menace majeure. Des sauvegardes régulières ou un NAS garantissent de retrouver tous vos fichiers.

Le virus, qu’il soit sous forme de cheval de Troie, ransomware (crypte votre disque et demande une rançon pour le récupérer) peut être évité par l’installation et la mise à jour régulière d’un antivirus et d’un firewall.

Vous n’êtes pas à l’abri d’un vol ou de la détérioration par le feu ou l’eau, d’où la nécessité de faire une copie de sauvegarde à stocker en dehors du domicile et mettre des documents importants dans le cloud.

Avec toutes ces précautions cumulées, vous diminuez grandement les risques de perdre le moindre fichier.